Economie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Economie

En bref

Débat public sur la PAC : les enjeux de l'agriculture de demain

Le débat public autour de la déclinaison nationale de la future Politique agricole commune (PAC) s’est achevé le 7 novembre 2020. Expérience inédite, elle est à l'origine de 1 083 propositions issues des échanges et portées par les participants eux-mêmes. La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de publier son compte-rendu.
Vidéo

La précarité énergétique

Hausse du prix de l’énergie, mauvaise isolation des logements ou encore chauffage défaillant, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les conditions d’habitat des ménages, particulièrement les plus modestes. Retour en vidéo sur la question de la précarité énergétique.
En bref

Additifs : vers une interdiction des nitrates et des nitrites dans la...

Les additifs nitrés utilisés pour fabriquer des charcuteries en France présentent de nombreux atouts. Or, leurs effets cancérigènes font peser un risque sur la santé de la population rappelle un récent rapport parlementaire. Il est cependant possible de produire une charcuterie de qualité sans ces substances.
En bref

Covid-19 : quel impact sur la productivité des entreprises ?

La crise sanitaire a touché de manière différenciée les secteurs économiques et les entreprises. Quelles mesures devront être prises pour poursuivre le soutien aux entreprises tout en favorisant la croissance, la productivité et la compétitivité ?
En bref

Garantie jeunes : la rendre plus accessible aux 16-25 ans

La Garantie jeunes est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité sans étude, emploi ou formation (NEET). Elle est fondée sur le principe de "l'emploi d'abord". Mais comment la rendre accessible au plus grand nombre s'interroge le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) dans un récent rapport ?
En bref

Pollution de l'air : mieux mesurer les particules fines avec le...

Un nouvel indice de mesure de la qualité de l'air est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Il doit permettre notamment une indication plus fine géographiquement de l'exposition de la population à la pollution de l'air. L'indice Atmo n'avait pas évolué depuis sa création en 1994.