Europe

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Europe

Dossier

Les ordonnances fondées sur la loi du 17 juin 2020 "dispositions ...

La loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne a habilité le gouvernement à prendre par ordonnances certaines mesures. Au total, la loi comprend dix habilitations.
Panorama des lois

Loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise...

La loi contient dix habilitations à légiférer par ordonnances et des dispositions dans des domaines divers pour répondre à la sortie de la crise sanitaire (travail, justice, économie, conséquences du Brexit...). Elle complète les mesures d'urgence sanitaires, économiques et sociales déjà prises pour affronter l'épidémie de Covid-19.
Rapport

Rapport de la mission d'étude sur l'expression de la diversité dans...

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'Audiovisuel

En bref

UE et Royaume-Uni : un accord post-Brexit possible avant fin 2020 ?

Les pourparlers entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur l'après-Brexit se trouvent dans une impasse. Le mini-sommet européen en vidéoconférence du 15 juin 2020 devait leur impulser un nouveau souffle. Les grandes questions de fond des futures relations demeurent cependant toujours ouvertes.
Eclairage

Négocier l'après-Brexit

Le Royaume-Uni s'est retiré de l'Union européenne le 31 janvier 2020. Pendant la période de transition, il est tenu de suivre les règles de l’UE. Le 1er janvier 2021, si aucun report n’est décidé, débutera l’ère post-Brexit pour les deux parties. Leurs relations futures font l'objet de pourparlers dont le calendrier est serré.
Parole d'expert

Populismes et révolution conservatrice en Europe de l’Est

Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque… Depuis 10 ans, plusieurs pays d’Europe de l’Est ont vu la montée en puissance de forces politiques dites populistes ou "nationalistes-conservatrices". Leur point commun : la critique radicale de la démocratie libérale et la défense de l’identité et de la souveraineté nationale.
Parole d'expert

Démographie : les Balkans à l’heure du grand exode

Macédoine, Bosnie, Serbie, Monténégro, Albanie et Kosovo : tous ces pays se vident de leurs habitants, notamment de leurs forces vives, éduquées et qualifiées. Cette crise démographique alimente les tensions entre les différentes communautés nationales.
Rapport

Rapport d'information (...) sur la réforme des "besoins de...

Auteur(s) : Charles Guené - Claude Raynal

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des finances

En bref

Brexit : un report au 31 janvier 2020 accepté par l'Union européenne

Les 27 pays de l’Union européenne ont accepté de reporter la date de sortie du Royaume-Uni de l’UE. Le Brexit devrait intervenir au plus tard le 31 janvier 2020.
Parole d'expert

L’influence de la papauté dans le monde

Comment qualifier la place du Saint-Siège sur la scène internationale ? Quelle est la portée de l’action du pape à l’échelle mondiale ? Sur quels fronts la diplomatie du Vatican se déploie-t-elle ?
Parole d'expert

Pouvoir et responsabilité des syndicats allemands

L’une des originalités du système politique, économique et social allemand est le principe de "l’autonomie tarifaire". Alors qu’en France, l’État intervient régulièrement dans les relations entre les partenaires sociaux, outre-Rhin, il n’énonce que certaines conditions cadres au sein desquelles les conventions collectives sont négociées.
Parole d'expert

Espagne : le poids persistant de l’héritage franquiste

Pour avoir préféré oblitérer la responsabilité politique et pénale des auteurs des crimes commis sous la dictature franquiste afin de ne pas compromettre sa transition démocratique, l’Espagne demeure aux prises avec des dossiers encore épineux. C’est le cas du mausolée pharaonique construit sous Franco pour abriter la dépouille du dictateur.