Interview de M. Benoit Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à France-Inter le 30 juin 2014, sur l'abandon de l'expérimentation de l'égalité sexuelle des élèves ((ABCD de l'égalité).
Texte intégral
PATRICK COHEN
Bonjour Benoît HAMON.
BENOIT HAMON
Bonjour.
PATRICK COHEN
Recul, reculade, marche-arrière, voilà ce quécrit la presse ce matin à propos de ces ABCD de légalité que vous abandonnez. Pourquoi ?
BENOIT HAMON
Dabord, les ABCD de légalité cest quoi. Ce sont des formations, de 600 enseignants volontaires, pour les aider à lutter contre des stéréotypes, quinconsciemment ils pouvaient véhiculer dans leur classe en faisant la différence entre les garçons et les filles, dune part.
PATRICK COHEN
On la réexpliqué ce matin sur INTER.
BENOIT HAMON
Et dautre part, ce sont des outils pédagogiques mis au service de ces 600 enseignants, pour justement faciliter la transmission dune culture de légalité. Les ABCD cétait donc une expérimentation, comme il en existe de multiples dans lEducation nationale
PATRICK COHEN
Dont la généralisation était prévue en septembre prochain.
BENOIT HAMON
Sous réserve, évidemment, que lévaluation de cette expérimentation soit bonne. Que dit lévaluation de cette expérimentation ? Elle dit que les ABCD ça a été positif. Positif auprès des enseignants, positif auprès des parents. Et cela justifie, quoi ? Quà partir de cette expérimentation, nous fassions quoi ? une généralisation, dune part, de la formation initiale des enseignants, dautre part de la formation continue de tous les enseignants, de la maternelle au lycée, avec une priorité au premier degré, aux 320.000 enseignants du premier degré, et que nous mettions à disposition de ces enseignants formés, les outils pédagogiques à partir dun certain nombre des modules ABCD, une mallette pédagogique, pour pouvoir justement transmettre cette culture de légalité. Ce que nous allons faire, dun mot, cest passer de 600 enseignants formés, à 320.000 enseignants du premier degré en formation continue, qui vont, dès la rentrée prochaine, disposer des instruments pour pouvoir adopter et mettre en oeuvre ces modules pédagogiques, que nous allons former 25.000 enseignants en formation initiale sur ces modules pédagogiques et cette culture de légalité
PATRICK COHEN
Ça ne sera pas tout de suite ça.
BENOIT HAMON
Daccord.
PATRICK COHEN
Les profs sont formés au rythme de larrivée des nouveaux profs.
BENOIT HAMON
Oui, les 25.000 nouveaux.
PATRICK COHEN
Ça fait 3 % des effectifs chaque année, à peu près.
BENOIT HAMON
Oui, je viens de vous parler de 320.000 professeurs, qui sont dans les écoles aujourdhui, en premier degré.
PATRICK COHEN
Oui, et qui seront formés quand ?
BENOIT HAMON
Qui seront formés en cours dannée, il y a 9 heures de formation continue.
PATRICK COHEN
Donc pour les élèves.
BENOIT HAMON
Pour les élèves, pour les 6 millions délèves des écoles publiques aujourdhui, nous allons mettre en oeuvre, quoi ? Le fait que, sur la déconstruction aujourdhui dun certain nombre de stéréotypes je fais vite, mais de quoi on parle ? du fait que les garçons respectent parfois moins bien les filles, le fait que, inconsciemment, on passe plus de temps avec des garçons quon juge prompts à se démobiliser quand les filles elles ne le seraient pas, le fait que quand lécole se termine on dit « cest lheure des mamans », etc., etc. La réalité cest que, nous voulons éviter que dans lécole se construise une forme de, conviction pour certains, quil y aurait des matières pour les filles et des matières pour les garçons, des métiers, des formations et des diplômes pour les filles, des métiers, des formations et des diplômes pour les garçons, etc. Cest cette culture de légalité qui doit sapprendre, que nous allons enraciner, par la généralisation de modules pédagogiques qui ne vont pas concerner que 600 enseignants, dans 10 académies, mais bien toute lécole de la République.
PATRICK COHEN
A terme, combien délèves à la rentrée prochaine ?
BENOIT HAMON
Mais dès la rentrée prochaine.
PATRICK COHEN
Tous les élèves.
