Qu'est-ce que l'économie circulaire ? Quelles sont les lois adoptées en France concernant l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage ? Existe-t-il une réglementation européenne ? Les modes de consommation sont-ils amenés à évoluer ? Vie-publique.fr fait le point en quatre questions.
La Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification se réunit à Abidjan, du 9 au 20 mai 2022. La désertification touche près de 12 millions d’hectares de terres chaque année et affecte 40% de la population mondiale.
Dans un rapport remis le 8 mai 2022, France Stratégie publie des pistes pour rénover l'action publique. Face à la crise écologique, sociale et économique, l'organisme propose de planifier les politiques publiques. Il juge "vital" de "réarmer l'État pour les défis du long terme".
Depuis 50 ans, environ 30 km² de terres ont disparu en France à la suite du recul du trait de côte. Une ordonnance et un décret publiés au Journal officiel en avril 2022 instaurent des mesures de prévention dans des communes qui pourraient être touchées par l’accentuation de ce phénomène dans les années à venir.
100 villes européennes vont participer à un projet de l'UE dont l'objectif est la neutralité climatique pour 2030. Parmi elles, neuf villes françaises ont été sélectionnées. Ces villes doivent devenir des laboratoires d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes d'atteindre cet objectif d’ici à 2050.
Après les conflits liés aux projets d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de barrage de Sivens, une réforme a été lancée en 2016 sur les procédures d'information et de participation du public. Un rapport, remis en avril 2022, souligne le début d'un "changement culturel" tout en pointant encore certains points faibles.
L'Union européenne a publié la liste de substances chimiques qui vont progressivement être interdites. La feuille de route concerne des milliers de composés chimiques. Elle s'inscrit dans le cadre du pacte vert pour l'Europe.