En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Podcasts : quel enjeu culturel pour l'audio à la demande ?

Les contenus audio à la demande, dits podcasts, sont en forte croissance d’audience souligne un récent rapport du ministère de la culture. Cette création audionumérique est encore peu stabilisée. Toutefois, elle implique, comme le secteur audiovisuel, d'importants enjeux de souveraineté culturelle.
En bref

Fonds européen "Sure" : 14 milliards d'euros versés à 9 pays pour...

La Commission européenne a versé, le 10 novembre 2020, 14 milliards d’euros à neuf pays de l'UE dans le cadre du dispositif "Sure". Ils couvriront les coûts liés à la création ou à l'extension de dispositifs nationaux de chômage partiel mis en place dans l'UE pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie.
En bref

Vers un renouveau de la politique industrielle en France ?

Un diagnostic approfondi de la désindustrialisation en France depuis 40 ans a été publié en novembre 2020 par France Stratégie. Ce rapport s'interroge sur les enseignements des politiques industrielles passées en France mais aussi sur le renforcement récent du rôle de l'État dans son soutien à l'industrie.
En bref

Covid-19 : la stratégie de vaccination proposée par la Haute Autorité...

La Haute Autorité de santé (HAS) a présenté lundi 30 novembre 2020 ses recommandations pour la campagne de vaccination contre le Covid-19. Cette campagne doit concerner en première phase les personnes âgées en Ehpad. Dans le cadre de cette stratégie de priorisation, la HAS définit quatre autres phases de vaccination progressive.
En bref

Covid-19 : un déconfinement envisagé le 15 décembre 2020

Déplacements assouplis, fin du confinement, nouveau couvre-feu, réouverture de certains lieux... Le président de la République a annoncé mardi 24 novembre 2020 un allègement progressif des restrictions à partir du 28 novembre 2020. Dans cette optique, le Premier ministre vient de préciser les modalités de mise en place de ces règles.
En bref

Budget 2021-2027 de l'UE : des versements conditionnés au respect de...

Le compromis sur le budget européen 2021-2027 et le fonds de relance a été une étape majeure dans les pourparlers européens. Un régime de conditionnalité lié au respect de l'État de droit vise ainsi à protéger le budget de l'UE. Néanmoins, la Hongrie et la Pologne notamment y ont opposé leur veto.
En bref

Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée depuis début septembre...

Entre le 1er septembre et le 16 novembre 2020, la France a connu une hausse de la mortalité par rapport aux années 2019 et 2018. Déjà mesurée en mars-avril 2020, cette surmortalité touche à présent toutes les régions de France métropolitaine. Comme au printemps, elle augmente aussi en fonction de l'âge des individus.
En bref

Gaz à effet de serre : l'État a trois mois pour justifier ses...

Pour la première fois, le Conseil d'État est amené à se prononcer sur le respect des engagements de l'État concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Conseil donne un délai de trois mois au gouvernement pour justifier sa stratégie. Une décision motivée par le dépassement régulier des plafonds de gaz à effet de serre.
En bref

Retraites : des perspectives financières dégradées par la crise...

Dans son rapport annuel, le conseil d'orientation des retraites (COR) revoit ses prévisions sur les perspectives financières des régimes de retraite en intégrant les conséquences de l'épidémie de Covid-19. À l'horizon 2030, les comptes des régimes de retraite seraient dégradés par rapport aux projections réalisées par le COR en 2019.
En bref

RSA, prime d'activité : des bénéficiaires plus nombreux

Fin 2018, les minima sociaux concernaient 10% de la population si on inclut les conjoints et les personnes à charge. Une récente étude révèle, parmi les évolutions statistiques notables, une hausse du nombre d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) en 2018 et des bénéficiaires de la prime d'activité en 2019.
En bref

Télétravail : quels effets économiques ?

Productivité, performance de l'entreprise... les effets économiques du télétravail dépendent essentiellement des conditions dans lesquelles il s'exerce selon une étude de la Direction générale du Trésor. Toutefois, souligne l'étude, le télétravail a aussi un impact sur les territoires et sur les émissions de gaz à effet de serre.
En bref

Covid-19 dans les prisons : la Contrôleure générale alerte sur les...

Selon la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), le protocole sanitaire mis en place lors de la deuxième vague de Covid-19 est loin d'être observé sur de nombreux sites (prisons, centres de rétention administrative...). Elle demande des mesures concrètes afin de protéger les personnes privées de liberté et de leurs droits.