L'expiration, le 5 février 2026, du traité New Start conclu entre les États-Unis et la Russie à Prague en 2010 marque la fin des grands accords bilatéraux de désarmement nucléaire. Négociés d'abord entre les États-Unis et l'Union soviétique (URSS), les accords Starts ont été négociés ensuite avec la Fédération de Russie.
Les menaces étatsuniennes de surtaxe douanière à l'égard de huit pays européens ayant envoyé des militaires au Groenland confirment que l'île arctique est un enjeu géopolitique pour le président des États-Unis Donald Trump. Quels défis entourent le Groenland, territoire rattaché au Danemark, lui-même pays membre de l'UE ? Le point en six questions.
Négociations budgétaires pour les sept années à venir, défense européenne, soutien à l'Ukraine, accord avec le Mercosur, relations avec la Turquie... Avec près de 300 dossiers en cours, Chypre prend la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) dans un contexte international particulièrement tendu.
Diversifier les fournisseurs, limiter les influences étrangères dans les secteurs stratégiques, protéger la propriété intellectuelle... La Commission européenne a présenté, début décembre 2025, des pistes pour protéger davantage le tissu économique européen et sécuriser l'approvisionnement des entreprises en matières premières.
L'Union européenne (UE) financera l'Ukraine à hauteur de 90 milliards d'euros en 2026-2027 a indiqué le président du Conseil européen, Antonio Costa. Les institutions européennes continueront de travailler sur l'option du "prêt de réparation" basé sur les avoirs russes gelés.
Le 11 décembre 2025, l'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) a été utilisé par les ambassadeurs des 27 États membres de l'UE afin d'établir une base juridique durable concernant le gel de 210 milliards d'euros d'actifs russes.
L'autonomie stratégique est un concept apparu récemment dans la réflexion européenne. Si la question d'une défense européenne est ancienne, la guerre d'agression russe en Ukraine, puis la réélection de Donald Trump en 2024 font ressurgir la question d'une autonomie stratégique européenne réelle.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a émis le 8 décembre 2025 des réserves quant à la nouvelle stratégie de sécurité des États-Unis concernant notamment l'Europe. "Les États-Unis restent un allié important, les États-Unis restent un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine", a-t-il affirmé.
Près de quatre ans après la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, l'Union européenne (UE) a trouvé un accord pour interdire d'ici à 2027 toutes les importations de gaz en provenance de Russie, l'abandon des combustibles fossiles russes devant permettre de garantir l'indépendance énergétique de l'UE par rapport à la Russie.
L'Union européenne (UE) et le Canada renforcent leur coopération en matière de défense, avec un accord qui autorise les Canadiens à participer au fonds européen SAFE de 150 milliards d’euros. Alors que les négociations entre les deux parties ont abouti, les pourparlers entre l'UE et le Royaume-Uni ont en revanche échoué.
Alors que la diffusion de désinformations constitue un problème majeur pour l'avenir des démocraties, l'Union européenne (UE) propose la mise en place d'un dispositif, le "bouclier européen de la démocratie", afin de mieux lutter contre la manipulation de l'information et les ingérences étrangères en ligne.