Emploi - Travail

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l’emploi et le travail

Panorama des lois

Projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face...

Le projet de loi contient 40 habilitations à légiférer par ordonnances dans des domaines très divers pour répondre à la sortie de la crise sanitaire et à l'après-confinement (travail, justice, économie, conséquences du Brexit...). Il complète les mesures d'urgence sanitaires, économiques et sociales déjà prises pour affronter l'épidémie de Covid-19
En bref

Plateformes en ligne : quelle protection sociale pour les...

Avec la multiplication des plateformes de services en ligne, une nouvelle forme de travail indépendant a émergé. Des sénateurs ont observé la nature des relations entre travailleur indépendant et intermédiaire et, sans remettre en question ce nouveau modèle d’entreprise, ils préconisent un renforcement de la protection sociale de ces travailleurs.
Rapport

Renforcer la négociation collective dans la fonction publique

Auteur(s) : Marie-Odile Esch - Christian Vigouroux - Jean-Louis Rouquette - Florian Roussel - Alain Betterich

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Solidarités et de la Santé - Ministère de l'Action et des Comptes publics - Ministère de la Cohésion des Territoire et des Relations avec les Collectivités territoriales

Rapport

Le bilan de la transformation de l’inspection du travail – exercices...

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

En bref

Urgence sanitaire et confinement : quel impact sur les droits des...

Chômage partiel, télétravail, absence pour garde d'enfants, présence imposée dans certains secteurs, les mesures de confinement ont eu des répercussions sociales importantes sur les salariés. Si certains ont pu bénéficier d'aides financières, d'autres catégories de travailleurs ont été moins protégées.
En bref

Coronavirus : le suivi de son impact sur le marché du travail

Avec les mesures de confinement, de nombreuses entreprises ont dû suspendre leur activité et elles ont recours au chômage partiel pour leurs salariés. Pendant la crise sanitaire, la Dares propose un suivi hebdomadaire de la situation du marché du travail.
En bref

Crise du coronavirus : quel impact sur les métiers ?

Télétravail, arrêt total ou partiel d'activités non essentielles, mobilisation face à l'urgence… Les mesures imposées par l'épidémie de COVID-19 influent sur les conditions de vie et de travail, accentuant certaines vulnérabilités et en créant d'autres.
Panorama des lois

Loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19

Nouvel état d'urgence sanitaire, report des municipales, habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances pour soutenir l'économie... La loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 contient une série de mesures exceptionnelles.