À l'approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, la CNIL revient sur sa mission de surveillance des bonnes pratiques de communication politique et sur la réactivation de son observatoire des élections. Elle rappelle également sa mission de dialogue avec les partis et les candidats et d'information auprès des électeurs.
Le ministre de l'intérieur a adressé aux préfets une nouvelle circulaire sur l'attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales de mars 2026.
En 2025, le commerce extérieur français a poursuivi son amélioration avec un déficit qui s'établit à 69,2 milliards d'euros. Ce recul est moins marqué qu'en 2024. Mais, au dernier trimestre 2025, la France a toutefois enregistré un surplus, d’une ampleur inédite depuis 20 ans. Qu’est-ce qui explique cette amélioration ?
Les discriminations salariales entre hommes et femmes reculent lentement malgré les mesures engagées. En 2023, le salaire moyen des femmes est inférieur de 14,2% à celui des hommes, à temps de travail identique. Toutefois, une directive européenne de mai 2023 visant à combattre ces inégalités doit être transposée en droit français d'ici juin 2026.
Après plusieurs années de dégradation, marquées par des écarts importants entre prévisions et réalisations, le déficit public pour l’année 2025 connaît une amélioration notable par rapport aux prévisions des lois de finances. C'est ce que vient d'annoncer le ministère de l'économie en publiant les comptes de l'État.
Inflation sous contrôle et de plus en plus faible, croissance résiliente : la Banque centrale européenne (BCE) note que tout est réuni pour maintenir son principal taux à 2% en zone euro. En même temps, l'euro poursuit son appréciation face au dollar.
L'expiration, le 5 février 2026, du traité New Start conclu entre les États-Unis et la Russie à Prague en 2010 marque la fin des grands accords bilatéraux de désarmement nucléaire. Négociés d'abord entre les États-Unis et l'Union soviétique (URSS), les accords Starts ont été négociés ensuite avec la Fédération de Russie.
Un taux d'isolement globalement stable depuis plus de dix ans : le nombre de personnes isolées est passé de 12% en juillet 2024 à 11% en juillet 2025. Derrière cette stabilité, existe toutefois un sentiment de solitude plus important d'après une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).
La 2e édition de l'étude du régulateur de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sur la consommation de l'information constate un intérêt constant des Français. Même si l'actualité est perçue comme négative, 92% des sondés s'informent quotidiennement, en particulier les plus de 59 ans et les habitants de l'agglomération parisienne.
Mobilité des étudiants, des entrepreneurs, des travailleurs qualifiés, arrivées irrégulières, déplacements forcés liés aux guerres, les migrations constituent un enjeu sensible des politiques européennes. Retour sur les publications récentes des stratégies de l'Union européenne en matière de migrations mais aussi en matière de visas.
Les premiers chiffres de la délinquance en 2025 transmis par la police et la gendarmerie nationales, avant la publication des chiffres définitifs, montrent les évolutions des 18 principaux indicateurs. Un éclairage est consacré aux chiffres de la délinquance dans les transports en commun.
En 2023, la part des décès imputables au suicide s’élève à 1,3% (contre 2% en 2003) : 2,1% chez les hommes et 0,7% pour les femmes. Entre 2011 et 2021, le taux moyen de suicide est de 13,6 pour 100 000 habitants (6,5 chez les femmes et 21,2 pour les hommes). Ce taux varie notamment selon le niveau de vie.