En 2016, le salaire net moyen des agents, tous statuts confondus, est de 2 505 euros mensuels.
Des variations selon les catégories d'agents publics
Sur les 2,2 millions de salariés de la FPE, près des trois quarts sont fonctionnaires. Les non-fonctionnaires regroupent les contractuels, les bénéficiaires de contrats aidés et les salariés relavant d'autres statuts (ouvriers d'État, apprentis, etc.).
Chez les fonctionnaires, le salaire moyen net s'élève à 2 672 euros, en évolution moyenne de +0,4% par rapport à 2015. Pour les fonctionnaires de catégorie C, l'évolution est de +0,4%, pour les catégories B de +0,1% et pour les catégories A de +0,2%. L'évolution plus favorable pour les catégories C s'explique par une hausse des primes (passage dans un nouveau régime indemnitaire notamment).
A l'inverse, le salaire net moyen baisse de 0,1% chez les non-fonctionnaires. Ce recul s'explique par l'augmentation du nombre d'apprentis
Le salaire net moyen s'établit à 2 553 euros dans les ministères (+0,2% par rapport à 2015), il s'élève à 2 355 euros dans les établissements publics administratifs (EPA), où il progresse davantage (+ 0,4%) du fait de la forte présence de catégories C dans ces établissements.
Les disparités salariales femmes hommes
Le salaire net des femmes est inférieur de 14,3% en moyenne à celui des hommes. Les femmes ont plus fréquemment des parcours professionnels comportant des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Parmi les 10% d'agents les moins rémunérés, 70% sont des femmes. A l'inverse, parmi les 10% les plus rémunérés, 41% sont des femmes.
De plus, les femmes représentent les deux tiers des enseignants. Or, le salaire net moyen des enseignants est inférieur de 27,3% à celui de leurs homologues non enseignants.