Dans un contexte sanitaire, géopolitique et économique incertain, l'ordonnance prolonge la période de bénéfice du dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) jusqu'à fin 2022. Les entreprises françaises touchées par la guerre en Ukraine pourront bénéficier de ce dispositif pour maintenir l'emploi de leurs salariés.
La loi crée plusieurs mesures en faveur des indépendants : nouveau statut unique protecteur pour les entrepreneurs individuels, bénéfice de l'allocation des travailleurs indépendants (ATI) lorsque leur activité n'est plus viable... Les indépendants (artisans, commerçants, professions libérales...) représentent 3 millions de travailleurs.
L'ordonnance transpose la directive européenne du 20 juin 2019 dite "restructuration et insolvabilité". Elle traduit, de plus, plusieurs mesures du plan d’action pour la sortie de crise annoncé en juin 2021 à destination des entreprises en situation de fragilité.
Le Covid-19 a frappé des territoires qui connaissaient déjà des inégalités. La crise sanitaire en a ajouté d'autres qui s'expliquent en partie par des facteurs locaux. Si les mesures prises par les pouvoirs publics ont permis d'en limiter les effets, le rebond économique de ces zones passe aussi par des mesures de coopération et de revitalisation.
La France a eu recours aux prêts garantis par l'État (PGE) afin de contrer les effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur les entreprises. Leur efficacité sur le court terme est avérée. Mais n'est-ce pas laisser aux entreprises, ainsi endettées, une part significative du coût de la crise ?
Dès le début des restrictions sanitaires en mars 2020, des mesures pour soutenir les entreprises dans la crise ont été mises en place. Un rapport d'étape en dresse un premier bilan plutôt positif.
Nombreux sont les acteurs économiques qui n’utilisent pas les dispositifs préventifs des tribunaux judiciaires lorsque la situation de leur entreprise se dégrade. À la demande du ministère de la justice, une mission a analysé les raisons de ce non recours aux dispositifs existants. Elle présente aussi des recommandations pour en faciliter l'accès.