Enseignement primaire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'enseignement primaire

En bref

Évaluations 2021 de mi-CP : un retard globalement rattrapé pour les...

À la rentrée de septembre 2020, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports avait constaté une baisse de niveau significative en CP à la suite du confinement du printemps 2020. Les résultats des évaluations 2021 en classes de CP confirment que le niveau des élèves a progressé et que ce retard a pu être globalement compensé.
Eclairage

Protocole sanitaire, bac 2021... Ce qui change pour la rentrée...

La circulaire de rentrée publiée par le ministère de l'éducation nationale décrit les grandes priorités pour l'année scolaire 2020-2021 et précise les dispositifs mis en place dans le contexte sanitaire lié au Covid-19. Les modalités pratiques de déroulement de la rentrée sont détaillées dans un protocole sanitaire mis à jour le 26 août.
Eclairage

Des instituteurs aux professeurs des écoles : quelle formation des...

C’est au cours de la Révolution française que l’usage du terme "instituteur" se généralise : il est celui qui institue la République, la nation, dont il diffuse les idéaux.
Eclairage

L'organisation scolaire de la maternelle au CM2

L’enseignement du premier degré s’étend de l’entrée en maternelle à la fin du CM2. À la rentrée 2018, il accueillait 6 783 300 élèves, répartis dans quelques 63 300 établissements. La dépense moyenne par élève se situe en 2018 à 6 300 euros annuels (contre 8 580 euros pour un collégien et 10 870 euros pour un lycéen).
En bref

Cantines scolaires : des repas à un euro dans les communes rurales...

Le gouvernement a lancé la cantine à un euro. L’objectif : réduire les inégalités sociales en aidant les communes les plus défavorisées à pratiquer une tarification sociale dans les cantines des écoles élémentaires.
Eclairage

4 ou 4,5 jours, activités périscolaires : les rythmes scolaires en...

La question de l’organisation du temps scolaire à l’école primaire ne cesse de diviser la société française. En dix ans, certains écoliers auront connu jusqu’à trois réformes successives des rythmes scolaires, et ce sans qu’il existe de véritable consensus sur leur impact.
Eclairage

Chronologie sur les rythmes scolaires

C'est au début des années 1980 que le débat sur la question des rythmes scolaires prend de l'ampleur à la suite du développement des travaux sur la chronobiologie de l’enfant. Vie-publique.fr revient sur 40 ans de réformes sur les rythmes scolaires.