Un rapport d'évaluation du projet de construction de réacteurs EPR de deuxième génération (EPR2) afin de renouveler le parc nucléaire vieillissant a été réalisé à la demande du gouvernement. Le rapport évalue le coût, le calendrier et les risques d'un tel programme ainsi que les capacités industrielles de la filière nucléaire.
L'énergie nucléaire couvre 71% des besoins en électricité. Elle repose cependant en grande partie sur des centrales vieillissantes. La transition énergétique est engagée pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre, faut-il relancer la construction de nouveaux réacteurs ? La réponse fait débat.
La prise en charge des déchets radioactifs pose de nombreuses questions. Que faire des déchets ? Comment les gérer sans risques ? Le 22 novembre 2021, la Commission nationale du débat public a lancé une concertation sur le projet d'une nouvelle piscine d'entreposage de combustibles usés à La Hague.
Pour le gestionnaire du Réseau de transport électrique (RTE), la transition énergétique vers la neutralité carbone peut être atteinte en 2050 avec l'utilisation, dans des proportions variables, de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables.
La production française d’électricité est majoritairement d’origine nucléaire. Toutefois, la politique de transition énergétique devrait faire baisser cette part dans les prochaines décennies. Retour en vidéo sur l'industrie nucléaire civile de la France 35 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) préconise principalement une réévaluation régulière des capacités de stockage des déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL).
La filière nucléaire française s’est lancée, au tournant des années 2000, dans la conception d’un "nouveau nucléaire", ou EPR, développé en France et vendu "clé en main" à l’étranger. La Cour des comptes demande un retour d’expérience sur cette démarche, avant toute décision de construction de réacteurs nouvelle génération EPR2.