En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Plan de sobriété énergétique : limiter la consommation d'énergie et...

Température maximale de chauffage des bureaux, travail en horaires décalés, télétravail, covoiturage... Dans un contexte d'urgence climatique mais aussi de crise énergétique en lien avec la guerre en Ukraine, le Gouvernement a présenté, le 6 octobre 2022, un plan de sobriété énergétique qui s'articule autour de plusieurs secteurs.
En bref

Dépakine : mieux indemniser les victimes de ce médicament contre...

La Dépakine est un médicament contenant du valproate de sodium utilisé dès 1967 pour traiter l’épilepsie. On sait depuis les années 1980 que la prise de Dépakine par une femme enceinte peut provoquer des malformations fœtales. Des dizaines de milliers d’enfants seraient concernés. Le point sur le dispositif d’indemnisation.
En bref

Naissances : en hausse de 0,9% en 2021 malgré le Covid-19

Le nombre de naissances en France est en hausse de 0,9% en 2021, une première depuis 2015. Une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) constate une accélération des conceptions au sortir des confinements successifs dus à la pandémie de Covid-19.
En bref

Taux de pauvreté : quel est l'effet des prestations sociales ?

En 2019, 9,2 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté (1 102 euros par mois). En l'absence de prestations sociales, la part de la population sous le seuil de pauvreté (14,6% de la population métropolitaine après redistribution) aurait atteint 22,2% selon une récente étude des services statistiques des ministères sociaux.
En bref

Travailleurs indépendants : l'UE fixe des règles sur les conventions...

La Commission européenne vient d'adopter des règles concernant les travailleurs indépendants sans salariés. Ces travailleurs peuvent se regrouper afin de négocier collectivement de meilleures conditions de travail sans enfreindre les règles de concurrence de l'Union européenne (UE).
En bref

Réseaux sociaux : redonner le contrôle aux utilisateurs

Près de 60% de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux en 2022, soit 4,2 milliards d'utilisateurs. Face au développement des réseaux, l'Union européenne (UE) vient d'adopter un nouveau cadre juridique que le Conseil d'État analyse dans son étude annuelle 2022.
En bref

Création de communes nouvelles : un bilan décevant

Un rapport de l'Inspection générale de l'administration pointe l'insuffisance des fusions de communes. Le nombre de communes en France reste beaucoup plus important que dans les autres pays européens. Le rapport émet des recommandations pour relancer un dispositif qui s'essouffle.
En bref

Protection des écosystèmes marins : 87 zones interdites à la pêche...

L'Union européenne ferme à la pêche de fond une zone aux larges des côtes du Portugal, de l'Espagne, de la France et de l'Irlande qui correspond à 16 419 km2. Cette zone abrite des écosystèmes marins vulnérables qui sont situés au-dessous de 400 mètres de profondeur. Cette mesure offre une protection et aide à restaurer ces écosystèmes.
En bref

Départs en province : près de 240 000 Franciliens sont partis en 2018

Meilleure qualité de vie, prix de l’immobilier plus accessible… Chaque année, de plus en plus de Franciliens partent vivre dans les villes de province, selon une récente étude de l’Insee. Ce phénomène crée des écarts de niveau de vie importants dans les territoires. Où partent-ils ? Ont-ils un niveau de vie supérieur à leurs nouveaux voisins ?
En bref

Trajets scolaires à vélo : une pratique à développer chez les...

Depuis quelques années, les initiatives des pouvoirs publics se multiplient pour promouvoir le vélo comme une alternative de mobilité pour les trajets quotidiens. L'Ademe étudie plus spécifiquement la pratique du vélo chez les élèves du secondaire en tant que moyen de transport entre le domicile et le collège ou le lycée.
En bref

Santé périnatale : une situation dégradée, surtout en outre-mer

La santé périnatale désigne l’état de santé de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né au cours de la période qui va de la grossesse au post-partum (retour de couches). Selon un rapport de Santé publique France publié le 20 septembre 2022, la santé périnatale s’est globalement dégradée entre 2010 et 2019.
En bref

Ventes d’armes : forte hausse des exportations françaises en 2021

En 2021, la France enregistre son 3e plus haut niveau historique de prises de commandes selon le rapport du ministère des armées remis à l'Assemblée nationale le 27 septembre 2022. Le montant global des commandes s'élève à 11,7 milliards d'euros.