Interview de Mme Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, à "France Info, le 31 juillet 2013, sur les chiffres mitigés de la saison touristique à mi-saison, sur le statut d'auto-entrepreneur.
Texte intégral
CELYNE BAYT-DARCOURTBonjour Sylvia PINEL.
SYLVIA PINEL
Bonjour.
CELYNE BAYT-DARCOURT
On est le 31 juillet, donc on peut faire un premier bilan de lété, à mi-parcours. Une avant saison catastrophique, un mois de juillet en berne. Vous avez des chiffres prévis à nous donner ce matin ?
SYLVIA PINEL
Non, il est trop tôt pour faire un bilan précis. Je dresserai ce bilan à la fin de lété, comme chaque année. Effectivement, les professionnels ont indiqué avoir eu un début de saison difficile, un mois de juin compliqué, avec la météo, un mois de juillet, une première quinzaine, aussi assez marquée par quelques difficultés, un redémarrage à partir du 15 juillet, donc jespère que le mois daoût viendra rattraper tout ça. Mais ce qui est aujourd'hui plus précis, c'est quil y a vraiment des contrastes entre les territoires, entre les clientèles qui viennent visiter notre pays, il y a des régions qui sen sortent très très bien, qui ont une bonne influence
CELYNE BAYT-DARCOURT
Lesquelles ?
SYLVIA PINEL
Par exemple lIle-de-France, la région PACA, le littoral. En revanche, dans le tourisme plus rural, plus à lintérieur de nos régions, là c'est un peu plus compliqué en effet.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Est-ce que les étrangers continuent de venir en France, sur le même rythme que les années précédentes ?
SYLVIA PINEL
Il y a un léger repli des clientèles espagnoles et italiennes, avec en revanche une poussée des pays comme la Chine, le Brésil, la Russie, et puis les pays dEurope du Nord qui continuent à venir massivement dans notre pays.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Et les Chinois et les Russes, ils dépensent beaucoup en France, hein
SYLVIA PINEL
Ce qui, en plus, est excellent pour le commerce, en effet.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Alors, vous êtes également, Sylvia PINEL, ministre du Commerce, donc le bilan des soldes vous intéresse. Il est positif, mais il ne va pas suffire à sauver la mauvaise saison pour les commerçants du textile, surtout.
SYLVIA PINEL
Il a été plus positif que prévu, mais effectivement, là aussi des situations très contrastées, entre les différentes formes de commerce, avec une inquiétude, parce que cela prouve quil y avait beaucoup de stocks, si les soldes se sont bien déroulés dans les dernières quinzaines, avec effectivement des démarques importantes, donc pour les commerçants, effectivement, il faudra regarder cela finement, lorsque tous les chiffres seront là, mais effectivement, sur le textile, beaucoup dinquiétude sur ces soldes et sur les ventes en général.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Est-ce quil ne faudrait pas ajouter des semaines flottantes de soldes pendant lannée ?
SYLVIA PINEL
Aujourd'hui, nous avons déjà des dispositifs de soldes flottants, il est important, de regarder cela et de ne pas, non plus, complexifier lavis du consommateur, et lapproche du consommateur, qui, souvent, ne sy retrouve plus, entre les différents
CELYNE BAYT-DARCOURT
Le consommateur est ravi de voir quand il y a des réductions, hein.
SYLVIA PINEL
Il est ravi de voir quand il y a des réductions, mais du coup, la période de soldes, au sens juridique du terme, est beaucoup plus est beaucoup moins marquée, est beaucoup moins précise. Donc on voit bien que lon perd aussi la notion de juste prix et pour le commerce, c'est très important davoir ce repère, de juste prix.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Alors, je change complètement de sujet, vous en voulez toujours aux autoentrepreneurs ?
