La majorité des produits importés ne sont pas contrôlés à leur entrée sur le territoire européen. En 2024, le taux de contrôle physique des produits importés dans l’Union européenne s’est établi à 0,0082%. Pourtant, une grande partie de ces produits ne répond pas aux normes européennes.
L'Insee a publié le 18 décembre 2025 les populations de référence 2023, qui entrent en vigueur au 1er janvier 2026. La prise en compte de la population municipale concerne l'organisation des communes : dotations de l'État, conditions d'implantation des pharmacies, constitution de communautés d'agglomération, nombre de conseillers municipaux.
En 2024, la justice a saisi et confisqué pour plus d’un milliard d’euros de biens issus d’activités criminelles. Près de 45% de ces avoirs concernent des biens immobiliers. Selon le Haut Comité pour le droit au logement (HCDL), ces biens représentent une réserve foncière précieuse pour répondre à l’urgence sociale et à la crise du logement.
Un accord politique a été trouvé pour la révision de la législation pharmaceutique européenne qui date de 2004. La réforme est considérée comme une étape cruciale pour stimuler l'innovation et les investissements dans le secteur, tout en veillant à ce que les médicaments soient sûrs, efficaces et disponibles pour les patients dans toute l'Europe.
Au 1er janvier 2025, la France compte 68,6 millions d’habitants. La croissance de la population ralentit à cause de la baisse de la natalité et de la hausse du nombre de décès. L’Hexagone ne doit sa croissance démographique qu’aux migrations.
76 plans nationaux d’actions (PNA) visant à assurer la conservation ou le rétablissement des espèces de faune et de flore sauvages sont en vigueur en 2025. Ils sont mis en œuvre lorsque les outils réglementaires de protection de la nature sont jugés insuffisants pour rétablir une espèce dans un état de conservation jugé favorable.
L'Union européenne (UE) financera l'Ukraine à hauteur de 90 milliards d'euros en 2026-2027 a indiqué le président du Conseil européen, Antonio Costa. Les institutions européennes continueront de travailler sur l'option du "prêt de réparation" basé sur les avoirs russes gelés.
Les stablecoins, deuxième génération de crypto-actifs, sont susceptibles d'influencer l'efficacité de la politique monétaire. Les banques centrales ont intérêt à limiter l'impact de ces monnaies alternatives. Quels sont les mécanismes de perturbation ? Est-ce que l'euro numérique pourrait limiter ces effets ?
Le revenu de solidarité active (RSA) complète les ressources de ses bénéficiaires pour leur garantir un revenu minimal. Il vise aussi à favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Qu'en est-il ? Le service de la statistique publique de la santé et des solidarités vient de publier une étude sur le sujet.
La demande mondiale de charbon a atteint un record de 8 805 millions de tonnes en 2024. Elle devrait augmenter de 40 millions de tonnes en 2025, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le charbon est l'une des principales sources d'énergie pour produire de l'électricité, du fer et de l'acier.
Dans un contexte de neutralité carbone à atteindre en 2050, le gouvernement vient de publier la troisième stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3) qui vise à réduire les émissions territoriales brutes de gaz à effet de serre de 50% en 2030 par rapport aux niveaux d'émissions en 1990.
Une étude de l'Insee constate que l'espérance de vie est sensiblement plus élevée pour les personnes les plus aisées que pour les personnes modestes. L'écart s’est accru sur la période 2020-2024 par rapport à la période 2012-2016. Les femmes issues de milieux les plus aisés vivent en moyenne 17 ans de plus que les hommes les plus modestes.