Les 12 et 19 juin 2022, auront lieu les élections législatives. Notre podcast « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée aux députés. Combien de députés siègent à l’Assemblée nationale ? Quel rôle leur attribue la Constitution ? Comment agissent les parlementaires du Palais-Bourbon ?
Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a adressé aux préfets une circulaire pour l'attribution des nuances politiques aux candidats en vue des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. La circulaire signée le 27 avril est remplacée par une nouvelle circulaire du 13 mai qui tient compte des derniers changements.
La période de dépôt des candidatures pour le premier tour des législatives ouvre le 16 mai 2022. Le premier tour a lieu le 12 juin 2022. Les candidats dans les circonscriptions des Français de l'étranger devaient déposer leur candidature du 9 au 13 mai.
Après l'élection présidentielle d'avril 2022, les élections législatives sont organisées les 12 et 19 juin 2022. Dans quel cadre se déroulent ces élections ? Quelles sont les règles pour devenir député ? Comment fonctionne l'Assemblée nationale et quels sont ces pouvoirs ?
Les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 renouvellent dans son intégralité l’Assemblée nationale. La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577. Les 577 sièges sont répartis à raison de 558 pour les départements, 8 pour la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer, 11 pour les Français de l'étranger.
Représentants de la Nation, les députés sont élus pour voter la loi et contrôler l'action du gouvernement. Quel est le mode de scrutin et quelles sont les règles applicables aux élections législatives ? L'essentiel en infographie.
Lors des élections législatives, les électeurs désignent les députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Les élections législatives sont organisées les 12 et 19 juin 2022, soit deux mois après l’élection présidentielle.
Les députés sont élus pour cinq ans dans le cadre d’une circonscription formée par plusieurs cantons d’un département, ou la totalité des cantons pour les moins peuplés d’entre eux. Ces élections législatives prennent place, depuis 2002, après l'élection présidentielle.
Lors du Conseil des ministres du 13 juillet 2021, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a présenté le calendrier électoral 2022 concernant les dates de l'élection présidentielle et des élections législatives.