Enseignement supérieur

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'enseignement supérieur

En bref

Parcoursup : les réserves de la Cour des comptes

Meilleure orientation des lycéens, sécurité et transparence accrue de Parcoursup... Dans un récent rapport, la Cour des comptes formule 15 recommandations en vue d’améliorer le dispositif d'accès à l'enseignement supérieur.
En bref

Parcoursup : le rapport du comité éthique et scientifique

La nouvelle session de la plateforme Parcoursup s'ouvre le 22 janvier 2020. Les étudiants vont pouvoir s'inscrire et formuler leurs voeux de formation dans l'enseignement supérieur.
En bref

Enseignement supérieur : quel bilan pour Parcoursup 2019 ?

À l'issue de l'édition 2019 de Parcoursup, la plateforme dédiée à l'orientation post-bac, le ministère de lʼenseignement supérieur dresse un bilan chiffré. 92,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission pour cette rentrée, mais avec de fortes disparités selon leur filière.
En bref

Gratuité de l’enseignement supérieur : la décision du Conseil...

Le principe de gratuité de l’enseignement s’applique à l’enseignement supérieur public. Ce qui n’exclut pas le droit pour les universités de percevoir des droits "modiques" d’inscription.
Eclairage

D'Erasmus à Erasmus+ : un programme européen populaire depuis plus de...

Fondé sur la reconnaissance des diplômes, l’octroi d’aides financières et la simplification des démarches administratives, Erasmus est un des programmes le plus connu et le plus apprécié par les Européens. Dans les années 1990, il ne ciblait que les étudiants. À présent, il s'adresse à des publics très divers.

En bref

Parcoursup : débats sur la publication des algorithmes locaux

Le 17 juillet 2018, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), les organisations étudiantes, Unef et Union nationale lycéenne, les syndicats enseignants, Snesup-FSU, Snptes, la Fédération CGT de l’éducation et le Syndicat des avocats de France ont saisi le Défenseur des droits pour obtenir la transparence de la procédure Parcoursup.