Economie internationale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'économie internationale

En bref

La crise du Covid-19 révèle un marché à l'exportation "aérodépendant"

L'industrie aéronautique a été particulièrement touchée par l’arrêt de l’activité liée à crise du Covid-19. Or, ce secteur porte fortement le marché à l’exportation de la France. Une étude de la Banque de France s’inquiète de la faiblesse du rebond du commerce extérieur français jugé "trop aérodépendant".
Vidéo

G7, G20... Les sommets économiques mondiaux

Chaque année, les chefs d’État et de gouvernement des grandes puissances industrielles se rencontrent lors de sommets internationaux, en dehors du cadre des institutions internationales. Quels en sont les formats et les objectifs ? Le point en vidéo.
En bref

Ventes d'armes : des exportations françaises en baisse en 2020

Les ventes d'armes françaises ont baissé de 41% en 2020, selon le rapport du ministère des armées remis à l'Assemblée nationale le 2 juin 2021. Comme en 2019, la zone Europe reste le premier client de la France.
Eclairage

"Ouverte, durable et volontariste" : une nouvelle stratégie pour la...

L’Union européenne a signé des accords de libre-échange avec de nombreux partenaires économiques. Elle est le leader des puissances commerciales en termes de flux. Quels sont les principes et priorités de la politique commerciale européenne ? Comment l'UE peut-elle concilier libre-échange et lutte contre la concurrence déloyale ?
Vidéo

Les routes maritimes

Depuis le 19e siècle, le transport maritime structure en grande partie le commerce international. L’itinéraire des routes maritimes s’est dessiné autour de détroits et canaux, facilitant les échanges commerciaux. Retour en images sur le rôle économique et géopolitique de ces points de passage.
En bref

Contrefaçons : la France, deuxième pays le plus touché après les...

Les saisies douanières en France sont passées de 200 000 articles interceptés en 1994 à 5,64 millions en 2020. La contrefaçon représente une triple menace pour la santé publique, la sécurité des consommateurs et l'économie nationale. C'est pourquoi la lutte contre ce phénomène constitue une priorité pour les services des douanes.