Environnement

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'environnement

En bref

Grands fonds marins : quelle stratégie pour la France ?

Présente sur de nombreux océans, la France bénéficie du 2e espace maritime mondial avec 11 millions de km2. Une grande partie de cet espace reste inexplorée. Or, avec leur potentiel minier, les fonds marins font l’objet d’une attention particulière. Un récent rapport présente 20 recommandations destinées à mieux définir la stratégie française.
En bref

Climat : le Haut Conseil juge l'action de la France insuffisante pour...

Malgré une tendance à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2021, les efforts de la France pour lutter contre le réchauffement climatique demeurent insuffisants pour atteindre les objectifs fixés pour 2030, selon le 4e rapport du Haut Conseil pour le climat.
En bref

Union européenne : vers l'interdiction de voitures neuves à moteur...

Le Parlement européen a voté récemment en faveur de l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de véhicules neufs à moteur essence ou diesel. Une nouvelle étape a été franchie par les ministres européens de l'environnement qui se sont réunis le 28 juin 2022.
Questions-réponses

Le marché européen du carbone en sept questions

Système d’échanges de quotas d’émission de CO2 en vertu du principe pollueur-payeur, le marché du carbone mis en place par l'Union européenne (UE) a pour objectif de mesurer, contrôler et réduire les émissions de ses industries et de ses producteurs d'électricité. Retour en sept questions sur ce dispositif.
Questions-réponses

Climat : quel dispositif de vigilance météorologique ?

Tempêtes, inondations, canicule... Sous l'effet du dérèglement climatique, les phénomènes météorologiques sont de plus en plus nombreux. Le dispositif de vigilance météorologique, défini en 2001, permet d'alerter la population métropolitaine sur ces dangers potentiels et de communiquer sur les comportements à adopter.
En bref

Métro : une qualité de l’air à améliorer

Les enceintes ferroviaires souterraines regroupent des stations, des gares, des couloirs, des rames et des locaux commerciaux du métro. La qualité de l’air dans ces enceintes fermées est l’objet de mesures depuis les années 2000. Or, ces mesures mettent en évidence une pollution aux particules en suspension qui pose des questions de santé publique.