Emploi - Travail

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le pouvoir législatif

Questions-réponses

Sept questions sur la réforme de l'assurance chômage

Les premières dispositions de la réforme de l'assurance chômage ont été mises en place en novembre 2019. Reportée à plusieurs reprises en raison du Covid-19, cette réforme est pleinement entrée en vigueur en octobre 2021. Une nouvelle réforme, applicable au 1er février 2023, prévoit d'adapter la durée d'indemnisation à la conjoncture économique.
Podcast

Les lois Auroux : des réformes d’une ampleur inédite (2/3)

Jean Auroux ministre du Travail en mai 1981 avait pour ambition de promouvoir la démocratie dans l’entreprise. Les lois qui portent son nom seront promulguées en 1982. «L ’Actualité de la vie publique» vous propose une nouvelle série consacrée à une œuvre réformatrice marquante de l’histoire du droit du travail. Que vont changer les 4 lois Auroux ?
Panorama des lois

Projet de loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement...

Le projet de loi permet de prolonger les règles actuelles de l'assurance chômage, avant une nouvelle réforme le 1er février 2023 qui fera varier l’indemnisation des chômeurs avec l'état du marché du travail. Il supprime également l'accès au chômage en cas d'abandon de poste ou de refus de CDI. Un service public de la VAE est, par ailleurs, créé.
En bref

Tensions de recrutement : comment améliorer l'attractivité de...

Manque de main-d'œuvre, conditions de travail contraignantes... Depuis la fin de la crise sanitaire, de nombreuses branches professionnelles connaissent des tensions de recrutement. Face à ce contexte, un récent rapport remis au ministre du travail montre que des solutions résident notamment dans un meilleur dialogue social au niveau des branches.
Podcast

Les lois Auroux : promouvoir la démocratie dans l’entreprise (1/3)

Jean Auroux ministre du Travail en mai 1981 avait pour ambition de promouvoir la démocratie dans l’entreprise. Les lois qui portent son nom seront promulguées en 1982. « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée à une œuvre réformatrice marquante de l’histoire du droit du travail. Quel est l’objectif de la réforme ?
Eclairage

Territoires zéro chômeur de longue durée : un pas vers le droit à...

La France comptait, en 2021, 700 000 personnes en chômage de longue durée, c’est-à-dire en demande d’emploi depuis un an ou plus (312 000 depuis au moins deux ans). L’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" qui vise à résorber le chômage de longue durée à l’échelle territoriale serait-elle un pas vers le droit à l'emploi ?
En bref

Emploi des travailleurs handicapés : l'objectif de 6% n'est pas...

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié, le 3 novembre 2022, les chiffres 2021 de l'emploi des travailleurs handicapés. Le taux d'emploi direct, de 3,5%, reste stable. La hausse apparente est liée en réalité à une "survalorisation" des travailleurs handicapés de plus de 50 ans.
En bref

Allocation journalière du proche aidant : quel bilan deux ans après...

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a institué le congé de proche aidant (CPA), entré en vigueur en janvier 2017. Mais ce congé, non indemnisé, restait peu attractif. Une loi a donc créé en 2020 l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Le point sur la mise en œuvre de cette prestation.
En bref

Droit de grève : la réquisition de salariés grévistes est-elle...

Dans un contexte de mouvements sociaux se déroulant sur différents dépôts de carburants en France, le Gouvernement a annoncé, le 12 octobre 2022, la réquisition de certains personnels grévistes. Mais, sous quelles conditions l'État peut-il réquisitionner des salariés d'une entreprise privée ? Réponses avec Vie-publique.fr.
Fiche thématique

Qu'est-ce que le droit de grève ?

La grève est une cessation collective et concertée du travail destinée à appuyer des revendications professionnelles.