Image principale 1
Image principale 1
© galam - stock.adobe.com

Insécurité et délinquance : les premiers chiffres pour 2025

Temps de lecture  4 minutes

Par : La Rédaction

Les premiers chiffres de la délinquance en 2025 transmis par la police et la gendarmerie nationales, avant la publication des chiffres définitifs, montrent les évolutions des 18 principaux indicateurs. Un éclairage est consacré aux chiffres de la délinquance dans les transports en commun.

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié, le 29 janvier 2026, une première photographie de l'insécurité et de la délinquance en 2025, avant la publication prochaine d’un bilan définitif plus complet. 

Pour la première fois, le SSMSI intègre dans les chiffres provisoires les refus d'obtempérer routiers. L'étude propose également une lecture des statistiques par départements. 

Quelles principales évolutions en 2025 ?

Le SSMSI évoque une situation contrastée en 2025 concernant l'évolution des indicateurs : 

  • une baisse pour les vols avec armes (-7%), les cambriolages de logements (-3%), les vols de véhicules et dans les véhicules (-9%) et les vols d'accessoires de véhicules (-1%) ;
  • une légère augmentation des indicateurs pour les homicides (+1%), les vols violents sans arme (+2%), les vols sans violence sur des personnes (+2%) et les destructions et les dégradations volontaires (+2%) ;
  • une évolution à la hausse mais "avec une ampleur moindre que celles observées en moyenne sur les dix dernières années" pour les violences physiques (+5%), les tentatives d'homicides (+5%) et les violences sexuelles (+8%) ;
  • une évolution à la hausse similaire aux années passées pour l'usage de stupéfiants (+6%), le trafic de stupéfiants (+8%), les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement (+8%).

Le nombre de refus d'obtempérer, pris en compte pour la première fois dans l'étude, est en augmentation de 11% en 2025. Il était stable en 2024 après deux années de baisse (2022 et 2023).

L'étude du SSMSI porte aussi sur le profil des victimes et des auteurs 

  • les victimes d'atteintes aux personnes sont en moyenne plus jeunes que les victimes d'atteintes aux biens ;
  • les mis en cause pour atteintes aux personnes sont plus âgés que ceux pour les atteintes aux biens ;
  • la part des mineurs parmi les mis en cause continue de baisser par rapport à 2016 (-14 points pour les vols violents sans arme, -13 points pour les vols sans violence contre les personnes, -3 points pour les violences physiques hors cadre familial) ;
  • les étrangers sont surreprésentés parmi les mis en cause pour atteintes aux biens, qu'il s'agisse de vol dans les véhicules (37%), de cambriolages (36%) ou de vols violents sans arme (33%).    

Quelles évolutions dans les transports en commun ?

L'étude consacre un éclairage aux faits de violences, d'escroqueries et de fraudes commis dans les transports en communs. 

Les vols sans violence représentent 77% des faits de délinquance dans les transports. En Île-de-France, les transports en commun constituent le lieu de 24% des vols sans violence et 17% des vols violents en 2025.

Au niveau national, la baisse du nombre de victimes enregistrées par les services de police et de gendarmerie, déjà constatée en 2024, se poursuit (-2%). Les baisses les pus importantes concernent les vols avec ou sans violence (-3%) et les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement (-5%). Le nombre de victimes de violences (physiques ou sexuelles) est en légère hausse (+2%), comme le nombre de mise en cause pour usage ou trafic de stupéfiants (+3%).

Les hommes sont très majoritaires parmi les mis en cause. Les étrangers et les mineurs sont surreprésentés, particulièrement pour les vols (avec ou sans violences).

Comme pour l'ensemble des faits de délinquance, l'enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" fait observer que seules une partie des faits font l'objet d'un enregistrement auprès des services de police ou de gendarmerie (34% pour ce qui concerne les transports en commun en 2023).