La proposition de loi entend protéger les jeunes des usages dangereux du protoxyde d'azote, surnommé "gaz hilarant". Depuis la fin des années 2010, l’usage détourné de ce gaz, qui peut s'acheter librement pour quelques euros, se développe chez les jeunes. Cette pratique, qui n'est pas sans danger, peut être mortelle (arrêt cardiaque, asphyxie).
En 20 ans, le marché des drogues en France, analysé par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), a connu des mutations considérables, autant dans les consommations que dans la diversification des produits utilisés.
Le confinement a également touché les toxicomanes et tout particulièrement les plus précaires. Les centres de soins qui les accompagnent ont dû s’adapter à cette nouvelle situation.
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT – EMCDDA en anglais) a rendu public son rapport annuel sur les drogues en décembre 2019 . Il analyse le marché des drogues illicites jusqu'à fin 2018 et les différentes réponses apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie.
Qu’est-ce qu’une conduite addictive ? Quels sont les principaux risques auxquels sont exposés les jeunes aujourd’hui ? Quelles politiques de prévention et de répression en matière de lutte contre les drogues ? Comment évalue-t-on les résultats des actions mises en œuvre en matière de santé publique ?