SYLVIA PINEL
Je nen veux pas aux auto-entrepreneurs. Il y avait, dès notre prise de fonctions, un certain nombre dinquiétudes qui sétaient exprimées, avec des auto-entrepreneurs qui réalisent des fois peu ou pas de chiffre daffaires, et il était important de se poser la question de voir comment nous pouvions faire évoluer, de manière équilibrée et juste, ce régime. C'est le sens de la réforme que jai proposée, après avoir beaucoup discuté avec les parties prenantes.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Enfin, ça ne satisfait personne, ni les artisans, ni les auto-entrepreneurs, il y a même le sénateur socialiste, Philippe KALTENBACH, qui a remis un rapport qui va à lencontre de ce que vous proposez.
SYLVIA PINEL
C'est un rapport dévaluation de la législation, c'est un rapport qui a été concomitant aux travaux que le gouvernement a menés. Nous aurons loccasion den débattre prochainement au Parlement, puisque dans le texte que je présenterai le 21 août au Conseil des ministres, il y a des dispositifs dajustements, déquilibre, et surtout, daccompagnement des très petites entreprises, quelles quelles soient, des autoentrepreneurs, mais aussi des TPE, avec la prise en considération de difficultés, notamment sur les cotisations minimales maladie.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Le statut dauto-entrepreneur, ça a quand même permis à des milliers de Français de se constituer légalement un revenu, sans avoir des tonnes de paperasse. Vous préférez quoi, quils retournent à Pôle emploi, quils travaillent au noir ?
SYLVIA PINEL
C'est caricatural de dire ça. Ce que je souhaite, c'est que nous puissions garder la simplicité de ce régime, qui a fait ses preuves, tout en laméliorant et en protégeant aussi le consommateur, en vérifiant un certain nombre de qualifications, dobligations dassurance, comme pour les autres secteurs dactivités, quil y ait de léquité, cest ce qui a guidé la réforme du gouvernement, et c'est ce que nous mettrons en oeuvre, en améliorant aussi des lacunes de ce régime, par exemple laccompagnement des autoentrepreneurs nétait pas prévu, avec le plafond que nous instituons, nous déclenchons un accompagnement et nous permettons à ces auto-entreprises de tisser les bons partenariats, de trouver les bons interlocuteurs, pour passer à létape supérieure.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Mais on a une impression, quand même, dentêtement, Sylvia PINEL. Vous ne cherchez pas à tout prix de défaire ce que Nicolas SARKOZY a instauré ?
SYLVIA PINEL
Je crois que c'est justement en répétant à longueur de journées, des choses inexactes sur cette réforme, que lon entretient cette polémique. Quand on explique clairement, avec beaucoup de pédagogie et en comprenant les intérêts de chaque partie, que lon arrive à faire passer certains messages.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Bon. Vous nous confirmez ou pas, ce matin, Sylvia PINEL, que la taxe sur les billets davions, que lon appelle « taxe CHIRAC », va augmenter ? On va payer nos billets plus chers ?
SYLVIA PINEL
Il y a un comité interministériel qui se déroule tout à l'heure, dans la matinée, c'est à lissue de ce comité interministériel que les annonces seront faites.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Si jamais ça se confirme, si les billets sont plus chers, vous êtes daccord, vous seriez daccord avec cette décision ?
SYLVIA PINEL
Il faut bien comprendre que cette taxe qui existe aujourd'hui, elle est liée à laide au développement. Nous en avons fait
CELYNE BAYT-DARCOURT
Il ny a que la France qui la verse
SYLVIA PINEL
une priorité. Oui mais grâce à cela, nous avons quand même fait de belles choses, nous avons pu accompagner, aider, des pays, des associations, qui oeuvrent dans des pays moins favorisés que la France, qui ont des aspects humanitaires importants, et je crois que la France, qui a une place importante dans le monde, se doit de montrer lexemple, alors que le gouvernement précédent avait complètement sacrifié cette aide au développement.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Mais alors, ça fera encore une augmentation de taxes en période de crise, les Français aussi, souffrent.
