Le sixième sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA) s'est tenu du 17 au 18 février 2022. En amont du sommet, une conférence préparatoire sur les relations commerciales euro-africainesa été organisée le 17 janvier 2022 à Paris.
Un partentariat renouvelé et renforcé
"L'UE souhaite demeurer à tous égards, le premier partenaire de l'Afrique sur le plan économique, commercial, mais aussi en matière de sécurité, d'aide publique au développement et humanitaire" a souligné Franck Riester, ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité.
Les participants se sont entendus sur une vision commune pour les deux Unions. Ils ont adopté une déclaration qui contient une série d'engagements.
Le premier défi consiste à assurer un accès juste et équitable aux vaccins dans un contexte de crise sanitaire : l'UE réaffirme son intention de fournir à l'Afrique au moins 450 millions de doses de vaccins.
Un autre enjeu majeur pour l'Afrique concerne les droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international (FMI) en 2021 pour amortir les conséquences de la pandémie Covid-19. La déclaration finale appelle à des "contributions volontaires et ambitieuses" de la part des États membres pour réallouer aux pays africains des droits de tirages spéciaux. Les DTS sont des actifs monétaires qui peuvent être convertis en devises soit pour rembourser des obligations auprès du FMI, soit dépensés sans créer de dette.
Des investissements à hauteur de 150 milliards d'euros : le Global Gateaway
Un autre défi majeur concerne les investissements européens dans le cadre de l'initiative Global Gateway. L'UE compte investir 150 milliards d'euros en Afrique. Il s'agit du premier plan régional sous Global Gateway, une stratégie définie par la Commission européenne et le haut représentant de l’UE fin décembre 2021.
En ce qui concerne l'Afrique, la stratégie est conçue pour accélérer la transition écologique et numérique, la croissance durable et la création d’emplois décents. Elle doit également renforcer les systèmes de santé et améliorer l’éducation et la formation.
La Commission a élaboré dix paquets thématiques d'investissement dont :
- la santé : fourniture et déploiement de vaccins, aide à la production locale jusqu'à 60% des vaccins utilisés sur le continent à l'horizon 2040 ;
- le secteur de l’énergie : augmentation de la capacité des énergies renouvelables, mise en place des interconnexions électriques régionales et intégration des marchés ;
- la Grande muraille verte africaine : verdissement du Sahel couvrant 18 pays ;
- les infrastructures : intégration des réseaux de transport multimodaux africains et européens, adaptation de ces réseaux au potentiel économique d’une zone de libre-échange continentale africaine.