En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Conflits de valeurs au travail : six actifs sur dix concernés

Pénibilité, manque de moyens, désaccord éthique… Six actifs sur dix sont exposés à des conflits de valeurs au travail. C’est ce que révèle une enquête de la Dares sur les conditions de travail que confirment les chiffres de l’assurance maladie. Mais quelles sont les catégories professionnelles concernées et quel est son impact sur la santé ?
En bref

Gafam : quelle régulation possible pour les "géants du numérique" ?

Google, Facebook et plus récemment Baidu ou encore Alibaba font partie des "géants du numérique" dont l’apparition a bouleversé le paysage économique mais aussi politique à un niveau international. Toutefois, le cadre traditionnel du droit de la concurrence est-il encore adapté pour mieux réguler ces plateformes numériques ?
En bref

Inondations fréquentes : un problème d'ampleur croissante

Avec le dérèglement climatique, le phénomène des inondations fréquentes va s'accentuer. Si le Sud-Est de la France connaît des épisodes fréquents et importants (voire catastrophiques), les inondations sont moins des phénomènes brutaux que des contraintes imposant un aménagement du territoire spécifique.
En bref

Transparence de la vie publique : des déclarations de patrimoine et...

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à l’exemplarité des responsables publics. En 2020, elle a reçu 17 113 déclarations de patrimoine et d’intérêts, soit une hausse record de 220% par rapport à 2019, liée à une actualité politique et électorale chargée.
En bref

L’Observatoire de la laïcité remplacé par le "comité interministériel...

Le nouveau "comité interministériel de la laïcité" vient de remplacer l'Observatoire de la laïcité. Ce comité doit veiller à la diffusion et à la cohérence de la mise en œuvre des règles relatives aux principes de la laïcité. L'enjeu : mettre en œuvre les nouvelles dispositions de la future loi "séparatisme".
En bref

Déconfinement : la France rouvre ses frontières à compter du 9 juin...

La France entame la troisième phase du déconfinement le 9 juin avec la réouverture de ses frontières aux voyageurs. Vaccination, quarantaine, tests PCR ou antigéniques... Quelles sont les règles à respecter pour venir en France et pour voyager à l'étranger cet été ?
En bref

Covid-19 : un déconfinement en quatre étapes

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé le 29 avril 2021 un calendrier de déconfinement en quatre étapes du 3 mai au 30 juin 2021. Le point sur les modalités de déconfinement lors des étapes prévues le 9 juin et le 30 juin 2021.
En bref

Agriculture dans l'UE : qui sont les principaux bénéficiaires de la...

Alors que les eurodéputés et les ministres de l’agriculture de l’Union européenne négocient un accord sur la nouvelle politique agricole commune (PAC), le Parlement européen vient de publier une étude sur les principaux bénéficiaires de la PAC et de la politique de cohésion dans chaque pays de l'UE.
En bref

Élections départementales et régionales 2021 : mise en ligne des...

Le premier tour des élections départementales, régionales et aux assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique se déroule le dimanche 20 juin 2021. Pour améliorer l'information des électeurs, le ministère de l'intérieur a mis en ligne les programmes des candidats.
En bref

Sécurité routière : chute de la mortalité sur les routes de France en...

En 2020, 2 780 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route en France, contre 3 244 en 2019. Cette diminution s’explique en grande partie par la mise en place de mesures visant à limiter les déplacements dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
En bref

Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée début 2021 par rapport...

Entre le 1er janvier et le 24 mai 2021, la France a connu une hausse de la mortalité par rapport à la même période en 2019 (le nombre de décès étant en revanche de la même ampleur qu’au début de l'année 2020). Déjà mesurée en mars-avril 2020, la hausse des décès avait également été constatée à l'automne 2020.
En bref

Pauvreté : des inégalités de niveau de vie en légère augmentation...

Entre 2008 et 2018, le niveau de vie médian en France a augmenté. Or, selon une étude récente de l'INSEE, dans le même temps, les inégalités de revenus entre les ménages les plus aisés et les ménages les plus modestes ont légèrement augmenté.