Le comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie son troisième rapport annuel. Il rend compte du déploiement des 35 mesures de la stratégie nationale et de leurs effets. En 2019, 9,2 millions de personnes étaient en situation de pauvreté monétaire.
28% des bénéficiaires de minima sociaux en France (hors Mayotte) étaient en situation de handicap fin 2018. Or les personnes handicapées constituent 9% de l’ensemble de la population. Ces allocataires sont plus exposées à la pauvreté que la majorité des personnes handicapées et plus encore que les bénéficiaires des minima sociaux sans handicap.
La Défenseure des droits a rédigé un rapport sur la mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH). Ce rapport est remis au Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies qui examine la situation française les 18, 20 et 23 août 2021.
Les baromètres d’opinion réalisés en 2019 et en 2020 permettent d'observer les évolutions du niveau d'inquiétudes des populations selon leur catégorie sociale, en regard à la crise sanitaire. Si le degré d'appréhension face au risque de chômage ou de pauvreté évolue peu, il n'en est pas de même pour les jeunes adultes, plus inquiets.
Parmi les communes ayant des obligations de constructions de logements sociaux (HLM), 485 communes, soit 47% des 1 035 communes soumises au bilan 2017-2019, ont atteint leurs objectifs. Le bilan triennal du gouvernement sur la loi solidarité et renouvellement urbains (loi SRU) confirme le diagnostic fin 2020 de la Fondation Abbé Pierre.
En classe de première de l'enseignement général et technologique, les élèves sont appelés à réfléchir sur deux thèmes dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC) : les fondements et fragilités du lien social, les recompositions du lien social. Ce dossier rassemble des contenus d'actualité en lien avec ces deux thèmes.