Conseil des ministres du 14 avril 2021. Protection du domaine public ferroviaire.

Intervenant(s) :

Prononcé le

Texte intégral

La ministre de la transition écologique et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, ont présenté une ordonnance relative à la protection du domaine public ferroviaire.

Les dispositions actuelles relatives à la protection du domaine public ferroviaire sont incomplètes et ne permettent pas d'appréhender certaines problématiques auxquelles ses gestionnaires sont confrontés.

L'ordonnance modernise ainsi les dispositions relatives à la conservation du domaine public ferroviaire et redéfinit notamment les servitudes ferroviaires. Elle précise les nouvelles règles applicables aux constructions, aux terrassements, aux excavations et aux dépôts de matériaux envisagés à proximité immédiate du domaine public ferroviaire. Par ailleurs, elle prévoit également des mesures de gestion de la végétation aux abords de l'infrastructure ferroviaire.

Ces mesures concrètes faciliteront la tâche de SNCF Réseau dans la mise en œuvre des investissements engagés par le Gouvernement.

Ces nouvelles dispositions permettront de préserver l'intégrité de l'infrastructure ferroviaire, d'améliorer la sécurité des circulations et la qualité de service offerte aux usagers, et de permettre aux gestionnaires de l'infrastructure de maintenir les lignes du réseau ferroviaire dans des conditions optimales.

L'ordonnance sera complétée par un décret qui permettra d'achever la modernisation des règles de protection du domaine public ferroviaire.