Déclaration de Mme Marie Barsacq, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, sur le pacte d'engagement pour les jeunes et la lutte contre les manipulations en ligne et la désinformation auprès des jeunes, ordre du jour du Conseil de l'Union européenne, à Bruxelles le 12 mai 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Marie Barsacq - Ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative

Circonstance : Conseil de la jeunesse de l'Union Européenne

Texte intégral

Bonjour, je suis très honorée d'être ici aujourd'hui à Bruxelles pour mon premier Conseil de l'Union européenne.

C'est un moment important et pour moi une occasion de rencontrer mes homologues. Et puis surtout les enjeux qui sont à l'ordre du jour aujourd'hui sont extrêmement importants. Le premier autour de la jeunesse, évidemment, avec le pacte d'engagement pour les jeunes. C'est vraiment un moment important pour soutenir les initiatives des jeunes, pour notamment les encourager à participer à la gouvernance de l'Union européenne pour qu'ils sentent ce sentiment d'appartenance à l'Union. Et puis qu'ils se sentent aussi responsables de l'avenir de l'Union européenne. Et donc c'est notre responsabilité de mieux les associer au décisionnel de la Commission européenne. Donc ce moment-là est très important.

Le deuxième enjeu, c'est évidemment de travailler aussi pour lutter contre les manipulations en ligne et la désinformation auprès des jeunes. Ces enjeux-là sont extrêmement importants. On doit aussi renforcer et soutenir les initiatives qui sont prises en ce sens puisqu'aujourd'hui on voit qu'à travers toute l'Europe, c'est un sujet commun et sur lequel il va falloir être volontariste.


Source https://ue.delegfrance.org, le 13 mai 2025