Espérance de vie en bonne santé : 64,5 ans pour les femmes, 63,4 pour les hommes

La Drees publie une étude sur l'espérance de vie en bonne santé (ou espérance de vie sans incapacité) en 2018. L'espérance de vie en bonne santé à la naissance désigne le nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans limitations d'activités dans sa vie quotidienne et sans incapacités.

1 minute
Un couple de retraité au bord de la mer
L'indicateur de l'espérance de vie sans incapacité est resté stable chez les femmes mais a progressé chez les hommes en dix ans. © JeanLuc - stock.adobe.com

Une évolution différenciée entre femmes et hommes

Selon les chiffres de la Drees, l'espérance de vie en bonne santé est de 64,5 ans pour les femmes. Entre 2017 et 2018, cet indicateur baisse légèrement (- 5 mois), tandis que l'espérance de vie à la naissance reste stable (85,3 ans).

En revanche, pour les hommes, l'espérance de vie en bonne santé progresse de 10 mois pour atteindre 63,4 ans. Leur espérance de vie à la naissance reste stable à 79,4 ans.

Chez les personnes de 65 ans, les espérances de vie sans incapacité progressent. Les femmes de 65 ans ont une espérance de vie en bonne santé de 11,2 ans, les hommes de 65 ans de 10,1 ans.

Entre 2008 et 2018, l'indicateur de l'espérance de vie sans incapacité est resté stable chez les femmes mais a progressé chez les hommes.

Une évolution dans la moyenne européenne

Au sein de l'Union européenne à 28, l'espérance de vie à la naissance s'établit pour les hommes à 78,3 ans et à 83,5 ans pour les femmes.

Pour l'espérance de vie en bonne santé, la moyenne européenne s'établit à 64 ans pour les femmes et 63,5 ans pour les hommes.