Economie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Economie

En bref

Quel bilan pour les territoires zéro chômeur de longue durée ?

Après cinq ans d’expérimentation, le ministère du travail dresse un bilan positif des "Territoires zéro chômeurs longue durée". Ce dispositif, qui vise à donner un emploi aux personnes les plus éloignées de marché du travail, s’étendra prochainement à 50 nouveaux territoires.
Eclairage

Transports : le défi écologique des nouvelles mobilités

Vélo, trottinette, covoiturage, autopartage... Depuis les premiers Vélib', les solutions de mobilités douces se sont multipliées dans les grandes villes avec de nouveaux services accompagnés par l'essor de l'électrique. Mais ces évolutions limitées territorialement peinent à modifier les usages qui se portent encore largement sur la voiture.
En bref

Ports français : quelle stratégie pour reconquérir des parts de...

Une nouvelle stratégie nationale portuaire a été adoptée lors du Comité interministériel de la mer (CiMer) organisé au Havre le 22 janvier 2021. Elle couvre l’ensemble du système portuaire français, de métropole et d’outre-mer.
En bref

Travail à temps partiel : des disparités entre femmes et hommes

Le temps partiel touche davantage les femmes et contribue à baisser leur rémunération par rapport à celle des hommes. Mais les femmes choisissent-elles des métiers où le temps partiel est fréquent ou est-ce l'exercice de ces métiers par des femmes qui y favorise le temps partiel ?
En bref

Prix agricoles : des pistes pour améliorer la rémunération des...

Le rapport Papin propose neuf mesures pour améliorer la rémunération des agriculteurs. La voie d'un contrat pluriannuel entre l’agriculteur et le transformateur de produits agricoles est privilégiée, près de trois ans après la loi Agriculture et alimentation (dite loi "Égalim") du 30 octobre 2018.
En bref

Édition de jeux vidéo et de logiciels applicatifs : un secteur en...

Dans un contexte économique détérioré par la crise sanitaire du Covid-19, le secteur de l’édition de logiciels a maintenu sa bonne santé et son dynamisme. Une étude de l’INSEE analyse la structuration du secteur et les spécificités du marché.