En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Réseaux sociaux : un observatoire de la haine en ligne pour analyser...

Mis en place par le CSA en juillet 2020 après la loi "Avia" du 24 juin 2020, l'observatoire de la haine en ligne débute sa mission. L'observatoire doit suivre et étudier les discours haineux sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux (incitations au racisme, au terrorisme, harcèlement...) afin de lutter contre la "cyberhaine".
En bref

Centres communaux et intercommunaux d'action sociale : quel bilan...

Accueil et information du public, aides financières, services à la personne... Une étude récente sur les Centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS et CIAS) en rappelle les missions principales, les effectifs mobilisés et les financements engagés.
En bref

État d'urgence sanitaire : entrée en vigueur à partir du samedi 17...

L'état d'urgence sanitaire est déclaré à partir du samedi 17 octobre 2020 à 00h00 sur l'ensemble du territoire. Un couvre-feu est mis en place à partir de ce samedi et pour quatre semaines de 21h00 à 06h00 en Île-de-France et dans huit métropoles.
En bref

Perte d’autonomie : des aidants en difficulté

Depuis 2015, la fonction d’aidant est reconnue par la loi pour celles et ceux qui doivent faire face à la perte d’autonomie liée à l’âge, à une maladie ou à un handicap d’un membre de leur famille ou de leur conjoint. Une enquête s’attache à identifier les difficultés rencontrées par des aidants de plus en plus nombreux.
En bref

Covid-19 : un surplus d'épargne des ménages très inégalement réparti

Fondée sur des données bancaires, une note du Conseil d'analyse économique (CAE) révèle sans surprise une concentration de l'épargne au profit des plus aisés et un creusement des inégalités depuis le début de la pandémie.
En bref

Covid-19 : des règles communes dans l'UE pour faciliter la libre...

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en cause le principe de libre circulation des personnes au sein de l'UE au printemps 2020. Le 13 octobre 2020, les ministres des affaires étrangères européens ont adopté des critères sur les restrictions de voyage dans l'UE afin de pouvoir publier une carte commune définissant les zones à risque dans l'Union.
En bref

Gaz à effet de serre : le poids croissant des émissions importées

Si l'empreinte carbone de la France a globalement diminué, celle liée aux produits importés est en hausse constante. Face à ce constat, le Haut conseil pour le climat (HCC) propose plusieurs pistes pour la réduire avec, par exemple, la mise en place d'un "score carbone" sur les produits prenant en compte toutes leurs phases de vie.
En bref

Réformes de la fiscalité du capital : objectif atteint ?

Avec la mise en place notamment du prélèvement forfaitaire unique (flat tax), les réformes de la fiscalité du capital ont provoqué une augmentation des dividendes pour les plus fortunés selon un récent rapport de France Stratégie. Mais leurs effets sur l’investissement et l’innovation restent difficiles à évaluer.
En bref

Politique agricole commune : quel rôle des États et des régions dans...

La politique agricole commune (PAC) a pour objectif de soutenir et de développer les agricultures des pays de l'Union européenne (UE). Mais quel sera le rôle des régions et des États dans le cadre de la PAC à l'horizon 2021-2027 ? Et où en est-on des négociations entre les pays de l'UE sur la nouvelle PAC ?
En bref

Enfants sans identité : un pays sur trois concerné dans le monde

La Convention internationale des droits de l'enfant a plus de 30 ans. Néanmoins, l'enregistrement des naissances à travers le monde pose problème. Un récent rapport parlementaire revient sur cette situation touchant essentiellement les pays les plus pauvres. Et souligne à la fois les actions de la communauté internationale et le rôle de la France.
En bref

Covid-19 : quelles zones en alerte renforcée et en alerte maximale ?

Afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19, le ministère des solidarités et de la santé avait annoncé la création de nouvelles zones d'alerte fin septembre. Toutefois, avec la progression de l'épidémie, Montpellier et Toulouse qui étaient déjà en alerte renforcée sont passées en zones d'alerte maximale le 13 octobre.
En bref

Notre-Dame de Paris : un manque de transparence dans la gestion des...

La Cour des Comptes pointe le manque de transparence dans la gestion et l'utilisation des dons issus de la souscription nationale pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Dans son rapport, la Cour réclame également une enquête administrative afin d'établir les circonstances de l'incendie de la cathédrale le 15 avril 2019.