En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Plateformes en ligne : quelle protection sociale pour les...

Avec la multiplication des plateformes de services en ligne, une nouvelle forme de travail indépendant a émergé. Des sénateurs ont observé la nature des relations entre travailleur indépendant et intermédiaire et, sans remettre en question ce nouveau modèle d’entreprise, ils préconisent un renforcement de la protection sociale de ces travailleurs.
En bref

Inspection du travail : la Cour des comptes appelle à renforcer les...

Dans un rapport publié 20 mai, la Cour des comptes dresse un bilan en double teinte sur la transformation de l'inspection du travail. Selon la Cour, la réorganisation vers un fonctionnement plus collectif et une plus grande spécialisation est "encourageante". Mais le manque d'effectifs reste le point faible.
En bref

La consommation de tabac plus élevée dans les situations sociales...

Pour la journée mondiale sans tabac du 31 mai, Santé publique France publie un ensemble de données sur l'évolution du tabagisme et le profil des fumeurs en France.
En bref

Ségur de la santé : lancement des discussions sur l'hôpital

Hausse des salaires des soignants, organisation des soins... Le Ségur de la santé, vaste concertation lancée par le gouvernement autour des acteurs de la santé, doit aborder toutes les problématiques d'un système fortement éprouvé par la crise sanitaire liée à l'épidémie du COVID-19. Ses premières conclusions sont prévues pour la mi-juillet.
En bref

L'audiovisuel extérieur, un rôle stratégique contre les infox

France 24, RFI, TV5 Monde... Dans une communication du 13 mai 2020, les sénateurs rappellent le rôle capital de l'audiovisuel public extérieur pour apporter une information fiable aux téléspectateurs, auditeurs et internautes à travers le monde, en particulier en temps de crise sanitaire où les risques de désinformation sont multipliés.

En bref

Retour progressif à la libre circulation des personnes dans l’espace...

La Commission européenne a présenté récemment une stratégie pour sortir de façon coordonnée et progressive des restrictions introduites en mars aux frontières intérieures de l’Union européenne. Dans le même temps, les restrictions de circulation à la frontière franco-allemande sont allégées.
En bref

Homophobie : forte hausse des injures et des violences anti-LGBT en...

En 2019, les crimes et délits commis à l’encontre des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres (LGBT) ont augmenté de 36% par rapport à 2018. Les plaintes déposées ne représentent toutefois qu’une infime partie des injures, menaces et violences subies, du fait de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, réelle ou supposée, des victimes.
En bref

Second tour des municipales le 28 juin 2020

Si la situation sanitaire le permet, le second tour des élections municipales sera organisé le dimanche 28 juin 2020. Le ministre de l'intérieur doit conduire une concertation avec les maires et les forces politiques pour sécuriser les opérations de vote et adapter les modalités de la campagne électorale au contexte créé par le coronavirus.
En bref

Où vivent les ménages les plus aisés en France ?

Une récente étude de l'INSEE révèle que les Français les plus aisés vivent majoritairement en Île-de-France, ainsi que dans les départements frontaliers et littoraux.
En bref

Surveillance du respect des règles sanitaires par des drones : une...

Saisi d'une requête en annulation par deux associations, la Ligue des droits de l'homme et la Quadrature du net, le Conseil d'État a statué sur l'emploi, par la Préfecture de police de Paris, de drones à des fins de surveillance du déconfinement.
En bref

Second tour des municipales : l'avis du conseil scientifique COVID-19

Si le conseil scientifique COVID-19 ne se prononce pas sur une date pour le second tour des municipales, il recommande une réévaluation de la situation sanitaire 15 jours avant la date prévue du scrutin et met en garde sur les risques liés à la campagne électorale. Il formule un ensemble de règles pour sécuriser les opérations électorales.
En bref

Urgence sanitaire et confinement : quel impact sur les droits des...

Chômage partiel, télétravail, absence pour garde d'enfants, présence imposée dans certains secteurs, les mesures de confinement ont eu des répercussions sociales importantes sur les salariés. Si certains ont pu bénéficier d'aides financières, d'autres catégories de travailleurs ont été moins protégées.