Economie internationale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'économie internationale

En bref

Déchets exportés par la France : une évolution contrastée

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a publié récemment un rapport sur le "devenir des déchets exportés à l'étranger par la France" entre 2000 et 2019. Malgré des données incomplètes, le document constate une tendance récente à la baisse des exportations et de fortes disparités entre les filières.
En bref

Sommet Union européenne-Union africaine : pour un partenariat...

Les 17 et 18 février 2022, 80 dirigeants africains et européens se sont réunis pour un sommet Union européenne-Union africaine. Dans la déclaration finale adoptée à l'unanimité, ils adhèrent à une vision commune pour consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix et le développement économique.
En bref

Contrefaçons : forte hausse des saisies douanières en 2021

La contrefaçon représente une menace pour la santé publique, la sécurité des consommateurs et l'économie nationale. Vêtements, jouets, cosmétiques... Les saisies douanières en France sont passées de 200 000 articles en 1994 à 9,1 millions en 2021. Un phénomène amplifié par la crise sanitaire, selon le dernier bilan des services des douanes.
En bref

Commerce extérieur français : un déficit record en 2021

En 2021, le déficit commercial de la France a atteint un niveau record. En effet, le déficit sur les échanges de biens s'établit à -84,7 milliards d'euros en rapport notamment avec l'augmentation de la facture énergétique. En revanche, la balance des services enregistre un excédent record (+36,2 milliards d'euros).
En bref

Industries alimentaires françaises : un fort développement à...

Avec une production estimée à 140 milliards d’euros en 2020, les industries alimentaires françaises résistent mieux à la crise sanitaire que d’autres secteurs. Leur production baisse seulement de 2,3% en 2020 contre 12,5% pour l’industrie manufacturière.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à moderniser la lutte contre la contrefaçon

Cette proposition de loi renforce la lutte contre la contrefaçon. Elle crée une amende forfaitaire délictuelle de 200 euros sanctionnant l’achat de contrefaçons (cigarettes, produits de luxe...), améliore la lutte contre les médicaments falsifiés et permet le blocage de vendeurs de contrefaçons sur internet.
En bref

La crise du Covid-19 révèle un marché à l'exportation "aérodépendant"

L'industrie aéronautique a été particulièrement touchée par l’arrêt de l’activité liée à crise du Covid-19. Or, ce secteur porte fortement le marché à l’exportation de la France. Une étude de la Banque de France s’inquiète de la faiblesse du rebond du commerce extérieur français jugé "trop aérodépendant".