Emploi - Travail

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l’emploi et le travail

En bref

Insertion professionnelle des jeunes : un niveau de diplôme de plus...

Une enquête menée auprès de jeunes sortis d’études supérieures ou du cycle secondaire en 2017 montre une évolution positive du taux d’insertion professionnelle par rapport à la génération 2010. Une des raisons avancées est l'augmentation du nombre de bacheliers et de diplômés de cycles d'études supérieures.
En bref

Travailleurs des plateformes de livraison et VTC : premières...

Conformément à une ordonnance d'avril 2021, les premières élections professionnelles des représentants des livreurs et chauffeurs VTC se tiennent du 9 au 16 mai 2022 sous l’égide de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE).
En bref

Horaires de travail atypiques : quels salariés sont les plus exposés ?

Un salarié a des horaires atypiques s’il travaille tôt le matin (5 heures-7 heures), tard le soir (20 heures-0 heure), la nuit (0 heure-5 heures), le samedi, le dimanche. L’exposition aux horaires de travail atypiques s’est amplifiée ces dernières décennies et affecte la vie familiale et la santé des salariés concernés.
En bref

Salariés du secteur privé : un salaire moyen en hausse en 2020

Cadres, professions intermédiaires, employés, ouvriers : le salaire moyen dans le secteur privé s'élève à 2 518 euros nets par mois en 2020 selon l'Insee. Si le salaire net moyen en équivalent temps plein a augmenté de 3,2% en un an, cette évolution résulte plus des conséquences de la crise sanitaire que de progressions salariales individuelles.
Questions-réponses

Le SMIC en quatre questions

Le SMIC est le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Un salarié majeur ne peut pas être rémunéré en dessous de ce salaire. L'évolution du montant du SMIC dépend de plusieurs indices, notamment celui des prix. Depuis le 1er mai 2022, le SMIC est de 10,85 euros brut de l'heure, soit 1 645,58 euros brut par mois (pour un temps plein).
En bref

Crise sanitaire : quel impact sur les travailleurs sociaux ?

Les travailleurs sociaux ont été particulièrement sollicités à l'occasion de la pandémie de Covid-19. Le Crédoc rend compte des changements observés dans leurs modes d'action à la faveur de la crise. Il alerte sur un sentiment d’invisibilité des "urgentistes sociaux".
Questions-réponses

Cinq questions sur la fête du 1er mai

Le 1er mai est traditionnellement l'occasion de rassemblements et de défilés populaires. Mais que commémore-t-on exactement et depuis quand ? Petit retour historique sur les origines de cette célébration et sur ses symboles en cinq questions.
Panorama des lois

Ordonnance du 13 avril 2022 portant adaptation des dispositions...

Dans un contexte sanitaire, géopolitique et économique incertain, l'ordonnance prolonge la période de bénéfice du dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) jusqu'à fin 2022. Les entreprises françaises touchées par la guerre en Ukraine pourront bénéficier de ce dispositif pour maintenir l'emploi de leurs salariés.
En bref

Emploi : des recrutements plus nombreux en 2022 ?

Comme chaque année, Pôle emploi anticipe le nombre de projets d’embauches des entreprises françaises. En 2022, 3 046 000 projets de recrutements sont prévus, soit 11,9% de plus qu’en 2021. Les deux-tiers de ces projets concernent des recrutements en CDI ou en contrats de six mois et plus.
Panorama des lois

Ordonnance du 6 avril 2022 renforçant l'autonomie des travailleurs...

L'ordonnance complète les règles organisant le dialogue social entre plateformes et chauffeurs VTC et livreurs à vélo ou scooter ainsi que les missions de la nouvelle autorité des relations sociales des plateformes d'emploi. Elle renforce les droits des chauffeurs VTC et livreurs, qui représentent près de 100 000 travailleurs indépendants.