La pandémie de Covid-19 qui a marqué l’année 2020 constitue un épisode sans précédent. Elle a eu un impact social et sanitaire majeur et a nécessité des mesures exceptionnelles. La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté fin décembre 2020. Quels effets cette épidémie a-t-elle eu sur la mortalité ?
Durant la pandémie de Covid-19, les trois quarts des médecins généralistes ont mis en place la téléconsultation (contre moins de 5% auparavant). Après la fin de la crise sanitaire, la pratique s'est installée, même si elle reste peu fréquente. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) fait le point.
Les trois épisodes caniculaires de l'été 2022, qui ont fait de cet été le deuxième été le plus chaud depuis 1900, ont causé une surmortalité de 2 816 décès indique Santé publique France dans son bilan du 22 novembre 2022. Ces phénomènes climatiques qui se multiplient affectent fortement la santé publique.
Le nombre de naissances en France est en hausse de 0,9% en 2021, une première depuis 2015. Une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) constate une accélération des conceptions au sortir des confinements successifs dus à la pandémie de Covid-19.
Le contexte sanitaire et social lié à la pandémie a pesé sur la santé mentale de la population et alimenté de nombreux facteurs de risque suicidaire. Or, le nombre de suicides semble avoir reculé en France. La crise a toutefois révélé ou accentué des vulnérabilités psychologiques, surtout chez les jeunes issus de milieux défavorisés.