Élections législatives

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans. Elles visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale discute et vote les projets, et propositions de loi. Chaque député est élu au sein d'une circonscription.

Les règles et le déroulement des élections législatives

Le chiffre de 577 députés est un maximum, inscrit dans la Constitution depuis 2007. Le mode de scrutin a toujours été le même, à une exception près, en 1986, où la proportionnelle avait été introduite. À la suite de l'adoption du quinquennat et de la décision d'inversion du calendrier électoral en 2002, les élections législatives sont organisées après l'élection présidentielle. Depuis, l’abstention aux législatives n'a cessé d’augmenter. En 2012, les abstentionnistes aux législatives étaient plus de deux fois plus nombreux que lors du scrutin présidentiel. En 2017, le taux d'abstention a dépassé les 50% aux deux tours.

Fiche thématique
Article
Fiche thématique
Article
Fiche thématique
Article

Tout savoir sur les élections législatives 2017

Après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, les élections législatives 2017 consacrent la victoire de La République en Marche, qui obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.