Législatives 2022 : second tour de scrutin les 18 et 19 juin

Le second tour des élections législatives 2022 a lieu le dimanche 19 juin. Toutefois, la date du vote est fixée ce samedi 18 juin en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie mais aussi pour les Français de l'étranger qui votent sur le continent américain.

Photo prise dans un bureau de vote d'une personne glissant son bulletin.
Pour qu'un candidat soit élu député au second tour des élections législatives, il lui faut obtenir la majorité relative, c'est-à-dire le plus grand nombre de votes par rapport aux autres candidats de la circonscription. © Joël Saget/AFP

À la suite de la publication des résultats du premier tour de scrutin sur le site du ministère de l'intérieur, les candidats qualifiés au second tour ont eu jusqu'au mardi 14 juin pour déposer leur candidature.

Certains députés ayant été élus au premier tour, les élections législatives des 18 et 19 juin se déroulent dans 572 circonscriptions.

Le jour du scrutin, les électeurs peuvent se rendre au bureau de vote entre 8 heures et 18 heures (sauf décision spéciale des préfets d'étendre la durée d'ouverture) comme le précise le décret du 25 avril 2022 de convocation des électeurs pour l'élection des députés de l'Assemblée nationale.

Vote des Français de l'étranger

Le second tour des élections législatives pour les Français de l'étranger est prévu le samedi 18 juin 2022 pour le continent américain et le dimanche 19 juin 2022 pour le reste du monde.

Pour qu'un candidat soit élu député au second tour des élections législatives, il lui faut obtenir la majorité relative, c'est-à-dire le plus grand nombre de votes par rapport aux autres candidats de la circonscription. 

La fin officielle de la campagne électorale

Selon l'instruction du ministère de l'intérieur du 24 mai 2022, la campagne électorale officielle s'achève le samedi 18 juin à zéro heure, c'est-à-dire le vendredi 17 juin à minuit. Sur les territoires votant le samedi, la campagne a pris fin le jeudi 16 juin à minuit. 

Par conséquent, à partir de ces dates, les candidats et leurs représentants ne peuvent plus :

  • diffuser des tracts ;
  • tenir des réunions publiques ;
  • mettre à jour leurs sites sur internet ;
  • diffuser des messages sur les réseaux sociaux ;
  • donner des interviews dans la presse. 

Les résultats des élections et la mise en place de la nouvelle Assemblée

Les résultats du second tour des élections législatives seront consultables progressivement après clôture du scrutin et décompte des voix sur le site internet du ministère de l'intérieur

Le 21 juin sera le dernier jour de mandat pour l'Assemblée élue en 2017. Elle cèdera la place aux députés nouvellement élus, qui siègeront dès le mardi 28 juin à 15 heures.