En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Industries alimentaires françaises : un fort développement à...

Avec une production estimée à 140 milliards d’euros en 2020, les industries alimentaires françaises résistent mieux à la crise sanitaire que d’autres secteurs. Leur production baisse seulement de 2,3% en 2020 contre 12,5% pour l’industrie manufacturière.
En bref

Covid-19 : vers une levée progressive des restrictions

Dans un contexte de relative amélioration de la situation sanitaire face à l'épidémie de Covid-19 et de mise en place du passe vaccinal, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, le 20 janvier 2022, une levée progressive de certaines restrictions.
En bref

Endométriose : quelle stratégie nationale pour lutter contre cette...

L’endométriose touche 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de personnes en France. Cette maladie encore largement méconnue peut provoquer des douleurs chroniques qui altèrent la qualité de vie des patientes. Première cause d’infertilité, elle évolue parfois vers des formes sévères nécessitant une lourde prise en charge.
En bref

Immigration : les premiers chiffres pour 2021

Visas, titres de séjour, éloignements, asile, naturalisations... Le 20 janvier 2022, le ministère de l'intérieur a publié les premières statistiques provisoires sur l'immigration en 2021. Les données définitives seront disponibles en juin 2022.
En bref

UE : les priorités de la présidence française exposées au Parlement...

Le 19 janvier 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté aux eurodéputés les objectifs politiques de la présidence française du Conseil de l’UE. Face à un "dérèglement du monde", il compte sur une "Europe puissance d'avenir".
En bref

Revenu de solidarité active : les recommandations sur le RSA de la...

Quel rôle joue le revenu de solidarité active (RSA) dans la lutte contre la pauvreté ? La Cour des comptes évalue son efficacité et propose des orientations pour remédier aux faiblesses du dispositif alors que la crise sanitaire accroît les précarités.
En bref

Passe sanitaire : 4 000 décès évités selon le Conseil d'analyse...

Le passe sanitaire a été instauré en juin 2021 dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, en réponse à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Mais quels ont été en France les effets de ce dispositif sur la santé des personnes et l'économie du pays ?
En bref

Bilan démographique 2021 : des naissances en hausse et une mortalité...

Au 1er janvier 2022, la population française est de 67,8 millions d'habitants d'après le bilan démographique 2021 de l'Insee publié le 18 janvier 2022. Avec 81 000 personnes supplémentaires, le solde naturel (différence entre les naissances et les décès) est plus élevé qu'en 2020 mais il reste plus bas qu'avant la crise sanitaire liée au Covid-19.
En bref

Sécurité sociale et complémentaires de santé : quelles pistes de...

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) a remis son rapport sur l'évolution des liens entre la sécurité sociale et les mutuelles. Le Haut Conseil propose quatre scénarios pour rénover un système complexe.
En bref

Travailleurs indépendants : des revenus souvent inférieurs au Smic

Une enquête sur les revenus fiscaux 2019 évalue à trois millions le nombre de travailleurs indépendants. L’étude de l’Insee publiée en janvier 2022 s’intéresse aux niveaux de revenus de cette catégorie de travailleurs en affinant l’analyse selon les secteurs professionnels concernés et la situation des foyers.
En bref

Concessions autoroutières : l'impact de la crise sanitaire

Chaque année, les sociétés concessionnaires d’autoroutes transmettent leurs résultats financiers à l'Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer). Dans la synthèse des comptes 2020, l'Autorité observe un fort impact de la crise sanitaire à la fois sur les recettes des concessionnaires autoroutiers et sur les investissements.
En bref

Loi séparatisme : entrée en vigueur des premières dispositions

Deux décrets sur la laïcité sont parus, en application de la loi confortant le respect des principes de la République, dite "loi séparatisme". L'un porte sur la création de référents laïcité dans les services publics et le second sur les contrats d'engagements républicains que devront signer les associations bénéficiant de subventions publiques.