Communiqué de presse de la Présidence de la République , en date du 20 septembre 2022, sur les relations entre la France et le Royaume-Uni.

Texte intégral


Le Président de la République s'est entretenu avec la Première ministre du Royaume-Uni, Mme Liz Truss, ce mardi 20 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le Président de la République a dit l'émotion qui a été la sienne lors des funérailles de la Reine Elizabeth II, et a remercié la Première ministre ainsi que tout le Royaume-Uni pour cette cérémonie.

Les deux dirigeants ont dit leur souhait d'une coordination étroite entre la France et le Royaume-Uni sur la scène internationale. Ils ont fait le point sur la situation en Ukraine et en particulier autour de la centrale de Zaporijjia. Ils sont convenus de rester en contact pour renforcer leur soutien à l'Ukraine sur les plans militaire, humanitaire et économique, et répondre au mieux aux besoins exprimés par Kiev.

Ils ont également évoqué les conséquences de l'agression russe sur la sécurité énergétique mondiale. Les deux dirigeants ont dit leur souhait d'une approche coordonnée et solidaire entre la France et le Royaume-Uni.

Ils ont enfin abordé les prochaines étapes pour approfondir la relation bilatérale entre les deux pays.