Téléphones portables, ordinateurs, accès internet : quel équipement des Français ?

Téléphones portables, ordinateurs, tablettes, accès internet, abonnements à des chaînes de télévision par la fibre… Si les foyers français sont de mieux en mieux équipés en biens électroniques, des inégalités persistent selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Vue de dos d'une personne âgée sur son ordinateur.
L'usage des outils électroniques a fortement progressé chez les plus âgés. Ainsi, 47% des 75 ans ou plus ont un ordinateur en 2019, contre 5% en 2004. © ake - stock.adobe.com

L’ordinateur s’est largement démocratisé depuis 2004. Qu’il s’agisse d’un portable, d’un fixe ou d’une tablette, le taux d’équipement des foyers français a presque doublé en 15 ans, même si cette progression tend à ralentir ces cinq dernières années.

Avec l’essor des nouvelles technologies, les biens électroniques se sont imposées dans l’équipement des ménages selon une enquête de l’INSEE parue le 23 février 2021.

Cette étude repose sur trois sources principales :

  • l'enquête statistiques sur les ressources et les conditions de vie portant chaque année sur 12 000 ménages de France métropolitaine ;
  • l'enquête budget de famille réalisée en 2017 auprès de 12 000 ménages de France métropolitaine ;
  • l'enquête technologies de l'information et de la communication à laquelle environ 13 000 personnes de 16 ans ou plus ont répondu en 2018.

 

Des seniors de plus en plus connectés

Si les plus jeunes sont davantage équipés que leurs aînés, l'usage de ces nouveaux outils a fortement progressé chez les plus âgés. Ainsi, 47% des 75 ans ou plus ont un ordinateur en 2019, contre 5% en 2004. La progression est encore plus importante chez les 60-74 ans puisque ce taux est passé de 22% à 82% en quinze ans.

Chez les 16-29 ans, 94% des ménages possèdent un ordinateur, mais ce chiffre stagne depuis 2011. Selon l’INSEE, cela s’explique par le fait que les jeunes privilégient aujourd’hui l’usage du téléphone portable. En effet, la quasi-totalité des 16-29 ans ont un mobile en 2019 (99,9%).

Les écarts liés à l’âge se réduisent progressivement en matière d’équipement électronique, mais des inégalités subsistent selon le niveau de vie des foyers. En 2019, parmi les ménages les plus modestes, 68% disposent d’un ordinateur et 75% d’un accès à internet, contre respectivement 95% et 96% des ménages les plus aisés.

Le déclin des lecteurs DVD et de la télévision traditionnelle

En 2019, 95% des foyers français sont équipés d’au moins un téléviseur. Cependant, les pratiques de consommation audiovisuelle ont évolué avec l’essor des chaînes de télévision payantes via la fibre, le câble et le satellite. L’équipement en lecteur DVD a baissé de 84% en 2007 à 65% en 2017, tandis que les abonnements des ménages à des chaînes de télévision a presque doublé ces dix dernières années.

Les services en ligne concurrencent également la télévision classique. Selon l’INSEE, 35% des personnes de 16 ans ou plus regardent des vidéos en ligne et 22% des vidéos à la demande sur des services comme OCS ou Netflix.