Epidémie

En bref

Vaccination contre le Covid-19 : pas de dose de rappel sauf pour les...

Alors que l’hypothèse d’une troisième dose contre le Covid-19 fait l’objet d’un débat, la Haute Autorité de santé (HAS) écarte "pour le moment" cette option sauf pour les plus vulnérables et les plus âgés. Dans son avis du 16 juillet 2021, la HAS insiste aussi sur la priorité d’augmenter la couverture vaccinale, notamment chez les personnes âgées.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire

Vaccination obligatoire pour les soignants, extension du pass sanitaire, isolement pour les cas positifs au Covid-19 : voici les mesures phares du projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire, qui prolonge par ailleurs le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire jusqu'à la mi-novembre 2021.
En bref

Tests PCR : 80% des cas positifs au Covid-19 sont des non-vaccinés

Dans une note du 15 juillet 2021, le service statistique du ministère des solidarités et de la santé indique que les non-vaccinés constituent 80% des cas positifs au Covid-19 à la suite d'un test RT-PCR. Selon la note, l'effet protecteur de la vaccination ne semble significativement pas très différent par rapport à la dernière mutation du virus.
En bref

Covid-19 : extension du pass sanitaire et vaccination obligatoire...

Face à une reprise forte de l'épidémie de Covid-19 sur tout le territoire avec le variant Delta, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, lundi 12 juillet 2021, une accélération de la vaccination et une extension du pass sanitaire durant l'été.
Eclairage

Tourisme : une crise sans précédent

Depuis l'instauration du premier confinement en mars 2020 du fait de la pandémie liée au Covid-19, l’économie du tourisme traverse une crise d’une ampleur inédite à travers le monde. En tant que première destination touristique au monde, la France a été particulièrement touchée. Face à cette situation, quel pourrait être l'avenir de ce secteur ?
En bref

Crise sanitaire : des finances publiques locales moins affectées que...

La bonne santé financière préalable des collectivités locales leur a offert des conditions plus favorables pour affronter la crise en 2020, la hausse de la dette publique provenant principalement de l’État et des administrations de sécurité sociale. Ce constat d'ensemble ne doit toutefois pas masquer d'importantes disparités entre collectivités.
En bref

Covid-19 : le certificat sanitaire européen en place au 1er juillet...

À compter du 1er juillet 2021, le "pass sanitaire" est harmonisé à l’échelle européenne. Il permet aux citoyens européens de voyager plus facilement au sein de l'UE. Toutes les preuves de test, de vaccin ou de rétablissement y sont désormais réunies. Le dispositif s'appelle officiellement "certificat Covid numérique de l’Union européenne".