Énergies renouvelables, sobriété et efficacité énergétiques, diversification des approvisionnements en pétrole et en gaz... La Commission européenne a présenté le plan "REPowerEU" pour rendre les pays de l'Union européenne (UE) moins dépendants des énergies fossiles russes.
L'Union européenne (UE) souhaite débloquer les exportations ukrainiennes de céréales en créant une plateforme pour mobiliser davantage les capacités du fret ferroviaire. L'UE propose aussi de conclure un accord pour le transport routier avec l'Ukraine tout en développant les connexions avec l'Ukraine et la Moldavie.
Dans son discours du 4 mai 2022 devant le Parlement européen, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une sixième série de sanctions contre la Russie en raison de la guerre que mène ce pays contre l'Ukraine. Elle a également affirmé que l'avenir de l'Union européenne s'écrit aussi en Ukraine.
La Commission européenne a proposé en 2021 une réforme du financement des partis politiques européens avec un objectif de plus grande transparence. La Cour des comptes européenne salue le projet mais se prononce contre la possibilité pour les partis politiques européens de recevoir des contributions hors Union européenne (UE).
Dans un contexte sanitaire, géopolitique et économique incertain, l'ordonnance prolonge la période de bénéfice du dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) jusqu'à fin 2022. Les entreprises françaises touchées par la guerre en Ukraine pourront bénéficier de ce dispositif pour maintenir l'emploi de leurs salariés.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré souhaiter accroître la pression économique sur la Russie par une nouvelle série de sanctions contre ce pays. Selon elle, la Russie mène une guerre non seulement contre les forces armées de l'Ukraine mais également contre la population civile.
Le 28 février 2022, l'Ukraine, puis, le 3 mars, la Géorgie et la Moldavie ont déposé chacune une demande officielle pour adhérer à l'Union européenne. Mais, qui sont ces pays qui parient sur un "avenir européen" ? Et quels sont leurs liens avec l'Union européenne ?
Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
Sommets du Conseil européen, de l'Otan et du G7. Les 24 et 25 mars 2022, les dirigeants européens se sont réunis pour renforcer la coopération étroite de l'UE avec ses partenaires face à la guerre en Ukraine déclenchée par l'intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien.
Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? Qu’est-ce que le plan de résilience agricole et alimentaire ? Quelle est la réglementation européenne sur la sécurité alimentaire ? La guerre en Ukraine fait peser de nouveaux risques sur la sécurité alimentaire dans le monde. Vie-publique fait le point en dix questions-réponses.
Selon Vladimir Poutine, l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes est justifiée par la menace que représente l’OTAN. Toutefois, les élargissements successifs de l’OTAN vers l’Est ne sont-ils pas davantage le révélateur de la perte du statut de grande puissance de la Russie qu’une provocation des Occidentaux ?