BENOIT HAMON
La mallette pédagogique, elle est à la disposition des enseignants dès le 2 septembre, la formation continue elle commence dès le 2 septembre, la formation des inspecteurs de lEducation nationale également. Comment vous dire. Quand il y a une expérimentation, quand il y a un dispositif pionnier, que regarde-t-on ? Sil a fonctionné ou pas. Le bilan est véritablement positif, et jai décidé de mettre ce rapport de lInspection générale ce matin-même en ligne pour que tout le monde en mesure lintérêt, mais, ce que je dis cest que
PATRICK COHEN
Mais ce rapport il ne prônait pas labandon des ABCD de légalité, il disait il faut les amplifier.
BENOIT HAMON
Exactement, ce que nous faisons.
PATRICK COHEN
Oui, sauf quil ny aura plus, comme dans les ABCD, de moments particuliers, dateliers ou de séances dédiés à lapprentissage de légalité filles/garçons.
BENOIT HAMON
Elles peuvent parfaitement avoir lieu
PATRICK COHEN
Elles peuvent ?
BENOIT HAMON
Evidemment, elles peuvent parfaitement avoir lieu, comme
PATRICK COHEN
Cest à la discrétion des enseignants.
BENOIT HAMON
Mais, aujourdhui, justement, nous ne voulons plus que cette question de légalité relève de la faculté dun enseignant à adopter ou à rejeter ces modules pédagogiques, nous pensons quils sont indispensables pour faire en sorte que tous les enfants apprennent à se respecter entre eux, ce qui nest plus le cas, ou ce qui est moins le cas aujourdhui dans un certain nombre décoles.
PATRICK COHEN
Est-ce que ça figurera dans les programmes ?
BENOIT HAMON
Alors attendez, cest le deuxième aspect. On parle de la formation des enseignants. Il y a ensuite ce quon appelle les programmes scolaires, c'est-à-dire ce qui doit être ce que nul ne doit ignorer au terme de sa scolarité obligatoire, le socle des compétences et de connaissances.
PATRICK COHEN
Les nouveaux programmes ont été retardés d1 an !
BENOIT HAMON
Les nouveaux programmes ils rentrent en vigueur à partir de 2016. Nous aurons quoi dans ces nouveaux programmes ? nous aurons justement le fait que légalité, dans un cours dHistoire-géographie, légalité dans un cours de français, légalité en éducation physique et sportive, eh bien ça sapprend, ça sapprend et ça amène à ce que les enseignants ne véhiculent plus certains clichés, et que les élèves apprennent quils sont différents, selon quils sont garçon ou fille, le but ce nest pas de nier leurs différences, mais quils sont égaux en droits, et que cette égalité, eh bien si on veut vivre ensemble, elle sapprend.
PATRICK COHEN
Ce sera donc dans les nouveaux programmes de la rentrée 2016.
BENOIT HAMON
Ce sera dans les nouveaux programmes, cest dans la formation initiale des enseignants vous permettez quon prenne un peu de temps pour faire les nouveaux programmes, cest quand même suffisamment sérieux et puis il ny a pas que légalité, il y a le français, il y a les mathématiques, et après tout je rappelle que, aujourdhui, dans les écoles primaires, ce sur quoi lécole française recule, ce sont les mathématiques et le français. un mot sur le français, si je peux dire un mot, cest que, aujourdhui, une des failles, une des lacunes, de lécole primaire française, cest dans la compréhension des textes, dans le fait quon sache lire correctement mais quon ne sache pas tirer les informations dun texte, et cette transmission des langages, elle est indispensable si on veut que les enfants pensent, raisonnent, formulent un jugement, communiquent, respectent le jugement de lautre. Voilà aussi une des priorités de lécole primaire, faire en sorte que nos enfants maîtrisent davantage les langages pour quils puissent mieux exprimer ce quils pensent, et mieux respecter ce que lautre pense. Tout ça est cohérent, je veux le dire, tout ça est cohérent, et cette culture de légalité quon enracine, elle ne se résume pas pour faire vite à un programme expérimental, et pardon de ne pas résumer légalité à une étiquette, et moi je souhaite que tout cet emballement quon a connu dans les deux, trois derniers jours, au regard du programme sans précédent que nous allons mettre en oeuvre à lécole, que cet emballement retombe pour quon se concentre sur lessentiel, le fait que, aujourdhui
PATRICK COHEN
Lemballement il est dû à votre communication, Benoît HAMON. En abandonnant ce sigle, cette étiquette, comme vous dites, ABCD, qui a été une cible pendant des mois, vous donnez limpression de céder aux opposants à ce programme.
BENOIT HAMON
On donne limpression, mais donner limpression ça ne veut pas dire pour autant quon le fait. La réalité cest que quand
PATRICK COHEN
Vous auriez pu garder ABCD.
