Interview de Mme Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l'autonomie à France 2 le 9 juillet 2013, sur l'autonomie des personnes âgées et la réforme de la retraite.
Texte intégral
ROLAND SICARD
Bonjour à tous, bonjour Michèle DELAUNAY.
MICHELE DELAUNAY
Bonjour.
ROLAND SICARD
Vous organisez aujourd'hui lAG des âgés, autrement dit lAssemblée générale des personnes âgées, on va y revenir, mais dabord lactualité politique. Nicolas SARKOZY a fait son retour hier, est-ce que vous avez le sentiment que cest le vrai patron de la droite ?
MICHELE DELAUNAY
Ecoutez, je dirais autre chose, le retour de Nicolas SARKOZY dépend des Français, pas de Nicolas SARKOZY. Et je leur demande davoir de la mémoire et moi tous les jours jécope contre des engagements non financés pris par le gouvernement précédent, des chantiers laissés en jachère puisque rien nétait financé et maintenant je dois me battre pour chercher ce financement autrement les entreprises ferment. Nous avons vécu, alors je vais le dire autrement, même plus durement. Il a grandement contribué à ruiner notre pays
ROLAND SICARD
Cest sévère !
MICHELE DELAUNAY
C'est sévère mais je le vis tous les jours.
ROLAND SICARD
Il y a beaucoup de critiques sur linvalidation de ses comptes de campagne, comment vous jugez ça ?
MICHELE DELAUNAY
Eh bien je juge que nous avons constaté pendant la période même quil y avait vraiment un mélange des genres excessif. Il y en a toujours un peu puisque le président de la République doit continuer les devoirs de sa charge pendant la période de campagne, mais là cétait vraiment tout à fait excessif et personnellement je suis assez pétrie de République, cela mavait choqué.
ROLAND SICARD
Autre actualité, la hausse du prix de lélectricité, plus 10% programmés sur un an, ce nest pas une bonne nouvelle pour le pouvoir dachat.
MICHELE DELAUNAY
Ca nest une bonne nouvelle pour personne, mais remarquons tout de suite que le gouvernement a contrebalancer, au moins en partie, en diminuant le prix de labonnement des compteurs.
ROLAND SICARD
Ca sera quand même une perte sévère pour le pouvoir dachat, il ne faut pas loublier.
MICHELE DELAUNAY
Nous le savons, nous le savons
ROLAND SICARD
Et dabord pour les personnes âgées.
MICHELE DELAUNAY
Bien sûr, nous savons que lénergie ne peut quaugmenter et cest un des grands challenges qui est le nôtre au quotidien et dailleurs vous le verrez dans le plan dinvestissement que va révéler Jean-Marc AYRAULT aujourd'hui. Il y a des mesures dans ce sens, cest-à-dire des mesures déconomies ou de nouvelles énergies.
ROLAND SICARD
Alors, lAG des âgés, cette Assemblée générale des personnes âgées, sujet important parce que les baby-boomeurs arrivent avec une mentalité totalement différente vis-à-vis de la vieillesse.
MICHELE DELAUNAY
Totalement différente et je me suis auto missionnée pour être la représentante de ces baby-boumeurs, je suis des premières générations daprès-guerre et en effet, vous avez tout à fait raison, dabord il y a un petit clin doeil à 68, lAG des âgés, nous avons fait la révolution de 68 et nous ferons la révolution de lâge. Et le sondage que nous allons présenter le dit, cest-à-dire une attitude nouvelle vis-à-vis de lâge.
ROLAND SICARD
Quest-ce qui a changé par rapport aux générations précédentes ?
MICHELE DELAUNAY
Tout va changer, tout na pas encore changé mais tout va changer. Cest-à-dire quaujourd'hui déjà les âgés sont plus nombreux que les mineurs et cela va aller en saccentuant, 30% de la population demain et lâge, la période après la vie professionnelle, dure aujourdhui en moyenne, en moyenne, 30 ans
ROLAND SICARD
Cétait un an à la libération.
