En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

France Services : des services publics au cœur des territoires

Plus de 1 123 maisons France Services ont ouvert au 1er février 2021. Ce nouveau modèle de services publics de proximité doit permettre d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives au quotidien.
En bref

Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée depuis début 2021

Entre le 1er janvier et le 15 février 2021, la France a connu une hausse de la mortalité par rapport à la même période en 2020 et 2019. Déjà mesurée en mars-avril 2020, la hausse des décès a également été constatée entre septembre et décembre 2020. Elle se poursuit en ce début d'année 2021, malgré une légère baisse fin 2020.
En bref

Covid-19 : 20 départements en surveillance renforcée

Face à la dégradation de l'épidémie de Covid-19 du fait notamment de la propagation du variant anglais, le Premier ministre Jean Castex a placé 20 départements en surveillance renforcée.
En bref

Entreprises en difficulté : des dispositifs préventifs contre les...

Nombreux sont les acteurs économiques qui n’utilisent pas les dispositifs préventifs des tribunaux judiciaires lorsque la situation de leur entreprise se dégrade. À la demande du ministère de la justice, une mission a analysé les raisons de ce non recours aux dispositifs existants. Elle présente aussi des recommandations pour en faciliter l'accès.
En bref

Droits des victimes : quelle perception de la criminalité en Europe ?

Chaque année, en Europe, plus d’une personne sur quatre est victime de harcèlement et des millions de personnes sont victimes d’agressions physiques. Un rapport publié le 19 février 2021 par l’Agence européenne des droits fondamentaux dresse un état des lieux de la perception de la criminalité par la population européenne.
En bref

Contrefaçons : la France, deuxième pays le plus touché après les...

Les saisies douanières en France sont passées de 200 000 articles interceptés en 1994 à 5,64 millions en 2020. La contrefaçon représente une triple menace pour la santé publique, la sécurité des consommateurs et l'économie nationale. C'est pourquoi la lutte contre ce phénomène constitue une priorité pour les services des douanes.
En bref

Surendettement des ménages : une baisse exceptionnelle en 2020

Les dernières données de la Banque de France publiées en février 2021 montrent une baisse exceptionnelle du nombre de dépôts de dossiers de surendettement pour 2020 (–24%), liée à la crise sanitaire du Covid-19. La diminution du nombre de dossiers est une tendance observée depuis plusieurs années (–9% par an en moyenne entre 2014 et 2019).
En bref

Covid-19 : reconfinement partiel des Alpes-Maritimes

Face à une recrudescence des cas de contagion au Covid-19, notamment de son variant anglais, dans les Alpes-Maritimes, le préfet du département a annoncé un confinement partiel sur le littoral. Il sera effectif les deux prochaines fins de semaine. Les conditions d’ouverture pour les commerces deviennent aussi plus restrictives dès le 23 février.
En bref

Divorces et remises en couple en hausse chez les 50 ans et plus

Divorces, ruptures d’union puis remises en couple sont devenus beaucoup plus fréquents depuis un demi-siècle. Qu’en est-il pour les personnes de 50 ans et plus ? Une étude publiée par l’Institut national d'études démographiques (Ined) revient sur les différences de parcours conjugal entre générations et entre femmes et hommes.
En bref

Sécurité intérieure : le rôle des élus locaux

Comment répondre aux attentes de la population en terme de sécurité face à l'ampleur des défis que doivent affronter les forces de l'ordre ? Le Sénat avance dix propositions pour une politique de sécurité associant plus étroitement les acteurs locaux et en particulier les maires.
En bref

Covid-19 : les conséquences de la pandémie sur les comptes sociaux

Dans une note publiée le 12 février 2021, le HCFiPS examine les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur les comptes sociaux. En 2020, la sécurité sociale pourrait enregistrer un déficit record de 72 milliards d'euros, soit 3,3% du PIB.
En bref

Les propositions du Sénat pour accompagner les mutations du commerce

Ouverture dominicale, suppression de la taxe sur les surfaces commerciales... Un rapport du Sénat formule plusieurs recommandations pour aider les commerces traditionnels à s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à la concurrence des plateformes de commerce en ligne.