BENOIT HAMON
Mais pourquoi aujourdhui, il y a des familles, qui sont autour du thème ABCD il y a de la confusion, certains considèrent quon fait un cours déducation sexuelle, quon touche à lidentité sexuelle, cest devenu un étendard, au-dessus de lécole, qui justifie aujourdhui toutes les batailles quon emmène dans lécole, et moi je veux que lécole cesse dêtre un champ de bataille, et quand on enseigne légalité ça ne peut pas senseigner correctement, légalité filles/garçons, dans une atmosphère qui est une atmosphère de luttes, de polémiques, entre adultes.
PATRICK COHEN
Donc il fallait ce nom à la poubelle.
BENOIT HAMON
Cest pour ça que, quest-ce quil reste à la fin ? Non plus 600 enseignants, mais tous les enseignants formés, de la maternelle au lycée, priorité au primaire, en formation continue, formation de tous les jeunes professeurs dans le tronc commun de leur formation initiale, formation des inspecteurs de lEducation nationale, et donc des cadres de lEducation nationale, de surcroît mise à disposition dune mallette pédagogique pour les enseignants. et jy rajoute une chose, information, dans les conseils décole, des parents, parce que les parents ont posé beaucoup de questions sur ce quétaient ces ABCD, certains sinquiétant de ce qui allait être enseigné à leurs enfants, eh bien nous leur apprenons que ce qui va être enseigné cest quil ny a pas de métier réservé, pas de diplôme réservé, quil faut pouvoir accorder de lattention autant aux filles quaux garçons, de considérer aujourdhui quon doit enseigner sans clichés et que les clichés sexistes ne doivent plus être au coeur de lécole, cest ça qui va se passer. Cest, je crois pouvoir le dire, sans équivalent, ce que nous allons lancer, en Europe et en France, pour ce qui a été fait jusquà présent, et je regrette que, à partir de ces batailles dadultes, on en oublie que, dans cette affaire, nous avons décidé de faire de lenfant, et de ce quil apprend, notre priorité. Et ce sera toujours ma boussole. La priorité cest lenfant et ce quil apprend. Jécoute tout le monde, mais je ne lâcherai pas cette priorité à lenfant.
PATRICK COHEN
Votre actualité Benoît HAMON cest aussi ce déplacement que vous faites aujourdhui sur le campus de Bobigny à luniversité Paris 13 pour évoquer la réforme des bourses. Vous allez renforcer laide sociale aux étudiants ?
BENOIT HAMON
Oui, nous voulons engager une deuxième vague de revalorisation des bourses, ainsi 77.500 étudiants, qui jusquici bénéficiaient dune bourse à échelon zéro, c'est-à-dire qui navaient quune exonération des droits dinscription à luniversité, vont bénéficier, pour ces 77.500 étudiants, de 1000 euros par an, ils vont ainsi avoir 1000 euros quils navaient pas auparavant, cest un plan de près de plus de 80 millions deuros que nous allons consacrer à laide sociale étudiante, et à donc permettre à ces jeunes étudiants, qui jusquici ne bénéficiaient que dune exonération des droits dinscription, de bénéficier, parce quils sont issus de familles modestes, dune bourse de 1000 euros par an
PATRICK COHEN
Là on parle des boursiers qui, des 90.000 boursiers qui ne touchaient jusquici aucune aide, cest ça ?
BENOIT HAMON
Absolument, qui touchaient, qui avaient droit à une exonération des droits dinscription
PATRICK COHEN
Juste lexonération des droits dinscription.
BENOIT HAMON
Nous avions commencé à revaloriser les bourses sous la forme dune première vague, cétait un engagement du président de la République, vis-à-vis notamment des organisations étudiantes, que nous revalorisions laide sociale, cette deuxième vague daide sociale en direction des étudiants est honorée aujourdhui, et je suis très heureux de pouvoir dire à ces étudiants boursiers et à leurs familles que lengagement qui avait été pris par le président de la République est tenu, dès la rentrée prochaine, en 2014, alors quils ne bénéficiaient pas de bourse, ils seront désormais boursiers et bénéficieront de 1000 euros.
PATRICK COHEN
90.000 boursiers concernés.
BENOIT HAMON
77.500, exactement.
PATRICK COHEN
Merci Benoît HAMON pour cette précision. On vous retrouve dans quelques minutes avec les questions des auditeurs de FRANCE INTER sur tous les sujets qui vous concernent évidemment, Benoît HAMON, ministre de lEducation.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 juillet 2014
143001489