En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Dépenses de santé : une croissance historique en 2021

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, dans un rapport, l'évolution des dépenses de santé dans le contexte de la crise sanitaire. Après une année 2020 marquée par une activité fortement réduite, la croissance des dépenses est exceptionnelle en 2021.
En bref

Énergies renouvelables : une progression constante mais des objectifs...

Bois-énergie, hydraulique, pompes à chaleur, éolien, biocarburants, biogaz, solaire photovoltaïque... Un bilan chiffré des énergies renouvelables est publié chaque année. Il permet d’évaluer la trajectoire des énergies renouvelables en termes de production et de consommation par rapport aux objectifs fixés.
En bref

La Hongrie, une "autocratie électorale" d'après le Parlement européen

La Hongrie est une "autocratie électorale", selon un vote récent du Parlement européen. L'indépendance de la justice y est mise en cause, les libertés publiques sont fortement dégradées et la corruption est un phénomène omniprésent. La grande majorité des eurodéputés soutiennent cette position, une première au Parlement.
En bref

Prévention des déchets : un plan national incomplet selon l'Autorité...

L'Autorité environnementale (AE) a rendu son avis sur le troisième plan national de la prévention des déchets pour la période 2021-2027. Si elle reconnaît des progrès visibles par rapport au plan précédent, l'AE pointe de nombreuses carences méthodologiques et recommande de conduire une évaluation environnementale plus complète.
En bref

Droits des patients : la démocratie en santé, une urgence à développer

Deux lois de 2002 ont instauré la démocratie en santé. Ce terme recouvre les droits des usagers et la volonté d'associer tous les acteurs du système de santé à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé. Mais, où en est la démocratie en santé en France aujourd’hui ?

En bref

Surveillance au travail : des pistes pour protéger les données...

Vidéosurveillance, géolocalisation des véhicules, contrôle d’accès biométrique, les dispositifs de contrôle des salariés font l'objet d'un nombre important de plaintes auprès de la CNIL. La CNIL a publié, le 16 septembre 2022, la synthèse des rencontres organisées avec les syndicats autour de la protection des données.
En bref

Pollution et précarité sociale : une corrélation sur certains...

Au niveau national, les ouvriers et les employés semblent nettement surreprésentés dans les communes les moins polluées. Cependant, d'après une récente étude de France stratégie, certaines zones géographiques, proches de zones industrielles font apparaître une corrélation entre précarité sociale et pollution.
En bref

Union européenne : vers un salaire minimum équitable

Dans l'Union européenne (UE), 21 pays sur 27 disposent d'un salaire minimum légal. Afin d'assurer un niveau de vie décent aux travailleurs, le Parlement européen vient d'adopter une nouvelle législation permettant de garantir à tous dans l'UE un salaire minimum équitable.
En bref

Salaires dans la fonction publique hospitalière (FPH) : une...

Fonctionnaires, contractuels, personnels médicaux : les agents de la fonction publique hospitalière gagnaient en moyenne 2 463 euros net par mois en 2020, soit une hausse de 5,9% en euros constants par rapport à 2019, d'après l'Insee. De fortes disparités salariales continuent à exister toutefois selon les fonctions occupées.
En bref

Liberté des médias : les propositions de la Commission européenne

Selon la Commission européenne, "des tendances de plus en plus inquiétantes se font jour dans l'UE" quant à la liberté des médias. Ces enjeux ont abouti au lancement de plusieurs initiatives pour la sécurité des journalistes. La Commission propose, dans ce contexte, de nouvelles règles pour mieux défendre le pluralisme et l'indépendance des médias.
En bref

Prisons, centres de rétention... : le défi de l'intimité dans les...

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) enquête, outre sur les prisons, sur l'hospitalisation sous contrainte en psychiatrie, les commissariats, les centres de rétention administrative (CRA), les centres éducatifs fermés... Dans ces différents lieux de privation de liberté, se pose la question du maintien de l'intimité.
En bref

Protection de l'environnement : quel respect des règles par les pays...

Biodiversité, eau, économie circulaire, pollution, climat : le manque de mise en œuvre de politiques environnementales par les États membres de l'Union européenne (UE) ne cesse de se creuser dans certains domaines. Ce manque a pour conséquence une vulnérabilité à la pollution et aux risques qui y sont liés.