Election départementale

Quiz

Quiz. Les élections départementales

Qui élit-on aux élections départementales ? Les élections départementales ont-elles lieu dans tous les départements ? 10 questions pour tester vos connaissances sur les élections départementales !
Eclairage

Qui peut être candidat aux élections départementales ?

Les conseillers départementaux ont été élus les 22 et 29 mars 2015. Les candidats et leurs suppléants doivent se présenter en binôme, composé d’une femme et d’un homme.
Dossier

Élections départementales

Les élections départementales ont remplacé les élections cantonales et les conseillers généraux sont devenus les conseillers départementaux. Les conseils départementaux sont intégralement renouvelés à chaque scrutin, tous les six ans, selon un mode de scrutin binominal majoritaire. Les dernières élections ont eu lieu en décembre 2015.
Eclairage

Élections départementales : quel mode de scrutin dans quelle...

Les premières élections départementales ont eu lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles étaient organisées dans le cadre défini par la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.
Questions-réponses

Six questions sur les élections départementales

Les élections départementales ont lieu tous les six ans. Elles permettent d'élire les conseillers départementaux. Les prochaines élections devraient avoir lieu en 2021.