La France (hors Mayotte) comptait 3,2 millions de résidences secondaires au sens fiscal en 2017, soit un logement sur dix. Parmi ces résidences, 40% se situent sur le littoral, 16% en altitude et 12% dans les agglomérations du Grand Paris, de Lyon, Toulouse et Bordeaux. Leurs détenteurs sont en général aisés et âgés de plus de 60 ans.
Temps de lecture 3 minutes

Une étude publiée en août 2021 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dévoile les principales caractéristiques des résidences secondaires en France et le profil-type des ménages qui les détiennent.
Les résidences secondaires
Localement, les résidences secondaires peuvent représenter une part importante du parc de logements. Leur proportion atteint :
- 33% du parc total en montagne (jusqu’à 61% à plus de 1 500 mètres d’altitude) ;
- 18% sur le littoral et au moins 30% sur une large partie des côtes allant du Morbihan aux Landes et du pourtour méditerranéen (notamment en Corse) ;
- 7% dans les départements d’outre-mer, qui comptent 51 000 résidences secondaires.
Une personne redevable de la taxe d’habitation sur un logement à titre de résidence secondaire (qu’elle en soit propriétaire ou locataire) est appelée "détenteur de résidence secondaire". Elle peut faire différents usages de ce logement : usage touristique, location saisonnière, hébergement d’un enfant étudiant, pied-à-terre professionnel…
Les résidences secondaires ont le plus souvent une petite surface : 27% d’entre elles font moins de 40 mètres carrés (contre 10% des résidences principales). À l’inverse, deux sur dix font 100 m² ou plus (c’est le cas de trois résidences principales sur dix).
Les détenteurs de résidence secondaire
Une résidence secondaire sur dix appartient à une personne vivant à l’étranger : au Royaume-Uni (27%), en Italie (12%), en Belgique (12%), en Suisse (11%), en Allemagne (8%), aux Pays-Bas (7%) ou en Espagne (4%).
La plupart des détenteurs résidant en France :
- sont des ménages aisés. Ceux-ci détiennent 34% des résidences secondaires. Elles se trouvent surtout sur les littoraux (Pays basque, Var, Alpes-Maritimes, sud de la Bretagne), dans les Alpes (en particulier les Alpes du Nord) et quelques grandes agglomérations (Paris et Ouest parisien, Annemasse, Strasbourg, Lyon). Seules 3% des résidences secondaires sont détenues par des ménages modestes ;
- ont 60 ans ou plus (66% contre 38% des résidences principales). Sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, près de trois résidences secondaires sur quatre sont occupées par des ménages dont la personne de référence a au moins 60 ans ;
- habitent à titre principal dans une métropole (Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Nice ou Rennes), à au moins trois heures de route de leur résidence secondaire.