Famille

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la famille

Dossier

La politique de la famille

La France enregistrait en 2017, juste après l’Irlande, le meilleur taux de fécondité par femme de l'Union européenne (1,88 enfant par femme). La pandémie de Covid-19 a toutefois eu un impact sur les naissances. Si la France enregistre une fécondité plus élevée que ses voisins n’est-ce pas, en partie, grâce à sa politique familiale ?
Panorama des lois

Projet de loi relatif à la protection des enfants

Le projet de loi entend améliorer la situation des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) : interdiction des placements à l'hôtel, normes d'encadrement des foyers, mesures sur les mineurs isolés étrangers. Il modernise aussi le métier des assistants familiaux (familles d'accueil) et la gouvernance nationale de la protection de l'enfance.
Eclairage

État, sécurité sociale, UNAF : les acteurs de la politique familiale

La famille apparaît d’emblée comme une question relevant de la sphère privée, pourtant elle occupe, en France, une place de choix dans les politiques publiques.
Eclairage

Les instruments de la politique familiale

Les aides aux familles sont de nature diverse quant à leurs modalités et leurs objectifs. Certaines de ces aides sont à l’intersection d’autres politiques que celle relative à la famille, comme le logement, l’éducation ou la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Eclairage

L’accompagnement des évolutions conjugales

À l’origine, la politique de la famille est mise en œuvre avec trois objectifs principaux : favoriser le renouvellement des générations, assurer l’équité entre les familles et les personnes sans enfants mais aussi perpétuer un modèle familial fondé sur le mariage.
Eclairage

L’accompagnement des nouvelles parentalités

Aux trajectoires familiales multiples, correspondent des places et des rôles parentaux plus flous, ce qui contribue à faire de la parenté une notion de plus en plus délicate à appréhender.  
Panorama des lois

Ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles

L'ordonnance revoit en particulier la gouvernance des politiques locales d'accueil du jeune enfant et modernise le cadre du métier d’assistant maternel. Elle permet également l'expérimentation de guichets uniques des services aux familles, par les collectivités locales et les caisses d'allocations familiales.
En bref

Résidence alternée : 12% des enfants de parents séparés

En 2020, 480 000 enfants mineurs partagent de manière égale leur temps entre les deux domiciles de leurs parents séparés selon une récente étude de l'INSEE. Ils vivent en résidence alternée, le plus souvent une semaine sur deux chez chaque parent.