Emploi - Travail

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l’emploi et le travail

En bref

Les salariés malades travaillent un jour d'arrêt maladie sur quatre

En 2015, sur onze jours d'arrêt de travail pour maladie, les salariés déclarent venir travailler trois jours. Phénomène courant, le "présentéisme" dépend toutefois du profil du salarié et de ses conditions de travail.
En bref

Entrée en vigueur de nouvelles dispositions pour les travailleurs...

Le nombre de travailleurs détachés au sein de l'Union européenne a été estimé à 1,9 million Européens en 2018. Le 30 juillet 2020, de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail et la protection de ces salariés sont entrées en vigueur.
Questions-réponses

Sept questions sur la réforme de l'assurance-chômage

Les premières dispositions de la réforme de l'assurance-chômage ont été mises en place novembre 2019. Néanmoins, face à la propagation du coronavirus et à ses conséquences sur le marché de l'emploi, l'application de la réforme est reportée à janvier 2021. Le point sur cette réforme en 7 questions clés.
Panorama des lois

Loi du 30 juillet 2020 permettant d'offrir des chèques-vacances aux...

La loi crée un dispositif temporaire permettant aux salariés et aux agents publics volontaires de renoncer à des jours de repos ou à une partie de leur salaire afin d'offrir des chèques-vacances aux soignants mobilisés dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Rapport

Évaluation des ordonnances du 22 septembre 2017 relatives au dialogue...

Auteur(s) : Emmanuelle Prouet - Antoine Naboulet

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie

Panorama des lois

Ordonnance du 29 juillet 2020 portant diverses mesures...

L'ordonnance met en place des mesures d'accompagnement pour les salariés des quatre dernières centrales à charbon qui ferment en 2022, pour les personnels portuaires directement touchés par l’arrêt de cette activité et les salariés des entreprises sous-traitantes.
En bref

L'INSEE évalue à 1,2% la baisse du pouvoir d'achat dans la fonction...

En 2018, le salaire moyen dans la fonction publique d’Etat (FPE) s’établit à 2 573 euros nets par mois, soit 0,6% de plus qu’en 2017. Malgré cette hausse, l'INSEE mesure une baisse du pouvoir d’achat de 1,2%, due notamment à une hausse prononcée de l’inflation.
Rapport

Les dispositifs de l'État en faveur des salariés des entreprises en...

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

Rapport

Handicaps et emploi - Rapport thématique IGAS 2019-2020

Auteur(s) : Claire Aubin - Christine Daniel

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Affaires sociales

Rapport

Travail à l’ère des plateformes. Mise à jour requise

Auteur(s) : Salwa Toko - Hind Elidrissi - Maud Bailly - Henri Isaac - Gérald Elbaze - Loubna Ksibi - Philippine Régniez - Joséphine Hurstel - Clément Le Ludec

Auteur(s) moral(aux) : Conseil national du Numérique

En bref

COVID-19 : un révélateur des inégalités sociales et territoriales

Les premières personnes touchées par le COVID-19 sont les populations les plus fragiles, habitant en zone périurbaine et sans possibilité de télétravail. C'est ce que révèle une récente étude de la Drees sur les inégalités sociales face à l'épidémie.
Rapport

La gestion de Pôle emploi, dix ans après sa création

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes