En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Remaniement : la composition du gouvernement d’Édouard Philippe au 17...

Il est mis fin, sur sa demande, aux fonctions d'Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Olivier Véran est nommé ministre des solidarités et de la santé.
En bref

Mieux accompagner la fin de vie à domicile : les recommandations de...

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de faciliter l’utilisation de médicaments de sédation profonde, jusqu'à présent réservés à l’hôpital, de manière à ce que les médecins de ville puissent accompagner leur patient en fin de vie à domicile.
En bref

Commerce illégal de chats et de chiens : une résolution du Parlement...

Contre le commerce illégal des animaux de compagnie dans l'Union européenne, les députés européens ont voté une résolution pour un plan d'action en faveur du bien-être animal.
En bref

Canicule, sécheresse, parasites : la forêt française a souffert en...

L’année 2019 a été jalonnée en France par des épisodes de chaleur et de sécheresse très intenses qui ont nui à la santé des forêts. Ils ont contribué à un affaiblissement généralisé des arbres, les rendant plus vulnérables aux agents pathogènes et aux insectes ravageurs.
En bref

Pacte productif : dix filières d'innovation prioritaires

Alimentation durable, biothérapies, hydrogène, décarbonation de l'industrie, cybersécurité... Un rapport sur les marchés à forte croissance retient prioritairement dix filières d'innovation à soutenir dans le cadre de l'élaboration à venir du Pacte productif.
En bref

Municipales 2020 : se déclarer candidat

Pour être candidat aux élections municipales, le dépôt d'une candidature en préfecture est obligatoire quelle que soit la taille de la commune. La date d'ouverture de la période de dépôt des candidatures est fixée par un arrêté préfectoral.
En bref

Agriculture biologique : l'objectif de 15% des surfaces jugé...

Avec 7,5% des terres agricoles consacrées au bio fin 2018 et un marché du bio de 10 milliards d'euros, l'agriculture biologique représente un enjeu économique majeur. Mais ce modèle est à la fois complexe et fragile.
En bref

Le commerce extérieur de la France s’améliore en 2019

Pour la première fois, les exportations françaises de biens franchissent la barre des 500 milliards d’euros (Md€). En 2019, les exportations ont progressé plus vite que les importations permettant une diminution du déficit commercial.
En bref

Jeunes sans étude, emploi ou formation (NEET) : quelle situation en...

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie une étude sur la situation en 2018 des 16-25 ans sans études, emploi ou formation. Si leur nombre est en diminution depuis 2015, l’enquête tente de cerner le profil et le parcours de ces jeunes en mal d’insertion.
En bref

Surendettement des ménages : une baisse sensible depuis 2015

Les dernières données fournies par la Banque de France en janvier 2020 montrent une baisse sensible du surendettement des ménages depuis 2015. Les femmes, cumulant plusieurs handicaps (salaires moindres, familles monoparentales), sont parmi les plus exposées au surendettement.
En bref

Apprentissage : une croissance soutenue en 2019

50 000 apprentis supplémentaires ont été dénombrés en 2019 par rapport à 2018, soit une hausse de 16%. Ces chiffres sont à mettre en regard avec des mesures qui font suite à la loi de septembre 2018 réformant l'apprentissage.
En bref

Prisons : une surpopulation chronique

Suroccupation des cellules, matelas posés au sol, insalubrité, présence d’animaux nuisibles… Avec plus de 70 000 détenus pour 61 000 places, les prisons françaises sont surpeuplées. La Cour européenne des droits de l'homme vient de condamner la France pour des "conditions de détention inhumaines et dégradantes".