Emploi - Travail

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l’emploi et le travail

Questions-réponses

7 questions sur la réforme de l'assurance-chômage

Dégressivité des allocations, droits élargis aux démissionnaires et aux indépendants : les premières dispositions de la réforme de l'assurance-chômage sont entrées en vigueur le 1er novembre 2019. Le point sur cette réforme en 7 questions clés.
En bref

Emplois intérimaires : le secteur tertiaire, principal utilisateur

Le secteur de l'intérim employait 645 000 intérimaires fin 2016 selon les dernières données de l'INSEE. Le domaine tertiaire est devenu le principal utilisateur de contrats intérimaires devançant le secteur industriel et la construction.
Carte

Le coût de la main d’œuvre en Europe en 2018

En Europe, l’indice du coût de la main d’œuvre varie de moins de 13 euros à 50 euros par heure travaillée en 2018. La moyenne des pays de l’Union européenne est de 27,4 euros. Cet indice couvre les salaires et les coûts non salariaux (cotisations sociales patronales plus les impôts, moins les subventions).
Carte

Le taux de chômage en France en 2018

Le taux de chômage varie de 5,3 à 24,3% de la population active en France en 2018. La moyenne s’établit à 9,1%. Les départements d’outre-mer, du nord et du sud-est de la France sont les plus touchés.
Fiche thématique

Quelles différences entre faible niveau de chômage et plein emploi ?

Le  chômage est défini comme la situation d’un individu sans emploi et à la recherche d’un emploi. Les chômeurs sont comptabilisés dans la population active. Lorsque la demande de travail est supérieure à l’offre de travail émanant des salariés, le marché du travail est en situation de plein emploi.
Fiche thématique

Le coût du travail

Le coût du travail (ou coût salarial) correspond à l’ensemble des dépenses liées à l’utilisation du facteur travail. Il s’agit de la somme des dépenses effectuées par une entreprise en contrepartie du travail fourni par un salarié.
Eclairage

Droits des femmes : où en est l’égalité professionnelle ?

Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel (la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes). Malgré un important corpus législatif pour l’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
Fiche thématique

Chômage structurel et chômage conjoncturel

Le chômage est défini comme la situation d’un individu sans emploi et à la recherche d’un emploi. Les chômeurs sont comptabilisés dans la population active.
Fiche thématique

Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire

La classification de l’économie en trois secteurs principaux selon la nature de l’activité résulte des travaux de l’économiste anglais Colin Clark sur “Les conditions du progrès économique” (1947), repris par le théoricien français Jean Fourastié.
Parole d'expert

Pouvoir et responsabilité des syndicats allemands

L’une des originalités du système politique, économique et social allemand est le principe de "l’autonomie tarifaire". Alors qu’en France, l’État intervient régulièrement dans les relations entre les partenaires sociaux, outre-Rhin, il n’énonce que certaines conditions cadres au sein desquelles les conventions collectives sont négociées.
Parole d'expert

Progrès technique et mutations du travail : hier et aujourd’hui

La question de l’influence du progrès technique sur l’emploi, les métiers et les moyens d’existence accompagne le développement économique depuis plusieurs siècles. Elle suscite de l’enthousiasme mais également des craintes.
En bref

Travail dominical : quel bilan en 2018 ?

Presque quatre ans après la loi Macron qui a assoupli les règles du travail dominical, la part des actifs travaillant le dimanche est restée stable en 2018.