Interview de Mme Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l'autonomie à Europe 1 le 19 juillet 2013, sur les consignes à prendre pour les personnes âgées en cas de canicule.
Texte intégral
ALEXANDRE KARA
Alors la semaine prochaine, un épisode caniculaire est prévu, les températures devraient dépasser les 30 degrés dans le Nord de la France et 35 degrés au Sud. 10 ans après la canicule meurtrière de 2003, les Français ont-ils encore des raisons de sinquiéter de la chaleur ?
MICHELE DELAUNAY
Très clairement, ce qui relève des pouvoirs publics a nettement progressé et heureusement, ça avait été vous le savez un électrochoc véritable. Donc des dispositifs ont été mis en place, les municipalités demandent à tous les âgés de se faire en quelque sorte recenser pour savoir sils sont isolés, vulnérables et ils seront recontactés en cas de canicule. Les maisons de retraite sont parfaitement aguerries maintenant, avec des pièces rafraîchies dans chacune, des dispositifs de rappel de personnel. De ce point de vue
ALEXANDRE KARA
Vous voulez dire que
MICHELE DELAUNAY
Les choses ont largement progressé.
ALEXANDRE KARA
Vous voulez dire que le dispositif aujourdhui est déjà en place ?
MICHELE DELAUNAY
Le dispositif existe et aujourdhui, il ny a pas de déclenchement dalerte canicule. Mais vous avez tout à fait raison, cela peut venir. Mais il faut savoir quil reste toujours, quelle que soit lénergie quon y mette, des âgés isolés que lon ne va pas voir suffisamment, qui sont invisibles. Et rien ne remplacera la solidarité de proximité, et jinvite vraiment tous les Français à aller taper à la porte dune personne âgée dont ils connaissent lexistence dans leur immeuble, vraiment que le réseau de solidarité qui devrait exister chaque jour se mette en marche de manière très solide.
ALEXANDRE KARA
Alors y a-t-il une cellule au ministère qui est chargée de surveiller
MICHELE DELAUNAY
Bien sûr.
ALEXANDRE KARA
Lévolution de la situation ? Comment ça marche ?
MICHELE DELAUNAY
Bien sûr, et lan dernier nous avions eu vous vous rappelez peut-être, une petite canicule de 5 à 6 jours, qui navait dailleurs entraîné aucun frémissement de surmortalité, les choses se sont très bien passées. On est alertés par les ARS, par les préfectures, par les départements, vraiment on est en lien avec la France entière. Mais je crois quil nest pas totalement inutile de rappeler les choses simples, les âgés nont pas la sensation de soif, il faut faire boire et faire boire encore
ALEXANDRE KARA
Ça, cest les mesures concrètes
MICHELE DELAUNAY
Voilà, cest les mesures si vous allez chez votre voisine, ce quen effet je souhaite beaucoup, vous regardez si elle a bien fermé ses volets, si la pièce est suffisamment fraîche
ALEXANDRE KARA
Mais est-ce que vous avez pu débloquer des moyens budgétaires en ces temps de disette ?
MICHELE DELAUNAY
Il ny a pas actuellement à débloquer de moyens supplémentaires
ALEXANDRE KARA
Les ressources sont suffisantes ?
MICHELE DELAUNAY
Puisque pendant les 10 années, le dispositif sest bien mis en place, sest rodé à des occasions globalement assez courtes, et je crois que sa réactivité est éprouvée. Attention ! Ne crions surtout pas victoire, il faut que chacun se sente un peu comptable du résultat, sil y a une canicule de plusieurs jours.
ALEXANDRE KARA
Alors hier, vous avez dévoilé dans un autre domaine des mesures contre le phénomène de suicide des personnes âgées, les plus de 65 ans aujourdhui représentent 20 % de la population mais 30 % des suicides, il y a urgence sur ce dossier ?
MICHELE DELAUNAY
Il y a là un vrai sujet, et ce sujet ça commence par la dépression, le dépistage de la dépression. 30 % des âgés présentent des signes significatifs de dépression, je ne parle pas de mal-être ou un coup de cafard, je parle de la maladie, cest
ALEXANDRE KARA
Est-ce quon peut trouver des moyens dempêcher ces suicides ?
MICHELE DELAUNAY
Alors le premier moyen dempêcher des suicides, cest de soigner, on soigne une dépression des âgés, même des grands âgés comme celle de ladulte. Donc il ne faut pas hésiter à penser à la dépression. Bien souvent dans nos familles, on se dit : ah oui ! Il ne mange plus, etc., cest lâge. Non, il faut toujours avoir le réflexe : est-ce quil nentre pas dans un épisode dépressif.
ALEXANDRE KARA
Vous avez un objectif chiffré, vous pensez parvenir à des résultats rapidement ?
MICHELE DELAUNAY
Alors jai surtout un objectif de réduction des suicides, car après ce chemin douloureux quest la dépression, bien souvent cela débouche sur un suicide. Et les plus âgés, les plus de 85 ans se suicident 4 fois plus que la population générale. Je dois ajouter que ce sont des suicides radicaux, ce sont des suicides quaucune main ne peut interrompre : pendaison, arme à feu, défenestration. Donc une vraie gifle envoyée la figure de la société elle-même, mais aussi des proches qui culpabilisent après coup.
