L'autonomie stratégique est un concept apparu récemment dans la réflexion européenne. Si la question d'une défense européenne est ancienne, la guerre d'agression russe en Ukraine, puis la réélection de Donald Trump en 2024 font ressurgir la question d'une autonomie stratégique européenne réelle.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a émis le 8 décembre 2025 des réserves quant à la nouvelle stratégie de sécurité américaine concernant notamment l'Europe. "Les États-Unis restent un allié important, les États-Unis restent un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine", a-t-il affirmé.
Près de quatre ans après la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, l'Union européenne (UE) a trouvé un accord pour interdire d'ici à 2027 toutes les importations de gaz en provenance de Russie, l'abandon des combustibles fossiles russes devant permettre de garantir l'indépendance énergétique de l'UE par rapport à la Russie.
L'Union européenne (UE) et le Canada renforcent leur coopération en matière de défense, avec un accord qui autorise les Canadiens à participer au fonds européen SAFE de 150 milliards d’euros. Alors que les négociations entre les deux parties ont abouti, les pourparlers entre l'UE et le Royaume-Uni ont en revanche échoué.
Alors que la diffusion de désinformations constitue un problème majeur pour l'avenir des démocraties, l'Union européenne (UE) propose la mise en place d'un dispositif, le "bouclier européen de la démocratie", afin de mieux lutter contre la manipulation de l'information et les ingérences étrangères en ligne.
L'adhésion de nouveaux pays à l'Union européenne (UE) d'ici à 2030 semble un "objectif réaliste" selon Kaja Kallas, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Mais où en sont plus précisément, en novembre 2025, chacun des dix pays candidats souhaitant entrer dans l'UE ?
En Lettonie, une majorité de députés s'est prononcée en faveur de la sortie de la convention d'Istanbul sur la lutte contre les violences faites aux femmes, qui avait été ratifiée par le pays en janvier 2024. Si ce retrait devient effectif, la Lettonie serait le premier État membre de l'Union européenne (UE) à se retirer de cette convention.
Le Conseil de l'Union européenne a entériné de nouvelles sanctions contre la Russie. Les mesures ciblent les secteurs clés, notamment ceux de l'énergie, de la finance ainsi que le complexe militaro-industriel. Le contrôle des déplacements des diplomates russes au sein de l'UE est renforcé.
Dans une déclaration du 14 octobre 2025, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a dénoncé l'accord franco-britannique conclu en juillet 2025. Cet accord instaure la règle dite du "un pour un" : pour un renvoi d'une personne étrangère vers la France, un accueil au Royaume-Uni.