En Bref

L’actualité quotidienne des politiques publiques et du débat public dans un format court et factuel.

En bref

Cour des comptes 2019 : "un redressement des finances publiques...

Chaque année, le rapport annuel de la Cour des comptes fait un état des lieux de la situation d'ensemble des finances publiques. Le rapport 2020 aborde, dans son second tome, la question de la transformation de l'action publique en lien avec le numérique et observe le taux de suivi des recommandations de 2019.
En bref

Vers la simplification de l'usage des fonds européens

Faciliter les démarches administratives, améliorer la compréhension des dispositifs et réduire les délais d’octroi des aides européennes… Tels étaient les principaux objectifs du comité État-Régions qui s’est tenu le 22 janvier 2020.
En bref

Formation des élus locaux : quelles pistes d'amélioration ?

Face aux insuffisances des dispositifs actuels de formation des élus locaux, un rapport préconise notamment de réunir l'ensemble des droits à la formation des élus locaux dans un compte de formation de l'élu local (CFEL) qui s'articulerait avec le compte personnel de formation (CPF).
En bref

Municipales 2020 : le 27 février, date limite pour se déclarer...

Pour être candidat aux élections municipales, le dépôt d'une candidature en préfecture est obligatoire quelle que soit la taille de la commune. La date d'ouverture de la période de dépôt des candidatures est fixée par un arrêté préfectoral.
En bref

Union européenne : un processus d'adhésion renforcé pour les Balkans

Alors qu'un sommet à Zagreb réunira en mai prochain l'Union européenne et les Balkans occidentaux (Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo), une réforme des règles d'adhésion a été proposée par la Commission européenne pour relancer les discussions d'élargissement.
En bref

Famille : les adoptions de l'enfant du conjoint en forte hausse

En 2018, les juges ont prononcé l'adoption de 12 500 personnes (enfants et adultes). Pour les adoptions simples, 98% sont intrafamiliales (très souvent par le conjoint ou ex-conjoint du parent de l'adopté). Pour les adoptions plénières (27% des cas), près de 60% des adoptés dans ce cadre le sont par le conjoint de leur parent (contre 6% en 2007).
En bref

Baisse de la consommation de viande : quel impact sur l’agriculture ?

Depuis 20 ans, la consommation de viande baisse régulièrement. Si cette baisse devait se poursuivre dans les années à venir, la production agricole, et particulièrement la filière animale, devrait s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
En bref

L'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim

Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim va fermer. Un premier réacteur est arrêté le 22 février 2020, le second le 30 juin. Le démantèlement du site va ensuite se dérouler sur une vingtaine d'années, voire plus.

En bref

Compteurs Linky : EDF et ENGIE mis en demeure par la CNIL

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) enjoint EDF et ENGIE d’améliorer la procédure de recueil du consentement autorisant la collecte de données personnelles issues des compteurs Linky et de réduire la durée de conservation des données, jugée excessive.
En bref

Rapport Thiriez : des propositions pour diversifier la haute fonction...

Faible diversité sociale et géographique, sur-représentation des hommes, le constat de la mission Haute fonction publique est sans appel. Remis le 18 février, le rapport entend décloisonner, diversifier et dynamiser. Au cœur du projet : réorganiser la formation et renforcer les ressources humaines.

En bref

Réforme des retraites : quels scénarios pour les pensions de...

Avec la mise en place d'un système universel de retraites, le régime des pensions de réversion et les droits des personnes divorcées sont potentiellement revus. Bertrand Fragonard et Anne-Marie Leroyer ont été missionnés pour étudier différents scénarios susceptibles de prendre en compte les droits des conjoints.
En bref

Baptême civil, rites républicains : les propositions de...

Le baptême civil ou parrainage civil ou républicain d'un enfant est aujourd'hui une pratique courante dans de nombreuses municipalités. Il s'agit d'un rite républicain, d'une coutume laissée à la discrétion des familles et des élus.