ALEXANDRE KARA
Alors Michèle DELAUNAY, on le voit, vous navez pas des dossiers faciles sur votre bureau. Il y a également la réforme de la dépendance, le gouvernement Fillon ne la jamais mise en oeuvre. A son tour, François HOLLANDE sest engagé à la faire aboutir. Alors y aura-t-il un texte sur la dépendance dici la fin de lannée ?
MICHELE DELAUNAY
Il y aura un texte qui ne sera pas que sur la dépendance. Notre réforme est plus ambitieuse, avec 3 volets, anticipation et prévention cest le vrai moteur de la loi. Je nai pas des dossiers faciles mais jai des dossiers où lon peut quelque chose, et en particulier retarder et amoindrir la perte dautonomie. Deuxième volet, adaptation de la société, c'est-à-dire des logements, etc. Et troisième volet, accompagnement de la perte dautonomie, ce qui correspond à la réforme de la dépendance. La loi sera sur le bureau du Premier ministre et du président de la République avant la fin 2013 et votée dans les mois suivants. Lengagement est pris, nous nattendrons pas plus longtemps, elle sera prête moins de 18 mois après que nous soyons arrivés aux affaires.
ALEXANDRE KARA
Alors bien sûr cest ambitieux, le gouvernement Fillon avait
MICHELE DELAUNAY
Très ambitieux.
ALEXANDRE KARA
Renoncé faute justement de crédits. Alors comment vous allez financer cette réforme ?
MICHELE DELAUNAY
Alors le financement sera décidé au moment même de la loi, mais les pistes justement doivent être arbitrées avant que je les annonce. Deuxième point, la loi montera en charge en 3 paliers successifs, car nous savons quen 2014 date du vote nous ne pourrons pas tout faire dun coup, mais nous le ferons.
ALEXANDRE KARA
Mais ça se fera comment, cest une réaffectation des ressources la piste principale, ou alors ça pourrait être un nouvel effort demandé aux Français ?
MICHELE DELAUNAY
Il y aura un effort de solidarité
ALEXANDRE KARA
Donc un impôt !
MICHELE DELAUNAY
Plus une réaffectation des ressources.
ALEXANDRE KARA
Alors on se souvient que vous aviez mal vécu lopération « transparence » des ministres il y a quelques mois, vous lavez vu, le Sénat cette semaine a retoqué la publication des patrimoines des parlementaires au Journal officiel. Est-ce que vous regrettez, est-ce que vous trouvez désormais que la loi ne va pas assez loin ?
MICHELE DELAUNAY
Ecoutez ! Je lavais mal vécue pendant 48 heures, tout simplement parce quen 3 jours il fallait que nous ayons tous les justificatifs, javais fait réactualisé mon patrimoine, cest vrai que cest un moment désagréable. Mais très honnêtement, maintenant je pense que nous avons bien fait de le faire, les Français ont dailleurs montré leur maturité. Pendant 24 heures, il y a eu un peu de bashing, mais ils ont compris la nécessité de cette transparence. Et très clairement, maintenant la parole est donnée aux parlementaires
ALEXANDRE KARA
Vous leur dites quoi aux parlementaires
MICHELE DELAUNAY
La loi
ALEXANDRE KARA
Ne soyez pas frileux, allez-y !
MICHELE DELAUNAY
La loi va repasser à lAssemblée et je crois en effet quil faut savoir quand on entre dans la vie politique ne pas être frileux. Personnellement cette transparence, alors que jétais un petit peu en tête de peloton, ne me gêne nullement et je pense quelle est saine.
ALEXANDRE KARA
On dit : les ministres éreintés en cette fin de saison, cest votre cas ?
MICHELE DELAUNAY
Ecoutez ! Il est vrai que c'est un sport de haut niveau dêtre ministre
ALEXANDRE KARA
Vous les entendez autour de vous dire « on nen peut plus, il faut partir en vacances » ?
MICHELE DELAUNAY
Pas vraiment. Vous savez, je crois que disons le vraiment en pleine sincérité, chacun de nous est plein du sentiment de responsabilité, il veut que dans son domaine il y ait un progrès, il y ait des mesures concrètes. Nous sommes plus à nous « battre » pour que notre projet de loi passe le plus tôt possible, et vous avez vu que le programme parlementaire était totalement chargé, parce que nous voulons faire, faire.
ALEXANDRE KARA
Vous allez partir en vacances vous, quand ?
MICHELE DELAUNAY
Je vais partir selon les prescriptions 12-15 jours dans les Landes tout bêtement, là où je vais depuis 55 ans, mais avec un syndrome de menace particulier, car cest vrai que le moindre frémissement de canicule me ramènerait à Paris.
ALEXANDRE KARA
Donc vous allez surveiller attentivement la météo ?
MICHELE DELAUNAY
Bien évidemment.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 5 août 2013
133001882