MICHELE DELAUNAY
Cétait un an, on obtient la retraite à 65 ans, lespérance de vie est de 66 ans, mon âge. Moi je ne signe pas pour cela, mais par contre cela nous donne, aux boumeurs, une responsabilité considérable car nous ne devons pas être une charge et nous devons préserver notre autonomie et aujourdhui je nai que des bonnes nouvelles à annoncer. Oui cest possible, la perte dautonomie nest pas inéluctable, on peut prévenir, on peut retarder et ce sera le premier
ROLAND SICARD
Cest un des problèmes quand même, parce que lespérance de vie augmente mais pas lespérance de vie en bonne santé et cest un cas particulier à la France.
MICHELE DELAUNAY
Vous avez tout à fait raison, lespérance de vie en bonne santé stagne
ROLAND SICARD
Ce nest pas le cas ailleurs, donc il y a un problème.
MICHELE DELAUNAY
Ce nest pas obligatoirement le cas dans tous les pays mais il y a un problème et cest pour cela que le moteur de la loi que je prépare, le volet majeur dans lequel je mets beaucoup de foi, de confiance, même de certitude, cest le volet prévention, anticipation et réhabilitation. Oui la perte dautonomie est longtemps réversible, et notre mission est de faire dabord de dépister des signes de petites pertes dautonomie et deuxièmement de faire remonter les gens dans le train de lautonomie et cest possible, cest possible.
ROLAND SICARD
Alors, autre sujet intéressant, les personnes âgées dans la morosité ambiante se disent très heureuses.
MICHELE DELAUNAY
C'est vrai, le sondage est très positif et je suis sûre que ce mouvement va augmenter. Premièrement ils nous disent, lâge nest pas la vieillesse et nous nous voulons
ROLAND SICARD
La vieillesse cest la perte dautonomie.
MICHELE DELAUNAY
Cest des pertes dautonomie progressives, en tout cas en français ce mot a un sens un peu négatif. Donc ils nous disent dabord cela, ils ne craignent pas davancer en âge, ils ont peur de perdre de leur autonomie et ils sont prêts à faire ce quil faut pour cela. Deuxièmement ils nous disent, nous sommes actifs et contents de lêtre et ça, cest aussi très positif. Noublions pas, les âgés sont aujourd'hui la colonne vertébrale de notre cohésion sociale dans les familles bien sûr, mais aussi dans les associations, les partis politiques, les municipalités.
ROLAND SICARD
Sur le plan économique, les personnes âgées cest aussi un formidable marché, est-ce que les politiques en sont assez conscients ?
MICHELE DELAUNAY
Alors écoutez, non seulement nous en sommes conscients et bien sûr moi en priorité du fait de mon ministère, parce que cette économie qui est une authentique opportunité pour notre pays, la « sylver economy », cest une économie au service de lâge. Quand on dit les âgés sont un marché, on dit, on va les plumer, on va pas du tout, on est à leur service pour leur permettre grâce à la domotique, grâce au numérique, de rester chez eux très longtemps et dy être en sécurité et non pas dans une forêt de pièges et de risques. Donc tout cela est très positif et je le dis vraiment avec beaucoup de sérieux.
ROLAND SICARD
Les personnes âgées sont inquiètes par rapport à la dépendance, elles attendent beaucoup de lEtat, est-ce que lEtat à les moyens dassumer cette dépendance ?
MICHELE DELAUNAY
Alors elles attendent à la fois beaucoup de lEtat et beaucoup delles-mêmes, ce qui évolue et évoluera encore plus avec larrivée au champ de lâge de la génération 68 qui veut être autonome, émancipée, cest quils veulent dépendre le moins possible de leur famille. Dabord parce quils savent que c'est un coût important, et deuxièmement parce quils savent que ces familles sont souvent éclatées, séparées, à distance en tout cas dans bien des cas. Et donc en effet, ils comptent sur lEtat mais ils ne comptent pas seulement et heureusement, sur lEtat pour prendre en charge une perte dautonomie, mais pour les aider à ne pas la perdre, ce qui est tout à fait différent et tout à fait nouveau jose dire et qui me remplie de confiance moi aussi.
ROLAND SICARD
Merci !
MICHELE DELAUNAY
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 juillet 2013
133001733