Vaccination, passe sanitaire... l'année 2021 a encore été largement dominée par la situation liée à l'épidémie de Covid-19. Toutefois, d'autres sujets sont venus nourrir l'actualité de la vie publique avec, par exemple, les élections régionales ou le vote de certaines lois (loi climat, loi sécurité, loi bioéthique...). Le point en vidéo.
En juillet 2021, le Sénat s'était penché sur les problèmes d'acheminement des documents électoraux lors des élections régionales et départementales de juin 2021. À son tour, l'Assemblée nationale dresse un état des lieux des dysfonctionnements constatés lors de ces élections.
Les élections régionales, qui ont lieu tous les six ans, s'organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Initialement prévues en mars 2021, elles sont reportées et organisées en juin 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19.
Les résultats du second tour des élections départementales et régionales du dimanche 27 juin 2021 sont accessibles en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur.
Le second tour des élections départementales, régionales et aux assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique se déroule le dimanche 27 juin 2021. Pour améliorer l'information des électeurs, le ministère de l'intérieur a mis en ligne les programmes des candidats.
Les opérations de prospection politique doivent suivre certaines règles concernant l'utilisation des données. Depuis le 9 juin 2021, une plateforme de signalement permet d'alerter la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sur les pratiques de démarchage électoral qui ne seraient pas conformes à la protection des données.
Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, les élections régionales et les élections territoriales prévues en mars 2021 sont reportées au 20 juin 2021. Les règles de communication publique dans les six mois qui précèdent le scrutin, en vigueur depuis le 1er septembre 2020, sont maintenues. Certains modes de propagande devront être aménagés.
Dans le cadre des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, le ministère de l'intérieur rappelle aux candidats les précautions sanitaires à respecter. Le ministère vient également d'installer un comité de suivi sur les élections pour examiner toutes questions organisationnelles du scrutin vu le contexte sanitaire particulier.
Les 20 et 27 juin 2021 se tiendront les élections régionales, départementales et territoriales. Quel est le comportement électoral des Français ? Quel est le niveau de l’abstention aux élections locales ? Comment expliquer le désintérêt des jeunes pour le vote ?