Image principale 1
Image principale 1
© HJBC - stock.adobe.com

Allocataires de l'assurance chômage : quels profils en 2024 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'Unédic qui a pour mission de gérer l'assurance chômage en France a publié, le 5 novembre 2025, une photographie des 3,8 millions d'allocataires de l'assurance chômage fin 2024. L'étude réalisée permet de distinguer notamment les fins de contrats des ruptures de contrats qui constituent les deux grandes catégories d'allocataires.

L'étude de l'Unédic publiée en novembre 2025 recense, en décembre 2024, 3,8 millions d'allocataires pris en charge par l'assurance chômage dont 2,7 millions d'allocataires de l'assurance chômage indemnisés.

Fins de CDD et ruptures de CDI représentés à parts égales

L’étude distingue deux grandes catégories d'allocataires : les fins de contrat à durée déterminée (CDD) et les ruptures de contrat à durée indéterminée (CDI) qui composent, sensiblement à parts égales, l'ensemble des allocataires.

Parmi les allocataires bénéficiant de l'assurance chômage au terme d'un contrat ou d'une mission, les salariés du secteur privé en fin de CDD sont les plus nombreux (14%) devant les intérimaires (13%), les saisonniers (6%), les alternants (6%), les intermittents du spectacle (4%), les salariés du secteur public en fin de CDD (4%) et les CDD d’usage (3%), fréquents dans les secteurs de la restauration ou de l’hôtellerie.

Les allocataires après une rupture de contrat de travail (le plus souvent un CDI), sortent plus fréquemment d’une rupture conventionnelle (18%) ou d’un licenciement pour faute (9%) ou pour inaptitude (5%). Les licenciements économiques ne représentent que 5% des allocataires. D'autres catégories sont plus marginalement représentées comme les employés de particuliers (4%), les fins de période d’essai (3%), les départs volontaires (3%), les démissions pour reconversion (1%) et les frontaliers (1%).  

 

Des profils divers

Les femmes sont plus particulièrement nombreuses parmi les allocataires qui étaient employés de particuliers (quasi exclusivement des femmes), les CDD d’usage (nombreux dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie) et les CDD du secteur public. En revanche, les hommes sont nettement majoritaires parmi les allocataires intermittents du spectacle qui bénéficient d'un régime d'assurance chômage spécifique.

Autres constats importants rapportés par l'étude : 

  • les moins de 30 ans sont très représentés parmi les allocataires entrés après la fin d'un CDD ;
  • les licenciés économiques et les saisonniers sont plus souvent sans diplôme ;
  • la part des allocataires continuant une activité professionnelle varie de 33% pour les licenciés pour inaptitude à 82% pour les intermittents du spectacle.

 

Le montant des allocations varie de 27 euros net par jour pour un alternant à 69 euros net par jour pour un frontalier. À noter que les intermittents du spectacle font exception par rapport aux CDD avec un montant journalier moyen de 57 euros contre 33 euros pour un intérimaire, 32 euros pour un saisonnier et 31 euros pour un CDD.

En ce moment