SYLVIA PINEL
Mais si augmentation il y a, ce que je ne peux pas vous dire, au moment où nous parlons, elle sera de toute façon équilibrée.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Vous avez fait un chèque pour l'UMP ?
SYLVIA PINEL
Un chèque pour l'UMP ?
CELYNE BAYT-DARCOURT
Oui.
SYLVIA PINEL
Pourquoi ferais-je un chèque à lUMP ?
CELYNE BAYT-DARCOURT
Je ne sais pas, il y a un sénateur socialiste, Christian BOURQUIN, qui a versé 150 pour défendre le pluralisme.
SYLVIA PINEL
C'est son c'est sa
CELYNE BAYT-DARCOURT
Quest-ce que vous en pensez ?
SYLVIA PINEL
Moi, je suis membre du Parti radical de gauche, et si je dois faire un chèque, je le ferais plutôt à mon parti.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Donc le pluralisme, non, vous vous en fichez.
SYLVIA PINEL
Ce n'est pas le pluralisme, jappartiens à un parti qui n'est pas majoritaire, comme vous lavez remarqué, et chacun règle ses problèmes. C'est quand même le candidat à lélection présidentielle, ex-président de la République, qui a mis son parti politique dans cette difficulté, donc
CELYNE BAYT-DARCOURT
Donc ils se débrouillent tout seuls, entre eux.
SYLVIA PINEL
Je peux comprendre leurs difficultés, mais il ne faut quand même pas aller chercher pousser trop loin.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Alors, c'est bientôt les vacances pour le gouvernement, c'est vendredi, pas plus de deux semaines, de préférence en France, ce sont les ordres de François HOLLANDE. C'est un peu dur, là, quand même, vous avez beaucoup travaillé depuis un an.
SYLVIA PINEL
Nous avons beaucoup travaillé, mais lorsquon est membre du gouvernement, il est normal de rester mobilisé, attentif à ce qui se passe dans notre pays, pour pouvoir réagir à lactualité et aux difficultés qui peuvent se présenter. Je suis ministre du Tourisme, vous lavez rappelé, dans cette période, beaucoup de Français sont en vacances et il est normal de se tenir informé et de prendre un peu de repos, certes, mais tout en étant très vigilant.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Mais on peut être informé très loin, maintenant il y a des moyens de communication très modernes.
SYLVIA PINEL
Il est quand même indispensable de pouvoir de rendre rapidement sur les lieux dun évènement particulier.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Ça veut dire que quand les Français souffrent, ont du mal à partir en vacances, il faut que le gouvernement souffre avec eux, on ne peut pas prendre un peu de plaisir, un peu de détente. C'est très démago quand même.
SYLVIA PINEL
Ça a toujours été le cas.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Non.
SYLVIA PINEL
Toujours le cas de demander aux ministres, qui ont une responsabilité, importante, lorsquon est à la manoeuvre dun pays comme la France, dêtre disponible et dévoué à cette mission, cette mission qui n'est pas facile, aujourd'hui il y a beaucoup dinquiétudes des Français et il est normal de bien préparer la rentrée, de bien préparer lavenir
CELYNE BAYT-DARCOURT
Et de réussir la rentrée.
SYLVIA PINEL
Et dêtre particulièrement attentif et daller à leur rencontre.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Donc vous, vous partez où pour les vacances ?
SYLVIA PINEL
Je partirai une semaine en Corse.
CELYNE BAYT-DARCOURT
C'est tout ? Et sinon à Paris.
SYLVIA PINEL
Non, je resterai chez moi, dans mon département, à moccuper de ma famille et de mes concitoyens.
CELYNE BAYT-DARCOURT
Eh bien, très bonnes vacances, Sylvia PINEL et merci beaucoup dêtre venue ce matin sur FRANCE INFO.
SYLVIA PINEL
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 6 août 2013
133001888