Energie - Transports

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'énergie et les transports

Panorama des lois

Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies...

Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, le projet de loi veut aller plus vite dans le développement des énergies renouvelables, afin de rattraper le retard pris par la France.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la...

Le projet de loi vise à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2. Il facilite les procédures administratives pour gagner du temps sur ces projets de réacteurs, prévus sur des sites nucléaires existants.
En bref

Union européenne  : un plafonnement des prix du gaz en vigueur le...

L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un nouveau mécanisme afin de plafonner les prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront 180 euros le mégawatt-heure (MWh). Le dispositif est assorti de conditions. Il doit mieux protéger les citoyens européens de la flambée des prix de l'énergie et garantir la sécurité des approvisionnements.
Parole d'expert

Environnement : la sobriété comme levier essentiel de la transition

En lien avec de nombreuses notions comme la frugalité, le minimalisme, le low tech, ou encore le zéro déchet, la sobriété est portée par des acteurs de la société civile depuis les années 2000. Pourtant, elle a été pendant longtemps absente de la sphère politique, jusqu'à ce que l'urgence actuelle l'impose.
Questions-réponses

Le prix de l'électricité en sept questions

Le prix de l'énergie est au centre des préoccupations. Pour les particuliers, le prix de l'électricité a été soumis à un bouclier tarifaire en 2022. De nouvelles mesures ont pris effet le 1er janvier 2023. Pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il ? Comment fonctionne le marché de l'électricité ? Le point en sept questions.
En bref

Augmentation des prix de l'énergie : un fort impact sur le pouvoir...

La hausse des prix de l’énergie entre janvier 2021 et janvier 2022 a eu un impact important sur le pouvoir d’achat de la population. Une étude de l’Insee examine l’évolution du revenu moyen disponible par rapport à 2020 et observe les effets de compensation des mesures mises en œuvre par le gouvernement (bouclier tarifaire, chèque énergie…).
En bref

Industrie : une facture énergétique en augmentation de 46% en 2021

En 2021, la consommation brute d'énergie dans l'industrie a augmenté de 7% mais reste inférieure à son niveau d'avant la crise sanitaire de 2020. Toutefois, la facture énergétique a connu, en 2021, une très forte hausse (+46%). C'est ce que révèle une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).