La présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) de janvier à juin 2022

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. En quoi consiste cette présidence ? Quels en sont les enjeux ?

Le 1ᵉʳ janvier 2022, la France prend la présidence tournante du Conseil de l’UE pour six mois.

Le Conseil de l'UE réunit les 27 États membres, amende et approuve chaque projet législatif, la plupart du temps en codécision avec le Parlement européen. La présidence du Conseil est assurée, à tour de rôle, par chaque État membre selon un calendrier établi. Le programme de travail d'une présidence est élaboré sur 18 mois par les trois États (le trio) qui assurent successivement la présidence. La France travaille ainsi avec la République tchèque et la Suède. La République tchèque assurera la présidence au second semestre 2022 et la Suède au 1er semestre 2023.

Pendant un semestre, la mission de la France à la tête du Conseil de l'UE est d'organiser et de présider toutes les réunions des ministres. C'est en fixant les ordres du jour de ces réunions que la présidence française peut peser sur l’agenda législatif européen. Au-delà des ordres du jour, le pouvoir d’une présidence consiste aussi à rédiger les propositions de compromis. Ces compromis doivent correspondre non seulement aux voeux de la majorité des États mais aussi convaincre la Commission européenne.

Les enjeux de la PFUE

Une présidence est un moment exceptionnel pour l'État membre qui endosse cette responsabilité. Il est alors placé au premier plan de la scène européenne et bénéficie à cette occasion d'une visibilité renforcée.

Durant ses six mois de présidence, la France est appelée à faire progresser le projet européen, en lien avec les autres institutions européennes (Conseil européen, Commission et Parlement), sur la base du programme élaboré conjointement avec la Suède et la République tchèque.

Un secrétariat général de la présidence française du Conseil de l'UE a été installé auprès du Premier ministre. Il assure la coordination entre les ministères et les entités qui en relèvent.

C'est la treizième fois que la France est en charge de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne depuis les années 1950. Sa mission qui s'étend du 1er janvier au 30 juin 2022, se déroule en même temps que l'élection présidentielle, en avril 2022, et les élections législatives, en juin 2022.

La France et l'Union européenne

Au-delà de la présidence française du Conseil de l'UE, les relations et les interdépendances entre la France et l'Union européenne sont fortes.

Institutions et fonctionnement de l'Union européenne

En prenant en charge la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, la France ne préside toutefois pas l’Union européenne. Les trois institutions européennes, la Commission, le Parlement et le Conseil européens conservent leurs systèmes de gouvernance. Comment fonctionnent l'Union européenne et ses institutions ?

État des lieux du projet européen

Si l'Union européenne connaît des réussites, elle doit également sans cesse faire face à de nouveaux défis. Où en est le projet européen après le Brexit et dans un contexte de crise sanitaire ?

Testez vos connaissances sur l'Union européenne

Quiz
Quiz