Les tendances du phénomène sectaire
Les saisines reçues à la Miviludes montrent une nette augmentation des interrogations sur les thérapies alternatives. La mission s'inquiète du développement d'offres potentiellement sectaires dans le domaine de la santé, du bien-être et du développement personnel. Le rapport s'attarde notamment sur deux méthodes de soins jugées inquiétantes : le reiki et la kinésiologie.
De même, de nouvelles pratiques alimentaires strictes peuvent accompagner des pratiques spirituelles et mettre en danger les adeptes. C'est le cas, par exemple, de comportements alimentaires extrêmes comme les jeûnes prolongés ou des régimes très carencés qui entraînent un affaiblissement physique. Cette affaiblissement peut lui-même entraîner une moindre résistance psychologique et être utilisé comme technique de manipulation par des mouvements sectaires.
Dans le domaine de l'enseignement, la Miviludes observe aussi une augmentation du risque sectaire avec le développement de l'enseignement à domicile et des écoles privées hors contrat. Dans la formation des adultes, des abus peuvent être constatés dans le coaching et le secteur du développement personnel.
Quatre études thématiques
Le rapport, outre un focus sur la radicalisation, comprend quatre études thématiques :
- la résistance aux vaccinations ;
- les spécificités des violences exercées à l'encontre des enfants dans les groupes sectaires ;
- les maltraitances financières à l'égard des personnes âgées ;
- les mécanismes cognitifs et les résonances émotionnelles dans le processus de radicalisation violente.