Bac et brevet des collèges : contrôle continu pour la session 2020

Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que le contrôle continu est retenu pour la session 2020 du baccalauréat et du brevet des collèges.

Temps de lecture  3 minutes

© stock.adobe.com

Dans une conférence de presse organisée le 3 avril 2020, le ministre de l'éducation nationale a précisé les modalités de la session 2020 du baccalauréat et du brevet des collèges. Ces modalités ont été décidées en fonction de trois critères : ne pas léser les élèves et garantir un bac en 2020, garantir la qualité et l'équité du diplôme du Bac, assurer qu'il y ait le maximum de cours en juin. Plus de deux millions d'élèves sont concernés. 

Le brevet des collèges

En 2020, le brevet des collèges sera obtenu par contrôle continu en tenant compte des notes obtenues par les élèves pendant toute l'année de troisième. Pour garantir l'égalité entre les élèves, les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte.

Après le retour en cours, dont la date n'est pas fixée encore, tous les élèves de collège auront classe jusqu'au 4 juillet. L'obtention du brevet des collèges dépendra de l'assiduité de l'élève pendant cette période. Il faudra aller en classe jusqu'au 4 juillet pour avoir son brevet des collèges.

Le baccalauréat

Pour les élèves de première, la note de l'épreuve écrite de français sera la moyenne de l'élève dans la discipline pendant l'année (exceptées les notes obtenues pendant la période de confinement). En revanche, l'épreuve orale de français est maintenue. Elle sera organisée, sur un programme allégé, fin juin ou début juillet.

Pour les autres épreuves prévues en fin de première, c'est le contrôle continu qui est retenu. Un dispositif spécifique est prévu pour les E3C.

Pour les élèves de terminale, toutes les épreuves sont évaluées par le contrôle continu. Un jury sera cependant constitué pour examiner les livrets scolaires (pour lisser par exemple les différences de notation entre établissements) et pour contrôler l'assiduité des élèves jusqu'au 4 juillet.

Les élèves dont les notes sont comprises entre 8 et 10 pourront passer des oraux de rattrapage qui sont maintenus et organisés début juillet. Les mentions sont également maintenues pour cette session.

Les élèves qui n'obtiennent pas leur bac à la session de juin pourront être autorisés à passer la session de septembre.

Pour les BEP, les CAP, et les baccalauréats professionnels, le diplôme sera obtenu sur le contrôle continue de formation et le livret scolaire