En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Développer l’hydrogène décarboné : une priorité pour la France

La France s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’hydrogène décarboné n’induisant aucune émission de gaz à effet de serre, le gouvernement encourage son usage dans l’industrie et les transports. Il a l’ambition d’en faire un secteur de pointe.
En bref

Lutte contre la fraude sociale : les propositions de la Cour des...

La Commission des affaires sociales du Sénat a rendu public un rapport d'enquête de la Cour des comptes concernant la fraude aux prestations sociales. Si des progrès sont constatés en termes de résultats, des efforts restent à faire pour résorber un préjudice financier important.
En bref

1 000 premiers jours de l'enfant : vers un allongement des congés...

La commission d'experts présidée par Boris Cyrulnik a remis son rapport au gouvernement. Pour que les 1000 premiers jours de l'enfant (du 4e mois de grossesse aux deux ans de l'enfant) deviennent une priorité de l'action publique, la commission présente un ensemble de recommandations et définit un "parcours 1000 jours" pour accompagner les parents.
En bref

Violences contre les maires et les élus locaux : apporter une réponse...

Une circulaire du 7 septembre 2020 complète les mesures déjà en place afin de lutter contre les agressions d'élus (parlementaires et élus locaux). Elle vise à mieux soutenir les élus victimes de violences en apportant une réponse pénale systématique et rapide.
En bref

Niveau de vie : des inégalités qui augmentent en 2018

Les inégalités de niveau de vie s'accentuent en 2018. L'INSEE compte 9,3 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France en 2018 (+0,7% par rapport à 2017). Et tandis que le niveau de vie des ménages les plus modestes se tasse, il augmente pour les plus aisés.
En bref

Brexit : la question irlandaise au coeur des négociations entre l'UE...

Les négociations sur la future relation entre l'UE et le Royaume-Uni se sont déroulées du 4 au 10 septembre 2020. Face à un projet de loi britannique remettant en cause certains engagements pris dans le cadre du Brexit, l'UE a donné au Royaume-Uni jusqu'à fin septembre pour retirer les dispositions douanières posant problème sur l'Irlande du Nord.
En bref

Fonction publique territoriale : un salaire moyen en baisse de 0,9%...

En 2018, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale est de 1 963 euros par mois, ce qui, avec l'inflation, représente une baisse par rapport à 2017. Néanmoins, cette évolution n’est pas identique entre fonctionnaires et non-fonctionnaires. D'autres disparités persistent également (types de structures, différences femmes-hommes).
En bref

Zones rouges, carte de vigilance... L'évolution des indicateurs de...

Le gouvernement a dévoilé le 27 août une nouvelle carte de France avec 21 départements classés "zones de circulation active" du coronavirus. Ce nombre est désormais passé à 42. Quels sont les critères qui ont fait basculer ces territoires en zone rouge ?
En bref

Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage : un...

Un rapport des Inspections générales des finances et des affaires sociales pointe le manque de financements de la réforme sur l'apprentissage et la formation professionnelle. Il formule également plusieurs recommandations pour garantir la soutenabilité financière du système.
En bref

Matières premières et dépendance de l'UE : les propositions de la...

Lithium, tungstène, cobalt, terres rares... Certaines matières premières sont indispensables à la transition numérique et écologique de l'économie européenne. Face à la dépendance de l'UE à l'égard de son approvisionnement, la Commission européenne vient de présenter un plan d'action visant à améliorer l'accès à ces matières premières.
En bref

Loups et élevages dans les Hautes-Alpes : une difficile cohabitation

Le loup s’est réinstallé dans les Hautes-Alpes à la fin des années 1990. Depuis, le nombre de loups n’a cessé d’augmenter dans le département. Partant de ce constat et des difficultés des éleveurs dont les troupeaux subissent parfois des attaques, quelles pourraient être les pistes pour améliorer la coexistence entre les loups et le pastoralisme ?
En bref

Conseils municipaux : les femmes élues plus nombreuses après les...

Les dernières élections municipales ont porté la part des femmes dans les conseils municipaux (maires, adjointes, conseillères) à 42,4% contre 39,9% à la fin du mandat précédent. Il y a désormais près de 20% des communes qui sont dirigées par une femme. Néanmoins, des disparités sur le territoire persistent.