En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Les congés paternité, parental et d'aidant intégrés au socle européen...

Depuis le 2 août 2022, de nouveaux droits sociaux favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont intégrés dans le socle européen des droits fondamentaux. Des normes minimales pour le congé paternité, le congé parental et le congé d'aidant s'appliquent dans tous les États membres de l'Union européenne (UE).
En bref

Hausse du coût de l'énergie : quelles solutions pour les...

Un rapport du Sénat, publié le 27 juillet 2022, mesure l'ampleur des conséquences de la crise énergétique sur les finances collectivités locales. Il propose des leviers d'actions pour y faire face, notamment étendre le bouclier tarifaire à toutes les collectivités. 
En bref

Enseignement supérieur : une nette hausse des inscrits en 2021-2022

Le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur a fortement augmenté sur la période 2021-2022. Cette tendance concerne particulièrement le secteur privé, en hausse de 10%, ainsi que les écoles de commerce et les formations d’ingénieurs.
En bref

Le Conseil de l'UE définit les objectifs d'une diplomatie numérique

Alors que de nouvelles règles européennes en matière de numérique entrent en vigueur, un bureau de l'UE ouvre le 1er septembre 2022 à San Francisco aux États-Unis, épicentre du numérique. L'Union européenne entend faire de la diplomatie numérique une composante majeure de son action extérieure.
En bref

Stratégie de lutte contre la pauvreté : un état de sa mise en oeuvre

Le comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie son troisième rapport annuel. Il rend compte du déploiement des 35 mesures de la stratégie nationale et de leurs effets. En 2019, 9,2 millions de personnes étaient en situation de pauvreté monétaire.
En bref

Énergie : 17% des résidences principales seraient des passoires...

À partir des diagnostics de performance énergétique (DPE), l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) évalue l'état des performances énergétiques du parc de logements. Le loyer des logements classés "passoires énergétiques" ne peut plus être augmenté dès août 2022.
En bref

Maisons France services : un vecteur de cohésion sociale à développer

Le réseau France services, créé en 2019, vise à faciliter l’accès aux services publics pour tous. Il permet aux usagers d’effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique. Un rapport du Sénat dresse un bilan de l'implantation de 2 197 maisons France services (MFS).
En bref

Police nationale : le rapport 2021 de l'IGPN

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) publie son 10e rapport annuel. 6 003 signalements ont été enregistrés via la plateforme de signalement accessible aux particuliers. "La police des polices" a été saisie de 1 093 enquêtes judiciaires contre 1 101 en 2020 et 176 enquêtes administratives ont été ouvertes.
En bref

Fin de l'état d'urgence sanitaire : quels changements ?

Les dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire sont caduques à compter du 1er août 2022. Le conseil scientifique est également supprimé, remplacé par un comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires.
En bref

Vidéoprotection : la CNIL pointe les risques liés aux caméras...

Le 19 juillet 2022, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a publié sa position sur le déploiement de caméras "augmentées" dans les espaces publics. Ce document avait été soumis à une consultation publique pendant deux mois.
En bref

Télévision : un reflet infidèle de la société française, selon l’Arcom

Le 19 juillet 2022, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), nouvelle autorité publique indépendante, a présenté au Parlement un rapport sur la représentation de la diversité dans les médias audiovisuels. À l'écran, l'image de la société française apparaît déformée.
En bref

Presse quotidienne régionale : la nécessaire mutation des journaux...

La presse quotidienne régionale et départementale (PQR) est lue chaque mois par 43 millions de personnes, soit les deux tiers de la population française. Mais, confrontée à l’érosion de ses ventes, elle doit se transformer.