En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Bac et brevet des collèges : contrôle continu pour la session 2020

Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que le contrôle continu est retenu pour la session 2020 du baccalauréat et du brevet des collèges.
En bref

Les déclarations de décès : un indicateur complémentaire de suivi du...

Les déclarations de décès fournies par les communes à l’Insee complètent les informations données par les hôpitaux. Si l’augmentation du nombre de décès est sensible entre le 1er et le 23 mars 2020 au niveau national par rapport à la même période en 2019, certains départements se distinguent sur cette période par un fort excédent de mortalité.
En bref

Solidarité numérique : un nouveau site pour lutter contre...

Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le COVID-19 accentuent la fracture numérique. De nombreux Français peinent à réaliser leurs démarches en ligne. La plateforme Solidarite-numerique.fr a été lancée pour aider les personnes en difficulté face aux outils numériques.
En bref

Loi organique d'urgence sanitaire : conforme à la Constitution vu les...

Saisi sur la loi organique d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le Conseil constitutionnel a évoqué les circonstances particulières pour ne pas censurer la loi alors que sa procédure d'adoption n'a pas respecté la Constitution.
En bref

COVID-19 : de nouveaux indicateurs pour améliorer le suivi de...

Pour répondre à la forte demande de données sur l’épidémie du COVID-19 et avoir une représentation plus fidèle de son évolution quotidienne, Santé publique France actualise ses indicateurs.
En bref

Confinement : des violences conjugales en augmentation

Avec le confinement décidé pour lutter contre le COVID-19, la promiscuité du huis clos dans les logements peut exacerber les tensions et les risques de violences au sein des couples. Des mesures de soutien et d’accompagnement sont prises mais les difficultés d’hébergement sont plus aiguës en période de pandémie.
En bref

Coronavirus : la liste des lieux fermés au public jusqu'au 15 avril...

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, tous les marchés sont désormais fermés au public jusqu'au 15 avril 2020 (sauf dérogation pour certains marchés alimentaires). C'est ce que vient de préciser en particulier un décret du 23 mars 2020.
En bref

Une meilleure gestion de l'eau pour lutter contre les effets du...

Alors que le réchauffement climatique dépassera probablement 1,5°C après 2030 d'après le GIEC, le rapport des Nations Unies concernant les ressources en eau insiste sur l'urgence à renforcer les moyens consacrés à la gestion de cette ressource d'autant que l'eau peut également faire partie des solutions au dérèglement climatique.
En bref

COVID-19 : les réponses économiques de l'Union européenne en débat

Suspension des règles de discipline budgétaire, aides publiques aux entreprises, recours au Mécanisme européen de stabilité... L'Union européenne dispose de nombreux instruments pour faire face aux conséquences socio-économiques de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.
En bref

Comment les Français vivent-ils dans leur logement ?

Le confinement décidé pour faire face à l'épidémie de COVID-19 n'est pas vécu de la même manière selon les conditions de logement. Comment sont logés les Français ? Dans son étude annuelle, l’INSEE dresse un état des lieux du logement en France.
En bref

Le confinement prolongé jusqu'au 15 avril 2020

Le Premier ministre a annoncé la prolongation du confinement pour une durée de quinze jours, soit jusqu'au 15 avril 2020. Le conseil scientifique COVID-19 avait préconisé le renouvellement du confinement dans un avis du 23 mars 2020.
En bref

Face à la crise sanitaire, le rôle renforcé de l'agriculture française

La pandémie du COVID-19 et le confinement en découlant ont mis la question de se nourrir au centre des préoccupations essentielles des Français. Mais comment faire en sorte que la filière agricole poursuive ses activités et réponde à la demande dans un contexte de fortes tensions ?