En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Discriminations dans les services à la personne : un phénomène très...

Le 15e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi du Défenseur des droits s’est intéressé particulièrement au secteur des services à la personne. Dans ce secteur fortement occupé par des femmes et aux conditions de travail difficiles, les discriminations sont identifiées comme un phénomène massif.
En bref

Réchauffement climatique : 2022, année la plus chaude jamais...

Selon Météo France, les conditions météorologiques exceptionnelles qui ont marqué l'année 2022 sont une conséquence du changement climatique lié à l’activité humaine. Nombre de records sont tombés ; pour autant, dans les années 2050, les valeurs de 2022 seront celles d'une année normale.
En bref

Haute fonction publique : la réforme se concrétise

Près de 6 000 fonctionnaires faisant partie des corps administratifs d’encadrement supérieur de l’État vont pouvoir rejoindre le nouveau corps des administrateurs de l’État en 2023. Une première étape de la réforme qui, à terme, portera aussi sur les grands corps techniques d’ingénieurs.
En bref

Minima sociaux : baisse de 3,4% du nombre de bénéficiaires en 2021

Le service statistique des ministères sociaux a publié, le 30 novembre 2022, les données sur le nombre d’allocataires de la prime d’activité et des minima sociaux en 2021. Après une forte augmentation du nombre d'allocataires avec la crise sanitaire en 2020 (+4,4%), le nombre de bénéficiaires est en baisse de 3,4% en 2021.
En bref

Gouvernement d'Élisabeth Borne : publication du patrimoine des...

Créée en 2013, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) contrôle et publie les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des hauts responsables publics. La Haute Autorité a publié sur son site internet, le 1er décembre 2022, les déclarations des membres du Gouvernement d'Élisabeth Borne.
En bref

Prix du pétrole russe : le baril plafonné à 60 dollars par le G7 et...

Décidé par l'UE et le G7, le plafonnement du prix du pétrole à 60 dollars par baril concerne le pétrole russe transporté par bateau et vendu à des États tiers. Ce plafonnement est entré en vigueur le 5 décembre 2022, le même jour et en complément de l'embargo de l’UE sur les importations par voie maritime de pétrole brut en provenance de Russie.
En bref

État de droit en Hongrie : la Commission européenne recommande de...

La Commission européenne a recommandé aux États membres de bloquer le versement de 13,3 milliards d'euros destinés à la Hongrie, tant que le pays n'aura pas mis en œuvre les réformes demandées en matière de respect de l'État de droit. Les mesures portent sur l'indépendance de la justice et la lutte anti-corruption.
En bref

Temps libre : quels sont les loisirs des jeunes collégiens ?

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse s'est intéressé aux loisirs pratiqués par les collégiens de 13-14 ans. L'étude met en évidence des pratiques fortement différenciées, souvent en lien avec la transmission familiale.
En bref

Pollution plastique : des négociations pour une réglementation...

La première session de négociations sur un traité international pour mettre fin à la pollution plastique s'est ouverte sous l'égide des Nations unies le 28 novembre 2022 en Uruguay. L'objectif est la mise en place d'obligations et de mesures de contrôle contraignantes sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
En bref

Préservation de la biodiversité : comparaison des financements dans...

À la veille de l'ouverture de la COP 15 sur la biodiversité qui se tient à Montréal (Canada) du 7 au 19 décembre 2022, la Direction générale du Trésor compare les modes de financements des politiques en faveur de la biodiversité de six pays d'Europe. Tous les pays ont adopté des mesures de préservation et les financements sont en majorité publics.
En bref

L'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne :...

Depuis le début de la crise énergétique, l'Union européenne (UE) a pris des mesures sur la consommation de gaz et d'électricité ou la taxation des superprofits. Une procédure accélérée, sur le fondement de l'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), a permis aux 27 de contourner le Parlement européen.
En bref

Collectivités territoriales et transition écologique : des Français...

Réalisée en 2021, une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) analyse l'opinion des citoyens sur les actions des collectivités locales en matière d'environnement et de transition écologique.