Dossier

Des articles, des infographies, des vidéos, des rapports, rassemblés sur un sujet d’actualité de politique publique

Dossier

La politique de défense de la France : les enjeux à l'horizon 2030

Le chef des armées doit faire face à plusieurs défis sur les questions de défense, avec au cœur de celles-ci les problématiques du terrorisme ou de contestation du système multilatéral issu de la Guerre froide. La loi de programmation militaire a pour ambition de porter le budget de la défense à 2% du PIB en 2025.
Dossier

Législatives 2022 : les règles du scrutin des 12 et 19 juin 2022

Après l'élection présidentielle d'avril 2022, les élections législatives sont organisées les 12 et 19 juin 2022. Dans quel cadre se déroulent ces élections ? Quelles sont les règles pour devenir député ? Comment fonctionne l'Assemblée nationale et quels sont ces pouvoirs ?
Dossier

Finances publiques et sociales : les lois 2017-2022

Les budgets de l'État et de la Sécurité sociale ont fortement varié entre 2017 et 2022. La crise du Covid-19 a balayé l'objectif de retour à l'équilibre des comptes fixé par la loi de programmation 2018-2022. Ce dossier revient sur les lois de finances et les lois de financement de la sécurité sociale votées durant ces cinq années.
Dossier

Élection présidentielle 2022 : contexte et règles du scrutin des 10...

La prochaine élection présidentielle est organisée en France les 10 et 24 avril 2022. Quelles sont les règles de l'élection dans ses différents moments, de l'établissement de la liste des candidats jusqu'à la proclamation des résultats ?
Dossier

L'Union européenne et l'Ukraine

Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
Dossier

Les lois de la quinzième législature 2017-2022

De juin 2017 à février 2022, quelque 250 lois ont été débattues et votées au Parlement. La plupart de ces textes ont été analysés dans notre rubrique Panorama des lois. Ce dossier y donne accès et propose ainsi de revenir sur les réformes marquantes de la quinzième législature, percutée par la crise sanitaire et économique.
Dossier

La politique d'immigration - La maîtrise des flux migratoires

La France est un pays d’immigration depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Jusqu’en 1945, il n’y a pas de politique d’immigration à proprement parler mais des mesures prises ponctuellement.
Dossier

Quinzième législature : les lois votées en 2022

Le 1er mars 2022, la quinzième législature est suspendue pour cause d'élections présidentielle et législatives. Outre le passe vaccinal, diverses lois ont été adoptées début 2022 : loi sur les collectivités locales (3DS), lois sur la protection de l'enfance et l'adoption, lois sur les lanceurs d'alerte, loi de reconnaissance des Harkis...
Dossier

Quinzième législature : les lois votées en 2020

L'année 2020 est marquée par la pandémie de Covid-19. Plusieurs lois sanitaires, portant sur un nouvel état d'urgence sanitaire et un régime post-crise, quatre budgets rectificatifs, un plan de relance, plusieurs milliards d'euros pour l'assurance maladie et les hôpitaux sont votés.
Dossier

Quinzième législature : les lois votées en 2021

L'année 2021 est encore marquée par la crise sanitaire et économique : cinq lois sanitaires, deux budgets rectificatifs, le plan France 2030, etc. C'est aussi la loi sur la sécurité globale, une nouvelle loi de bioéthique, la loi Climat et résilience, la loi séparatisme, le code de la justice des mineurs...
Dossier

Quinzième législature : les lois votées en 2019

L'année 2019 est marquée par la loi de programmation pour la justice, la loi Pacte pour la croissance des petites entreprises, la loi Énergie et Climat, la loi d'orientation des mobilités, la loi de transformation de la fonction publique, la loi qui concrétise "Ma santé 2022", une loi sur l'école qui fixe à 3 ans l'instruction obligatoire.
Dossier

Quinzième législature : les lois votées en 2018

L'année 2018 est marquée par la loi LOR instituant Parcoursup, la réforme de la SNCF, la loi Essoc simplifiant la relation administration-usagers, la loi Asile et Immigration, la loi ÉGalim (alimentation-agriculture), la loi Élan sur le logement, les lois sur les fausses informations et les mesures votées face à la crise des gilets jaunes.