Education - Recherche

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'éducation et la recherche

Questions-réponses

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en quatre questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.
En bref

Enseignement supérieur : quel bilan pour Parcoursup 2019 ?

À l'issue de l'édition 2019 de Parcoursup, la plateforme dédiée à l'orientation post-bac, le ministère de lʼenseignement supérieur dresse un bilan chiffré. 92,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission pour cette rentrée, mais avec de fortes disparités selon leur filière.
En bref

Coût de l'éducation : les chiffres 2018

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) évalue le montant des dépenses consacrées par la France à son système éducatif en 2018. La dépense intérieure d'éducation (DIE) représente 6,7% du PIB.
En bref

Gratuité de l’enseignement supérieur : la décision du Conseil...

Le principe de gratuité de l’enseignement s’applique à l’enseignement supérieur public. Ce qui n’exclut pas le droit pour les universités de percevoir des droits "modiques" d’inscription.
En bref

Sport à l’école : 11 recommandations pour ouvrir l’enseignement au...

Plus de 12 millions d’élèves pratiquent le sport à l’école. Pourtant, seuls 12% des élèves du premier degré et 25% du second degré sont licenciés dans une association sportive.
Discours dans l'actualité

Les hommages nationaux au Panthéon

Sous la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, tous les présidents de la République ont décidé des "panthéonisations".
Discours dans l'actualité

Les commémorations du 11 novembre 1918

Chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts. Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.
Eclairage

Instruction obligatoire, réforme du lycée : les nouveautés de la...

La rentrée scolaire 2019 est marquée par l’entrée en vigueur de la loi pour une école de la confiance et la mise en place d’une nouvelle organisation du lycée. Dans sa circulaire de rentrée, le ministre de l’éducation donne la priorité à l’école primaire.
Eclairage

Programmes scolaires d’histoire : un enjeu politique ?

La controverse entourant les programmes d’histoire a pris une ampleur inédite ces dernières années, au point de s’inviter dans les débats de l’élection présidentielle de 2017. Derrière les polémiques se pose une véritable question : celle de la vision du monde que l’on souhaite inculquer aux futures générations de Français.
Parole d'expert

L'Union européenne et ses langues régionales et minoritaires

L’Union européenne (UE) compte actuellement 24 langues officielles et environ 60 langues régionales et minoritaires dites indigènes. Le nombre des locuteurs est difficile à évaluer, mais on estime qu’entre 40 et 50 millions de citoyens européens sur environ 512 millions d’habitants parlent l’une des langues non "officielles" de l’UE.
Parole d'expert

Espagne : le poids persistant de l’héritage franquiste

Pour avoir préféré oblitérer la responsabilité politique et pénale des auteurs des crimes commis sous la dictature franquiste afin de ne pas compromettre sa transition démocratique, l’Espagne demeure aux prises avec des dossiers encore épineux. C’est le cas du mausolée pharaonique construit sous Franco pour abriter la dépouille du dictateur.