Enseignant

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'enseignant

En bref

Crise d’attractivité du métier d’enseignant en Europe : la France, un...

Baisse des recrutements, vieillissement du corps enseignant... le métier d'enseignant traverse une crise dans tous les pays européens. Les enseignants expriment souvent leur insatisfaction sur leur niveau de salaire. De nombreux enseignants soulignent aussi un décalage entre leur formation initiale et leur métier.
Parole d'expert

Être chercheur aujourd’hui en France

Difficile accès aux postes, millefeuille administratif, complexité de gouvernance, mais chance de vivre une vraie passion avec un salaire, certes modeste, mais régulier : Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008, s'exprime sur le métier de chercheur en France.
Panorama des lois

Loi du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de...

La loi tend à reconnaître la fonction de directrice ou de directeur d'école et améliore ses conditions d'exercice. Certaines évolutions récentes ont accru leurs responsabilités et leur charge de travail. Pour autant, leur fonction n'a pas été revalorisée.
En bref

Absences des enseignants : les recommandations de la Cour des comptes

Un récent rapport de la Cour des comptes estime le coût des absences des enseignants dans le premier et le second degré à quatre milliards d’euros par an. La majorité de ces absences non remplacées seraient liées à des obligations professionnelles (formation continue, réunions pédagogiques, jurys d’examens, voyages scolaires...).
En bref

Enseignants-chercheurs : des départs définitifs en hausse à l'horizon...

Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publie une note statistique sur les départs définitifs des enseignants-chercheurs. Une hausse de 67% est attendue entre 2020 et 2028.
En bref

Enseigner les mathématiques : comment rendre le métier plus...

Le niveau des élèves français en mathématiques ne cesse de chuter et le recrutement d’enseignants de cette discipline devient de plus en plus difficile. Un rapport du Sénat juge indispensable de renforcer l’attractivité de la profession d'enseignant.