La Garantie jeunes est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité sans étude, emploi ou formation (NEET). Elle est fondée sur le principe de "l'emploi d'abord". Mais comment la rendre accessible au plus grand nombre s'interroge le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) dans un récent rapport ?
Le droit du travail en France repose sur des droits constitutionnels, parmi lesquels figure la négociation collective. Le législateur et les partenaires sociaux sont amenés, dans leurs rôles respectifs, à réguler les relations de travail. Le lien de subordination est au cœur de la relation de travail individuelle.
L'ordonnance prévoit de prolonger en 2021 certaines mesures relatives au chômage partiel, notamment pour les salariés vulnérables et les employés à domicile.
Créée en 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme après examen par un jury. En 2019, 43% des bénéficiaires de VAE ont obtenu une licence professionnelle. Et plus de 90% de ceux obtenant une VAE sont en emploi.
La loi prolonge et étend l’expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée". D'autres mesures visent à faciliter l'insertion par l'activité économique, comme un "contrat passerelle" pour permettre l'embauche en entreprise ou un "CDI inclusion" pour les seniors.
Les agriculteurs français présentent un fort taux de mortalité par suicide, dû à de multiples facteurs. Les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels et associatifs, conscients de la souffrance de beaucoup d’exploitants, déploient diverses initiatives pour leur venir en aide.