Élections départementales et régionales 2021 : mise en ligne des professions de foi des candidats

Le premier tour des élections départementales, régionales et aux assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique se déroule le dimanche 20 juin 2021. Pour améliorer l'information des électeurs, le ministère de l'intérieur a mis en ligne les programmes des candidats.

Drapeau avec bulletins de vote.
Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. © Jonathan Stutz - stock.adobe.com

La campagne électorale officielle pour le premier tour des élections du 20 juin 2021 est  ouverte du 31 mai au 18 juin (minuit).

Dans le cadre de la propagande électorale officielle, les candidats peuvent faire adresser aux électeurs les professions de foi (circulaires électorales) par la commission de propagande.

Les professions de foi fournies par les candidats sont également publiées sur le site internet du ministère de l'intérieur. Ce site est actualisé chaque jour des professions de foi pour lesquelles les candidats ont fourni un fichier numérisé. Les listes sont présentées dans l'ordre attribué à l'issue d'un tirage au sort pour les panneaux d'affichage électoraux. Toutefois, ces documents d'information accessibles en ligne ne peuvent en aucun cas être utilisés comme des bulletins pour voter.

Élections régionales et aux assemblées de Corse, Guyane et Martinique

Les élections régionales sont organisées dans les douze régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Haut-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces élections ont lieu aussi en Guadeloupe et à La Réunion.

En Corse, en Guyane et en Martinique, depuis la mise en place de la collectivité unique, les électeurs sont appelés à voter à des élections territoriales. Ces élections territoriales sont organisées selon les mêmes règles que les élections régionales.

Élections départementales

Les élections départementales sont organisées sur tout le territoire sauf dans les collectivités à statut particulier :

  • Ville de Paris, collectivité unique à statut particulier exerçant à la fois les compétences de la commune et du département ;
  • métropole de Lyon ;
  • Corse ;
  • Guyane et Martinique ;
  • collectivités d'outre-mer ;
  • Nouvelle-Calédonie.