En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Salaire minimum dans l'UE : le oui du Parlement européen

Dans l'Union européenne (UE), 21 pays sur 27 disposent d'un salaire minimum légal. Afin d'assurer un niveau de vie décent aux travailleurs, le Parlement européen a donné son accord pour entamer des négociations sur une directive permettant de garantir à tous dans l'UE un salaire minimum équitable.
En bref

Éducation aux médias et à l’information, l'implication des chaînes de...

Les discours de haine et les fausses informations prolifèrent sur les réseaux sociaux, surtout depuis les attentats de 2015 en France. En soutien au travail des enseignants, la contribution des groupes audiovisuels à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’avère nécessaire comme le souligne un récent rapport du CSA.
En bref

Covid-19 : extension du rappel vaccinal et renforcement du passe...

Extension du rappel de vaccination, renforcement du passe sanitaire, port du masque obligatoire... Dans un contexte de dégradation de la situation épidémique en France, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé, le 25 novembre 2021, des mesures pour mieux faire face à la 5e vague de Covid-19.
En bref

Égalité femmes-hommes : un sexisme persistant selon le Haut Conseil à...

Pour la 3e année, le Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes (HCEfh) publie un rapport sur l’état du sexisme en France à travers une observation des évolutions dans la sphère professionnelle et familiale. Le rapport 2021 s’arrête sur les effets des confinements. Il s’intéresse aussi au sexisme dans certains secteurs comme celui de la presse.
En bref

Abeilles : les grandes lignes du "plan pollinisateurs" 2021-2026

L'effondrement des populations d'insectes pollinisateurs (abeilles en particulier) représente une menace pour l'équilibre de l'écosystème et le rendement des productions agricoles. Pour enrayer ce déclin, malgré un nombre croissant de ruches, un plan en faveur des insectes pollinisateurs a été élaboré pour la période 2021-2026.
En bref

Pesticides : l'État doit limiter leur usage dans les zones Natura...

Dans une décision du 15 novembre 2021, le Conseil d'État donne six mois au gouvernement pour réduire ou réglementer l'utilisation des produits phytosanitaires dans les sites Natura 2000. L'absence d'encadrement dans ces zones protégées menace la biodiversité.
En bref

Vaccination anti-Covid : une dose de rappel recommandée pour les 40...

Depuis septembre 2021, la campagne d'injection de la 3e dose de vaccin anti-Covid a commencé. Dans un avis du 18 novembre 2021 en lien avec la reprise épidémique, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais une dose de rappel également pour les personnes de 40 ans et plus.
En bref

États d'urgence sanitaire : comment protéger l'État de droit lors...

Couvre-feu, interdiction des rassemblements, fermeture des frontières... les États européens ont mis en place des états d'urgence différents pour faire face au Covid-19. Un rapport parlementaire analyse les effets de ces mesures sur les droits fondamentaux dans chaque pays et propose des garanties pour protéger l'État de droit en période de crise.
En bref

Crise migratoire : l'Union européenne renforce les sanctions contre...

L'Union européenne (UE) a annoncé, le 15 novembre 2021, un renforcement des sanctions contre la Biélorussie. Elle s'apprête à adapter son dispositif juridique pour cibler les personnes et organisations qui mettent en place, via la Biélorussie, l'arrivée de milliers de migrants aux frontières avec la Pologne et la Lituanie.
En bref

Santé mentale des enfants : les conséquences de la crise sanitaire...

Confinements, fermeture des écoles, atmosphère incertaine… La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a eu des effets majeurs sur la santé mentale des enfants. À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre, le Défenseur des droits a publié son rapport annuel sur les droits de l'enfant.
En bref

Hôpital : des conditions de travail de plus en plus difficiles

L’exposition des salariés à diverses contraintes et à des risques psychosociaux s’intensifie à l’hôpital. Elle y reste plus élevée que dans les autres secteurs d’activité. Il s’ensuit une détérioration des conditions de travail qui affecte surtout les agents d’entretien, les aides-soignants, les infirmiers et les sages-femmes.
En bref

Taux d'emploi des travailleurs handicapés : un niveau inchangé en 2019

Le service des statistiques du ministère du travail (Dares) observe chaque année le taux d’emploi des personnes handicapées dans les 102 500 entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). En 2019, ce taux d’emploi reste stable par rapport aux années 2016, 2017 et 2018.