Epidémie

En bref

État d'urgence sanitaire : entrée en vigueur à partir du samedi 17...

L'état d'urgence sanitaire est déclaré à partir du samedi 17 octobre 2020 à 00h00 sur l'ensemble du territoire. Un couvre-feu est mis en place à partir de ce samedi et pour quatre semaines de 21h00 à 06h00 en Île-de-France et dans huit métropoles.
En bref

Covid-19 : un surplus d'épargne des ménages très inégalement réparti

Fondée sur des données bancaires, une note du Conseil d'analyse économique (CAE) révèle sans surprise une concentration de l'épargne au profit des plus aisés et un creusement des inégalités depuis le début de la pandémie.
Panorama des lois

Ordonnance du 14 octobre 2020 relative à l'adaptation de l'allocation...

Cette ordonnance adapte les conditions de prise en charge de l’activité partielle. Un régime d’activité partielle renforcé est mis en place jusqu'à la fin de l'année 2020 pour les salariés et les entreprises les plus affectés économiquement par la crise sanitaire.
Fiche thématique

Qu'est-ce que l'état d'urgence sanitaire ?

Pour répondre à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 prévoit la possibilité de déclarer un état d'urgence sanitaire sur tout ou partie du territoire.
Panorama des lois

Projet de loi prorogeant le régime transitoire institué à la sortie...

Le projet de loi prévoit de prolonger le régime transitoire de sortie de l'état d'urgence sanitaire jusqu’au 1er avril 2021. Ce régime transitoire est en vigueur depuis le 11 juillet 2020. Le texte prolonge aussi le système de suivi des malades du Covid-19 et de traçage des contacts.
En bref

Covid-19 : quelles zones en alerte renforcée et en alerte maximale ?

Afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19, le ministère des solidarités et de la santé avait annoncé la création de nouvelles zones d'alerte fin septembre. Toutefois, avec la progression de l'épidémie, Montpellier et Toulouse qui étaient déjà en alerte renforcée sont passées en zones d'alerte maximale le 13 octobre.
En bref

Première vague de Covid-19 : le profil des patients hospitalisés

La France a enregistré plus de 100 000 hospitalisations pour Covid-19 au plus fort de l’épidémie, entre le 1er mars et le 15 juin 2020 selon une étude statistique récente. Le 27 mars a connu un pic avec 3 634 hospitalisations. Le point sur le profil des patients, leurs parcours à l'hôpital et les taux de mortalité enregistrés.