L’année 2021 marque le renouvellement d'une stratégie commune entre l’Union européenne et l’Union africaine. Dans un contexte de pandémie mondiale et face aux défis de la transition écologique, les pays européens et africains tracent les lignes directrices de leurs coopérations futures.
La Commission européenne a annoncé, le 30 décembre 2020, la conclusion d’un accord de principe sur l’accord global d’investissements (AGI) entre l’Union Européenne (UE) et la Chine. Après sa ratification, l’accord est censé garantir un meilleur équilibre dans les relations commerciales entre la Chine et les pays membres de l’Union.
Si l'empreinte carbone de la France a globalement diminué, celle liée aux produits importés est en hausse constante. Face à ce constat, le Haut conseil pour le climat (HCC) propose plusieurs pistes pour la réduire avec, par exemple, la mise en place d'un "score carbone" sur les produits prenant en compte toutes leurs phases de vie.
Le gouvernement français a exprimé son opposition au projet d'accord commercial UE-Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) signé en 2019. Un rapport récent souligne les risques environnementaux qu'implique cet accord, en particulier en matière de déforestation de l'Amazonie. Ce rapport pointe également de nombreux autres déséquilibres.
Les contrefaçons profitent des échanges internationaux et des plateformes du e-commerce. Elles touchent tous les secteurs de l’économie. Face à ce phénomène en expansion, la lutte contre la contrefaçon doit s’organiser au niveau mondial, européen et national.
Pour la première fois, les exportations françaises de biens franchissent la barre des 500 milliards d’euros (Md€). En 2019, les exportations ont progressé plus vite que les importations permettant une diminution du déficit commercial.
Le secteur agricole et agroalimentaire est l’un des fleurons de la balance commerciale de l’économie française. Toutefois, il a connu une érosion de ses performances à l’exportation depuis le début des années 2000. Quelles en sont les raisons et quels pourraient être les leviers du redressement de la compétitivité du secteur ?
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada a suscité de vifs débats en France et dans plusieurs États membres. Il n' en constitue pas moins une référence pour le "commerce progressiste" promu tant par l’UE que par le Canada.