Discrimination

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la discrimination

Eclairage

Faut-il élaborer des statistiques ethniques ?

Les statistiques ethniques font régulièrement débat en France depuis plus de 20 ans. Pour les uns, elles ne feraient que renforcer le communautarisme et les comportements identitaires, pour d'autres, leur interdiction rendrait difficile l'évaluation des discriminations et de l’intégration des populations immigrées.
En bref

Le Défenseur des droits s’inquiète de l’accès aux soins des étrangers...

Le Défenseur des droits dresse le bilan de son action pour la défense des personnes étrangères malades dans un contexte d’augmentation des réclamations et de réformes législatives successives.
Eclairage

Égalité et citoyenneté : qu’a changé la loi du 27 janvier 2017 ?

La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté a été promulguée le 27 janvier 2017. Elle est la traduction des mesures adoptées en comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, à la suite des attentats de janvier 2015. Composée de 224 articles, il s’agit de la dernière grande loi du quinquennat de François Hollande.
En bref

Le racisme en 2017 : l'état des lieux de la CNCDH

Le rapport 2017 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est disponible en ligne depuis le 22 mai 2018.
En bref

Sexisme : le premier état des lieux du HCEfh

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie, le 17 janvier 2019, son premier état des lieux sur le sexisme en France. Une nouvelle édition sera réalisée chaque année, conformément à la mission qui est confiée au HCEfh par la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017.
En bref

Défenseur des droits : près de 96 000 dossiers de réclamations en 2018

La quasi-totalité des réclamations concerne le service public. Une personne sur cinq déclare éprouver des difficultés pour accomplir les démarches administratives. Tour d’horizon du rapport et des recommandations.
En bref

Discriminations syndicales : un ressenti qui reste fort chez les...

Les discriminations envers les salariés syndicalistes font l'objet d'un avis rendu le 13 juillet 2017 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).