En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Haine en ligne : la Commission des droits de l'Homme (CNCDH)...

Dans un avis publié le 8 juillet 2021, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) appelle le gouvernement à réagir face à la multiplication des messages haineux sur internet. Plus généralement, selon le rapport de la CNCDH remis le même jour, certains préjugés racistes ou xénophobes persistent au sein de la société.
En bref

Retraites : quelles options pour assurer l'équilibre financier du...

Le financement du régime de retraites ne pouvait pas sortir indemne de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises pour endiguer la crise. Selon l'avis du Comité de suivi des retraites (CSR) du 15 juillet 2021, le surcoût lié au Covid serait toutefois "sous contrôle". Un avis qui laisse ouverte la question d'une réforme structurelle du système.
En bref

Tests PCR : 80% des cas positifs au Covid-19 sont des non-vaccinés

Dans une note du 15 juillet 2021, le service statistique du ministère des solidarités et de la santé indique que les non-vaccinés constituent 80% des cas positifs au Covid-19 à la suite d'un test RT-PCR. Selon la note, l'effet protecteur de la vaccination ne semble significativement pas très différent par rapport à la dernière mutation du virus.
En bref

Métaux lourds : une exposition qui touche toute la population...

Une étude réalisée à partir de données collectées de 2014 à 2016 révèle l'exposition de toute la population observée (adultes et enfants) aux métaux lourds (arsenic, mercure, cadmium, chrome, plomb, cuivre, nickel...). Selon l'étude, les niveaux d'exposition sont en général supérieurs aux autres pays d’Europe et d'Amérique du Nord.
En bref

Covid-19 : extension du pass sanitaire et vaccination obligatoire...

Face à une reprise forte de l'épidémie de Covid-19 sur tout le territoire avec le variant Delta, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, lundi 12 juillet 2021, une accélération de la vaccination et une extension du pass sanitaire durant l'été.
En bref

Jeunes adultes : un sentiment de pauvreté en hausse fin 2020

Les baromètres d’opinion réalisés en 2019 et en 2020 permettent d'observer les évolutions du niveau d'inquiétudes des populations selon leur catégorie sociale, en regard à la crise sanitaire. Si le degré d'appréhension face au risque de chômage ou de pauvreté évolue peu, il n'en est pas de même pour les jeunes adultes, plus inquiets.
En bref

Parlement : une session extraordinaire à partir du 1er juillet 2021

Le Parlement est convoqué en session extraordinaire à partir du 1er juillet 2021. Le débat d'orientation des finances publiques mais aussi plusieurs projets de loi (gestion de la crise sanitaire, lutte contre le dérèglement climatique...) et propositions de loi (santé au travail...) sont à l'ordre du jour de cette session parlementaire.
En bref

Zones rurales dans l'Union européenne : quel avenir ?

La Commission européenne a présenté, fin juin 2021, une vision à long terme pour l’avenir des zones rurales à l’horizon 2040. Dans ce cadre, de nombreuses initiatives seront mises en œuvre pour accompagner ces territoires sur une transition verte, numérique et durable.
En bref

Crise sanitaire : des finances publiques locales moins affectées que...

La bonne santé financière préalable des collectivités locales leur a offert des conditions plus favorables pour affronter la crise en 2020, la hausse de la dette publique provenant principalement de l’État et des administrations de sécurité sociale. Ce constat d'ensemble ne doit toutefois pas masquer d'importantes disparités entre collectivités.
En bref

Baromètre du numérique 2021 : la pandémie multiplie les usages

Smartphones, tablettes, ordinateurs… La quasi-totalité des équipements numériques a connu un réel engouement au cours de l’année 2020. La pandémie est l’un des principaux facteurs d’explication.
En bref

Calendrier électoral en 2022 : les dates de l'élection présidentielle

Lors du Conseil des ministres du 13 juillet 2021, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a présenté le calendrier électoral 2022 concernant les dates de l'élection présidentielle et des élections législatives.
En bref

Migrations : accord européen sur la mise en place d’une Agence de...

La présidence du Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire qui transformera l’actuel Bureau européen d’appui en matière d’asile en une Agence européenne pour l’asile. Cet accord met un terme à sept ans de blocage. Il s'agit d'une initiative essentielle pour améliorer les procédures d'asile selon la Commission.