Emploi - Travail

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l’emploi et le travail

Panorama des lois

Proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail

La proposition de loi transpose l'accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 10 décembre 2020 par les partenaires sociaux en vue de réformer la santé au travail. Elle contient également des mesures afin de décloisonner la santé publique et la santé au travail.
En bref

Jeunes adultes : un sentiment de pauvreté en hausse fin 2020

Les baromètres d’opinion réalisés en 2019 et en 2020 permettent d'observer les évolutions du niveau d'inquiétudes des populations selon leur catégorie sociale, en regard à la crise sanitaire. Si le degré d'appréhension face au risque de chômage ou de pauvreté évolue peu, il n'en est pas de même pour les jeunes adultes, plus inquiets.
En bref

Conséquences sur l'emploi de la crise sanitaire : quelles...

Une note de la Direction générale du Trésor (DGT) s’attache aux situations de mobilité et de reconversion professionnelles après les effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur certains secteurs d’activité. Quels sont les emplois les plus touchés et quels sont les profils les mieux préparés, parmi les salariés, pour une telle reconversion ?
En bref

Immobilier professionnel et résidentiel : les conséquences de la...

La crise sanitaire de 2020 et l’arrêt partiel de l’économie qu’elle a engendré se sont répercutés sur le marché de l’immobilier professionnel en France. Or, selon la Banque de France, une baisse de la demande dans ce secteur peut influencer celui de l’immobilier résidentiel.
En bref

Enseigner les mathématiques : comment rendre le métier plus...

Le niveau des élèves français en mathématiques ne cesse de chuter et le recrutement d’enseignants de cette discipline devient de plus en plus difficile. Un rapport du Sénat juge indispensable de renforcer l’attractivité de la profession d'enseignant.
En bref

Quels salaires dans la fonction publique de l'État en 2019 ?

En 2019, le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l'État est resté quasiment stable : 2 599 euros par mois. Mais, selon une étude récente de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les disparités salariales augmentent légèrement.