En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Cinéma : une production de films en forte baisse en 2020

Moins de films produits, moins d’investissements, moins de jours de tournage, des salles de projection fermées... le Covid-19 a violemment touché le secteur du cinéma. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) présente l’état de la production cinématographique en 2020 et évoque les mesures mises en place pour soutenir le secteur.
En bref

Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée depuis début 2021

Entre le 1er janvier et le 29 mars 2021, la France a connu une hausse de la mortalité par rapport à la même période en 2020 et 2019. Déjà mesurée en mars-avril 2020, la hausse des décès a également été constatée entre septembre et décembre 2020. Elle se poursuit en ce début d'année 2021, malgré une légère baisse fin 2020.
En bref

Suppression de l'ENA, création de l'ISP : vers une réforme de la...

Lors d'une allocution prononcée à l'occasion de la convention managériale de l'État, le président de la République a présenté les grandes lignes d'une réforme de la formation des cadres de l'État. Avec la suppression de l'ENA, il s'agit de diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique.
En bref

Décès, espérance de vie, naissances, mariages... le bilan...

Au 1er janvier 2021, la population en France s'élève à 67,4 millions d'habitants selon le bilan démographique 2020 de l'Insee. L'année 2020 a été particulièrement marquée par une augmentation du nombre de décès, une baisse de l'espérance de vie et un recul des naissances et des mariages.
En bref

Réforme de l'État en région : création des DREETS

Depuis le 1er avril 2021, une nouvelle instance, la DREETS, rassemble, au niveau régional, les compétences des deux entités jusqu'alors chargées des questions économiques et sociales : la DIRECCTE et la DCRS. L’objectif annoncé est une meilleure synergie entre les deux directions et une simplification de leur fonctionnement.
En bref

Prix agricoles : des pistes pour améliorer la rémunération des...

Le rapport Papin propose neuf mesures pour améliorer la rémunération des agriculteurs. La voie d'un contrat pluriannuel entre l’agriculteur et le transformateur de produits agricoles est privilégiée, près de trois ans après la loi Agriculture et alimentation (dite loi "Égalim") du 30 octobre 2018.
En bref

Édition de jeux vidéo et de logiciels applicatifs : un secteur en...

Dans un contexte économique détérioré par la crise sanitaire du Covid-19, le secteur de l’édition de logiciels a maintenu sa bonne santé et son dynamisme. Une étude de l’INSEE analyse la structuration du secteur et les spécificités du marché.
En bref

Des violences à l’hôpital notamment en psychiatrie, aux urgences et...

451 établissements de santé ont signalé 23 780 événements violents en 2019. Les personnels, les patients et le fonctionnement des services pâtissent de cette violence. L’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recense les atteintes aux personnes et aux biens en dehors des pratiques médicales.
En bref

Covid-19 : fermeture des écoles, cours à distance et nouvelles dates...

L'épidémie de Covid-19 continuant à se propager, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures de freinage. Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour trois semaines à compter du 6 avril. Quant aux restrictions déjà en place dans 19 départements, elles sont étendues partout dès le 3 avril pour quatre semaines.
En bref

Alimentation : une consommation de fruits et légumes en progression

L’enquête du Crédoc sur les comportements alimentaires en France en 2019 montre une augmentation de la consommation de fruits et légumes. Après des années de baisse, la végétalisation des repas est plus présente chez les adultes et les enfants.
En bref

Covid-19 : chute du nombre de stages en entreprise en 2020

Le premier confinement lié à la crise du Covid-19 a entraîné une baisse de 22% du nombre de stages en entreprise en 2020, selon une enquête du ministère du travail. Tous les secteurs d'activité sont concernés à l’exception de celui de la santé.
En bref

Médecins : stagnation des effectifs mais baisse de la densité médicale

La Drees a publié, le 26 mars 2021 un dossier sur la démographie récente et à venir des professions médicales et pharmaceutiques. Selon cette étude, le nombre de médecins généralistes va stagner jusqu'en 2030 avec, en parallèle, une diminution de la densité médicale du fait des besoins de soins d'une population française vieillissante.