Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité, RTE, publie chaque année un bilan électrique de la France. En 2024, la consommation d’électricité a cessé de reculer, la production a poursuivi sa croissance et le pays a affiché un solde exportateur net inédit. Qu’en est-il en 2025 ?
Avec 90% des 12-17 ans qui utilisent un smartphone, les adolescents sont particulièrement exposés aux réseaux sociaux numériques. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rendu un avis sur les effets de l'exposition prolongée des adolescents aux réseaux sociaux qui sont avant tout conçus pour capter l'attention et maintenir l'engagement.
L'Inspection générale de la justice (IGJ) a publié un rapport sur les conditions de création d'une police pénitentiaire. Constatant un état des lieux préoccupant de l'administration pénitentiaire face à une dangerosité croissante des missions, l'IGJ souligne les risques "d'une réforme précipitée et dépourvue des moyens nécessaires".
Face à la diffusion de nombreuses fausses informations médicales, le ministère de la santé a lancé une stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé. Le plan présenté lundi 12 janvier 2026 s'appuie sur les conclusions d'une expertise indépendante.
Un décret paru au Journal officiel du 28 décembre 2025 détaille les modalités de création d'un registre national des cancers. Un outil qui peut s'avérer utile aussi bien à la recherche qu’à l'évaluation des politiques publiques. Le registre est piloté par l'Institut national du cancer et sera déployé progressivement dans les prochaines années.
L’opérateur France Travail, qui a succédé à Pôle emploi en 2024, recourt à l’intelligence artificielle (IA) depuis 2015 pour améliorer le service rendu aux usagers et renforcer son efficience en permettant aux conseillers de se consacrer à des tâches plus qualitatives. Ces objectifs sont-ils remplis ?
147 pays et juridictions collaborant au sein du cadre OCDE-G20 viennent de s'accorder sur des mesures permettant une imposition fiscale complémentaire pour les grands groupes multinationaux. Cet accord vise notamment à harmoniser les règles fiscales dans un contexte de mondialisation et de transformation numérique de l'économie.
Selon le bilan démographique de l'Insee publié le 13 janvier 2026, la France compte 69,1 millions d'habitants au 1er janvier 2026. Parmi les faits marquants du bilan démographique de la France en 2025, le solde naturel est négatif pour la première fois depuis 1945. La fécondité continue de baisser mais l'espérance de vie augmente.
Face à la hausse des violences (menaces, injures, agressions, harcèlement...) contre les élus, en particulier les maires, la loi du 21 mars 2024 a introduit des mesures pour mieux les protéger et les accompagner en tant que victimes.
Le Conseil d'État a rejeté le pourvoi formé par l'Association Francophonie Avenir opposée à l'écriture inclusive sur les plaques de commémoration parisiennes. Les juges estiment que l'usage de ce type d'écriture "pour désigner un titre ou une fonction ne saurait, à lui seul, être regardé comme une prise de position politique ou idéologique".
Après deux décennies de pourparlers ayant débuté en 2004, les États membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) ont adopté, le 19 juin 2023, l'accord sur le Traité international de protection de la haute mer. Ratifié par plus de 60 pays, il doit entrer en vigueur le 17 janvier 2026.
Les haltes soins addictions (HSA) de Paris et de Strasbourg consacrées à l'accueil des personnes ayant une addiction aux drogues injectées ont montré leurs bienfaits lors de leur expérimentation depuis 2016 selon un rapport d'octobre 2024 qui vient d'être rendu public en janvier 2026.