Europe

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la santé publique

En bref

La Hongrie, une "autocratie électorale" d'après le Parlement européen

La Hongrie est une "autocratie électorale", selon un vote récent du Parlement européen. L'indépendance de la justice y est mise en cause, les libertés publiques sont fortement dégradées et la corruption est un phénomène omniprésent. La grande majorité des eurodéputés soutiennent cette position, une première au Parlement.
En bref

État de l'Union 2022 : une Union européenne "déterminée et solidaire"

Pour faire face à la pandémie de Covid-19 ou à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE s'est montrée forte et unie en 2022, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Pour 2023, elle a renouvelé sa solidarité avec l'Ukraine et esquissé différents projets dont une réforme énergétique sur l'électricité.
Questions-réponses

Sécurité nucléaire : sept questions sur la coopération internationale

Le 6 septembre 2022, l'AIEA a publié un rapport sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine) dans lequel elle s'inquiète des risques d'accident nucléaire. Qu'est-ce que la sûreté nucléaire ? Quels organismes internationaux agissent pour sa protection ? Existe-t-il un cadre juridique européen ? Le point en sept questions.
En bref

Guerre en Ukraine : suspension de l'accord sur les visas délivrés aux...

L'UE doit-elle interdire l'octroi de visas aux Russes en raison de la guerre que mène la Russie contre Ukraine ? Doit-elle former les forces ukrainiennes ? Quelles sont les conséquences de cette guerre en Afrique ? Autant de questions abordées par les ministres européens des affaires étrangères et de la défense à Prague fin août 2022.
En bref

Plateforme pour la Crimée : soutien réaffirmé à l'intégrité et à la...

Le deuxième sommet de la plateforme pour la Crimée a eu lieu le 23 août 2022. Chefs d'État et de gouvernement et organisations internationales ont participé à l'événement retransmis sur la chaîne du ministère des affaires étrangères ukrainien. L'Union européenne a réaffirmé ne pas reconnaître l'annexion de la Crimée.
Dossier

L'Union européenne et l'Ukraine

Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
Panorama des lois

Loi du 5 août 2022 autorisant la ratification du protocole au Traité...

La loi autorise la ratification des protocoles d'accession de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), signés à Bruxelles le 5 juillet 2022. Ces deux pays deviendront les 31e et 32e membres de l'OTAN, à la suite de leur demande d'adhésion dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.
En bref

Sécurité énergétique de l'UE : comment faire face aux coupures des...

Les ministres européens de l’énergie ont approuvé, le 26 juillet 2022, un plan assurant la sécurité énergétique de l'Union européenne (UE) en cas de perturbation des approvisionnements en gaz russe. L’objectif de réduire la consommation de gaz de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années est entériné. Des dérogations sont prévues.
Questions-réponses

La sécurité alimentaire en dix questions

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? Qu’est-ce que le plan de résilience agricole et alimentaire ? Quelle est la réglementation européenne sur la sécurité alimentaire ? La guerre en Ukraine fait peser de nouveaux risques sur la sécurité alimentaire dans le monde. Vie-publique fait le point en dix questions-réponses.
En bref

Union européenne : ouverture des négociations d'adhésion avec la...

Le 19 juillet 2022, l’Union européenne (UE) a donné son feu vert pour ouvrir les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie. L'UE a franchi une étape importante en vue de son élargissement vers les pays des Balkans occidentaux.
En bref

Guerre en Ukraine : éviter le contournement des sanctions contre la...

S'employer à limiter les possibilités de contourner les précédentes sanctions européennes en vigueur contre la Russie depuis le 24 février 2022 et adopter un embargo sur les exportations d'or russe. Voici les propositions de la Commission européenne afin de durcir le dispositif des mesures en place et permettre leur bonne application.
En bref

Présidence française du Conseil de l'Union européenne : quel bilan ?

La présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) s'est déroulée du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. Cette présidence a été marquée par la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022.