La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France" existe depuis 2000. Quelles sont les origines de cette journée ? Comment a-t-elle été décidée ? Le point en cinq questions.
Baisse des recrutements, vieillissement du corps enseignant... le métier d'enseignant traverse une crise dans tous les pays européens. Les enseignants expriment souvent leur insatisfaction sur leur niveau de salaire. De nombreux enseignants soulignent aussi un décalage entre leur formation initiale et leur métier.
Difficile accès aux postes, millefeuille administratif, complexité de gouvernance, mais chance de vivre une vraie passion avec un salaire, certes modeste, mais régulier : Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008, s'exprime sur le métier de chercheur en France.
Réalisée pour l'Ademe, une étude sur la connaissance des sujets environnementaux des jeunes seniors de 55 à 75 ans (les "jeuniors") souligne leur rôle dans la transmission des gestes écologiques. Mais, cette étude révèle aussi que la sensibilisation des "jeuniors" aux pratiques environnementales provient plutôt de leurs enfants et petits-enfants.
Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Ils seront presque tous déportés à Auschwitz et exterminés par les nazis. Retour sur l’un des événements les plus tragiques de l’Occupation.
A quand remonte le statut général de la fonction publique ? Quel est l’objectif du « nouveau » code général ? Comment a-t-il été conçu ? Quelles sont les questions que pose sa production ? Quels sont les défis qui restent à relever ?