En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Les salariés malades travaillent un jour d'arrêt maladie sur quatre

En 2015, sur onze jours d'arrêt de travail pour maladie, les salariés déclarent venir travailler trois jours. Phénomène courant, le "présentéisme" dépend toutefois du profil du salarié et de ses conditions de travail.
En bref

Violences conjugales : l’effet "révélateur" du confinement

Chargée de procéder à l'évaluation des situations de violences conjugales pendant le confinement et des mesures de protection déployées, la mission interministérielle pour la protection des femmes (MIPROF) estime que l'adaptation et le renforcement des dispositifs de lutte contre les violences ont permis de libérer la parole des victimes.
En bref

Covid-19 : impacts financiers et scénarios de sortie de crise pour...

La crise sanitaire du Covid-19 a fortement affecté la fiscalité et les finances locales, notamment en termes de recettes de fonctionnement. Compte tenu des différents types de collectivités territoriales, la mission conduite par Jean-René Cazeneuve, député du Gers, propose des "réponses sur mesure".
En bref

Entrée en vigueur de nouvelles dispositions pour les travailleurs...

Le nombre de travailleurs détachés au sein de l'Union européenne a été estimé à 1,9 million Européens en 2018. Le 30 juillet 2020, de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail et la protection de ces salariés sont entrées en vigueur.
En bref

Ouverture des frontières de l'UE : une nouvelle mise à jour de la...

Au 8 août 2020, les frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont ouvertes, sous certaines conditions, aux voyageurs de 11 pays (contre 13 pays au 16 juillet 2020).
En bref

L’ART rend un premier rapport sur l’économie des concessions...

Missionnée par la loi du 6 août 2015 pour réaliser, une fois tous les cinq ans, un rapport portant sur l’économie générale des conventions de délégation entre l'État et les sociétés d'autoroutes, l’autorité de régulation des transports (ART) a présenté un premier rapport le 31 juillet 2020.
En bref

Lutte contre la pénurie de médicaments : les propositions du...

La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de la demande de certains médicaments dans les États membres de l’Union européenne. Elle a aussi montré la fragilité de la chaîne d’approvisionnement du médicament vers l’Europe. 40% des médicaments commercialisés proviennent, à l’heure actuelle, de pays tiers dont la Chine et l’Inde.
En bref

Coronavirus : le Conseil scientifique juge "hautement probable une...

Dans un avis au gouvernement, le Conseil scientifique COVID-19 formule un certain nombre de recommandations à l'attention des autorités sanitaires afin d'anticiper les conséquences d'un retour du coronavirus à l'automne. Ce rapport est rendu alors qu'une hausse des cas de COVID-19 est observée.
En bref

Covid-19 : pourquoi une surmortalité en Seine-Saint-Denis ?

En Seine-Saint-Denis, le taux de surmortalité a atteint 134% durant le pic de la pandémie de Covid-19, entre le 1er mars et le 19 avril 2020, contre 99% pour les Parisiens.
En bref

Transport : le marché ferroviaire en 2019

Quelle est la place du marché ferroviaire français en Europe et quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur l'offre de transport ? Les premiers indicateurs du marché ferroviaire français pour l'année 2019 publiés le 22 juillet 2020 par l'Autorité de régulation des transports (ATR) apporte des éléments de réponse.
En bref

Jeunes et territoires : portraits statistiques des jeunes ruraux

Comment évoluent et quelles sont les conditions de vie et de ressources des jeunes ruraux ? Sont-elles différentes de celles des jeunes urbains ? L'enquête nationale sur les ressources des jeunes apportent des éléments de réponse.
En bref

Application StopCovid : les contrôles de la CNIL

Après avoir contrôlé l'application à trois reprises, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) estime que StopCovid respecte pour l'essentiel le règlement général de protection des données (RGPD) et la loi Informatique et libertés. Des irrégularités doivent cependant encore être corrigées.