Education - Recherche

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'outre-mer

Panorama des lois

Projet de loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement...

Le projet de loi permet de prolonger les règles actuelles de l'assurance chômage, avant une nouvelle réforme le 1er février 2023 qui fera varier l’indemnisation des chômeurs avec l'état du marché du travail. Il supprime également l'accès au chômage en cas d'abandon de poste ou de refus de CDI. Un service public de la VAE est, par ailleurs, créé.
En bref

Tensions de recrutement : comment améliorer l'attractivité de...

Manque de main-d'œuvre, conditions de travail contraignantes... Depuis la fin de la crise sanitaire, de nombreuses branches professionnelles connaissent des tensions de recrutement. Face à ce contexte, un récent rapport remis au ministre du travail montre que des solutions résident notamment dans un meilleur dialogue social au niveau des branches.
En bref

Écoles, collèges, lycées : une circulaire pour renforcer le respect...

Le ministère de l’éducation nationale vient de publier une circulaire relative à la mise en place d’un "plan laïcité" dans les établissements scolaires. Ce plan vise à renforcer l’accompagnement des enseignants et des chefs d’établissements face à la hausse des atteintes à la laïcité dans le milieu scolaire.
En bref

Nucléaire : les dépenses publiques de recherche et développement...

Les dépenses publiques françaises de recherche et développement (R&D) en énergie ont atteint 1 725 millions d’euros en 2021. C'est le nucléaire qui a porté la plus forte hausse des financements publics (+25%). Parmi les pays du G7, la France consacre à la R&D en énergie la part de produit intérieur brut (PIB) la plus élevée.
Questions-réponses

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en cinq questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.
Discours dans l'actualité

Mémoire de la manifestation du 17 octobre 1961 dans les discours...

La répression de la manifestation des Algériens le 17 octobre 1961, à Paris, a longtemps été occultée. François Hollande a été le premier président de la République à reconnaître une "sanglante répression". Pour sa part, Emmanuel Macron a rendu hommage à la mémoire des victimes lors d'une cérémonie de commémoration organisée le 16 octobre 2021.
Eclairage

L'État et la langue française : unifier, réguler, protéger

La France s'est construite autour de sa langue, le français. Dès le XVIe siècle, le pouvoir royal a entrepris d'élaborer l'unité d'un pays par la compréhension de ses lois, "en françois". Depuis cette époque, jamais les dirigeants français n'ont abandonné la volonté d'unifier, de réguler – ou d'interdire – par la langue.