Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Ils seront presque tous déportés à Auschwitz et exterminés par les nazis. Retour sur l’un des événements les plus tragiques de l’Occupation.
Le Parlement européen a donné son avis sur le rapport 2021 de la Commission européenne concernant le respect de l’État de droit dans les 27 pays de l'Union européenne. Les eurodéputés ont formulé de nombreuses attentes vis-à-vis de la Commission et de ses futures évaluations.
En France, depuis 2006, le 10 mai est la "journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition". Retour en cinq questions sur les travaux et les lieux qui permettent de poursuivre la réflexion sur l'histoire de la traite et de l'esclavage.
La première journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions a eu lieu le 10 mai 2006. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics prononcés lors des différentes commémorations de l'abolition de l'esclavage.
Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe agit en faveur du respect de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit. Quels sont les États membres de cette organisation intergouvernementale ? Le point en une carte.
Fondé en 1949, le Conseil de l'Europe poursuit plusieurs missions. S'il comprend les États membres de l'Union européenne, le Conseil intègre également d'autres pays. Le point en infographie.
Le 16 mars 2022, la Russie a cessé d’être un membre du Conseil de l’Europe. Selon l'institution, la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine depuis le 24 février 2022 et le choix de recourir à la force plutôt qu'au dialogue et à la diplomatie témoignent d'un "mépris à l’égard de l’essence même du Conseil de l'Europe".
Couvre-feu, interdiction des rassemblements, fermeture des frontières... les États européens ont mis en place des états d'urgence différents pour faire face au Covid-19. Un rapport parlementaire analyse les effets de ces mesures sur les droits fondamentaux dans chaque pays et propose des garanties pour protéger l'État de droit en période de crise.
Confinements, fermeture des écoles, atmosphère incertaine… La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a eu des effets majeurs sur la santé mentale des enfants. À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre, le Défenseur des droits a publié son rapport annuel sur les droits de l'enfant.