En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Covid-19 : couvre-feu nocturne pour 54 départements

Après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire en France et la mise en place du couvre-feu sur certains territoires depuis le samedi 17 octobre 2020, le Premier ministre a annoncé l'extension du couvre-feu à de nouveaux départements. Au total, 54 départements sont sous couvre-feu nocturne à partir de vendredi 23 octobre 2020 minuit.
En bref

Zones rouges, carte de vigilance... L'évolution des indicateurs de...

Le Gouvernement a décidé le 22 octobre 2020 d'étendre le couvre-feu à 38 départements à compter du 23 octobre minuit. Le nombre total de départements concernés par le couvre-feu passe à 54. Le couvre-feu est également instauré en Polynésie. Quels sont les critères pour déterminer la liste des territoires concernés ?
En bref

Ouverture des frontières de l'UE : une nouvelle mise à jour de la...

Les frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont ouvertes, sous certaines conditions, aux voyageurs de 9 pays (contre 11 pays précédemment).
En bref

Covid-19 : quel impact sur les soins en psychiatrie ?

La crise de la Covid-19 a affecté tous les secteurs de la santé, en particulier la psychiatrie. Pendant le confinement, le nombre de consultations a chuté, des structures ont fermé. À la sortie de cette période, les services ont dû se réorganiser rapidement pour faire face à un afflux de patients.
En bref

Covid-19 : des critères de vulnérabilité moins restrictifs pour les...

Avec l'épidémie de Covid-19, les salariés les plus vulnérables peuvent bénéficier d'une mise en activité partielle. Ces critères de vulnérabilité définis par un décret du 5 mai 2020 avaient été restreints à la suite d'un décret du 29 août 2020. Néanmoins, dans une décision du 15 octobre 2020, le Conseil d'État vient de suspendre ces restrictions.
En bref

Grippe 2019-2020 : une épidémie moins dangereuse et moins longue

L’épidémie de grippe a été de moindre intensité en 2019-2020 que lors des hivers précédents. Néanmoins, les circulations simultanées du coronavirus et des virus de la grippe pour l’hiver 2020-2021 nécessitent une surveillance étroite pour mesurer l’impact de ces virus sur la santé des Français.
En bref

Les atteintes à la laïcité à l'école : le suivi par l'Éducation...

Pour garantir le respect de la laïcité dans les établissements scolaires, un dispositif a été mis en place en 2018. L'Éducation nationale, notamment via les équipes Valeurs de l'école de la République, a été mobilisée pour répondre aux contestations du principe de laïcité. L'évaluation de ce dispositif vient d'être rendue publique.
En bref

Hommage national à l'enseignant Samuel Paty

Un hommage national est rendu à Samuel Paty mercredi 21 octobre 2020 à 19h30 à Paris dans la cour de la Sorbonne. La Nation veut ainsi rendre un hommage à ce professeur d'histoire-géographie victime d'une attaque terroriste le vendredi 16 octobre 2020.
En bref

Roms : une nouvelle stratégie européenne pour lutter contre les...

Souvent sans accès au logement, à l'eau, aux services de santé, à l'emploi, les communautés roms sont marginalisées dans beaucoup de pays de l'UE. Face à cette situation persistante, la Commission européenne a adopté, le 7 octobre 2020, une nouvelle stratégie pour améliorer l'inclusion des Roms dans les sociétés européennes d'ici 2030.
En bref

Réseaux sociaux : un observatoire de la haine en ligne pour analyser...

Mis en place par le CSA en juillet 2020 après la loi "Avia" du 24 juin 2020, l'observatoire de la haine en ligne débute sa mission. L'observatoire doit suivre et étudier les discours haineux sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux (incitations au racisme, au terrorisme, harcèlement...) afin de lutter contre la "cyberhaine".
En bref

Centres communaux et intercommunaux d'action sociale : quel bilan...

Accueil et information du public, aides financières, services à la personne... Une étude récente sur les Centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS et CIAS) en rappelle les missions principales, les effectifs mobilisés et les financements engagés.
En bref

État d'urgence sanitaire : entrée en vigueur à partir du samedi 17...

L'état d'urgence sanitaire est déclaré à partir du samedi 17 octobre 2020 à 00h00 sur l'ensemble du territoire. Un couvre-feu est mis en place à partir de ce samedi et pour quatre semaines de 21h00 à 06h00 en Île-de-France et dans huit métropoles.