La présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne (UE) fait du soutien à l'Ukraine sa priorité face à la guerre menée par la Russie. Après la France qui a assuré la présidence de janvier à juin 2022 et avant la Suède à partir de janvier 2023, la République tchèque prend la présidence de l'UE du 1er juillet au 31 décembre 2022.
L'Union européenne dispose désormais d’un mécanisme permettant d'améliorer le niveau de stockage de gaz des pays de l'Union avant la saison hivernale 2022-2023. Ce mécanisme doit faciliter le partage équitable entre les pays européens à la fois des stocks de gaz mais aussi de la charge financière.
À l'issue du Conseil européen des 23 et 24 juin 2022, les chefs d'État et de gouvernement ont accordé le statut de candidat à l'Union européenne à l'Ukraine et à la Moldavie. Les 27 ont discuté aussi de la création d'une Communauté politique européenne afin d'intégrer les pays candidats en attendant l'achèvement des longues procédures d'adhésion.
La Commission européenne recommande l'obtention du statut de pays candidat pour la Moldavie et l'Ukraine. La Géorgie pour sa part doit remplir certaines conditions encore avant d'acquérir un avis positif. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE doivent toutefois aussi approuver ces recommandations lors d'un sommet européen les 23 et 24 juin.
Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
Les 30 et 31 mai 2022, les dirigeants européens se sont réunis à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à la guerre en Ukraine. Les 27 pays de l'Union européenne (UE) sont parvenus à un accord sur le 6e paquet de sanctions à l'encontre de la Russie, qui comporte notamment un embargo sur les importations de pétrole russe.
Le 30 mai 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé la mise en place d'une sixième série de sanctions contre la Russie en raison de la guerre que mène ce pays contre l'Ukraine.
L'autonomie stratégique est un concept apparu récemment dans la réflexion européenne. Si la question d'une défense européenne est ancienne, l'épidémie de Covid-19 et le Brexit ont recentré les débats sur la question des dépendances. La guerre d'agression russe en Ukraine fait ressurgir la question d'une autonomie stratégique européenne réelle.
Énergies renouvelables, sobriété et efficacité énergétiques, diversification des approvisionnements en pétrole et en gaz... La Commission européenne a présenté le plan "REPowerEU" pour rendre les pays de l'Union européenne (UE) moins dépendants des énergies fossiles russes.
L'Union européenne (UE) souhaite débloquer les exportations ukrainiennes de céréales en créant une plateforme pour mobiliser davantage les capacités du fret ferroviaire. L'UE propose aussi de conclure un accord pour le transport routier avec l'Ukraine tout en développant les connexions avec l'Ukraine et la Moldavie.
La Commission européenne a proposé en 2021 une réforme du financement des partis politiques européens avec un objectif de plus grande transparence. La Cour des comptes européenne salue le projet mais se prononce contre la possibilité pour les partis politiques européens de recevoir des contributions hors Union européenne (UE).
Dans un contexte sanitaire, géopolitique et économique incertain, l'ordonnance prolonge la période de bénéfice du dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) jusqu'à fin 2022. Les entreprises françaises touchées par la guerre en Ukraine pourront bénéficier de ce dispositif pour maintenir l'emploi de leurs salariés.