Emploi - Travail

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l’emploi et le travail

Eclairage

Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes : chronologie

Depuis la fin des années 1970, face au développement du chômage des jeunes et aux sorties de l’école sans diplôme, l'État a mis en place des dispositifs successifs d'aide à l'embauche et de soutien à la formation. Retour sur les dates clés de plus de 40 ans de politique d'insertion pour les jeunes.
En bref

Startups industrielles : un financement à renforcer

Biotechnologies, santé, robotique, énergie... Les startups industrielles représentent environ 12% des startups en France. Publié en septembre 2021, un rapport sur le développement de ces startups en phase d'industrialisation propose un certain nombre de leviers pour mieux accompagner et financer les nouveaux projets d'usines.
En bref

Marché du travail : comment pallier les difficultés de recrutement ?

Selon la Banque de France, 300 000 emplois restent à pourvoir en France. L'économie reprend, le chômage est à son plus bas niveau depuis douze ans, mais différents secteurs connaissent des tensions de recrutement. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé, le 27 septembre 2021, un plan afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.
Questions-réponses

Le Smic en quatre questions

Le Smic est le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Un salarié majeur ne peut pas être rémunéré en dessous de ce salaire. L'évolution du montant du Smic dépend de plusieurs indices, notamment celui des prix. Au 1er octobre 2021, le Smic est de 10,48 euros brut de l'heure, soit 1 589,47 euros brut par mois.
En bref

Ouverture des commerces le dimanche : les Français restent divisés

Une majorité de consommateurs utilisent désormais les possibilités d'achats offertes par l'ouverture dominicale des magasins. Les avis restent toutefois très partagés sur la pratique des achats le dimanche. En 2019, comme en 2008, 53% des Français y sont favorables et 47% opposés.
En bref

Salaires dans la fonction publique hospitalière (FPH) : en baisse de...

Fonctionnaires, contractuels, personnels médicaux : les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) gagnent en moyenne 2 315 euros en net par mois en 2019, soit une baisse de 0,8% en euros constants. Et si des disparités salariales persistent dans la FPH, elles diminuent néanmoins légèrement selon les chiffres de l'Insee publiés récemment.
Panorama des lois

Ordonnance du 22 septembre 2021 portant adaptation de mesures...

L'ordonnance précise les bénéficiaires de l'activité partielle de longue durée, qui est ouverte à certains salariés, et prolonge des mesures prises pendant la crise sanitaire en soutien aux entreprises.