Le code civil de Napoléon inscrit en 1804 l'infériorité des femmes dans la loi. Longtemps, les femmes restent privées de droits juridiques, soumises à l'autorité du père et du mari. Au cours du XXe siècle, des mesures sont prises pour abolir progressivement en droit la domination masculine dans la sphère privée.
Les discriminations salariales entre hommes et femmes reculent lentement malgré les mesures engagées. En 2023, le salaire moyen des femmes est inférieur de 14,2% à celui des hommes, à temps de travail identique. Toutefois, une directive européenne de mai 2023 visant à combattre ces inégalités doit être transposée en droit français d'ici juin 2026.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
L'allongement de la durée du congé de paternité permet aux pères, depuis 2021, de consacrer jusqu'à 25 jours à leur enfant (contre 11 jours auparavant) en plus des 3 jours de naissance. 81% des enfants nés entre juillet 2021 et décembre 2023 ont vu leur père prendre tout ou partie de leur congé de paternité au-delà de la semaine obligatoire.
Dans son rapport annuel consacré à l'état du sexisme, publié le 21 janvier 2026, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) s'inquiète de la menace masculiniste en France. Le Haut Conseil propose plusieurs pistes pour lutter contre une idéologie haineuse vis-à-vis des femmes qui imprègne peu à peu la société.
Égalité salariale, accès à l’emploi, parité en politique, IVG… L'histoire des droits des femmes est celle des droits reconnus aux femmes afin de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes et d'établir l'égalité des sexes. Retour sur les dates clés de l'évolution des droits des femmes en France depuis 1791.
Selon le bilan démographique de l'Insee publié le 13 janvier 2026, la France compte 69,1 millions d'habitants au 1er janvier 2026. Parmi les faits marquants du bilan démographique de la France en 2025, le solde naturel est négatif pour la première fois depuis 1945. La fécondité continue de baisser mais l'espérance de vie augmente.
Le Conseil d'État a rejeté le pourvoi formé par l'Association Francophonie Avenir opposée à l'écriture inclusive sur les plaques de commémoration parisiennes. Les juges estiment que l'usage de ce type d'écriture "pour désigner un titre ou une fonction ne saurait, à lui seul, être regardé comme une prise de position politique ou idéologique".
En France, le suffrage est proclamé universel en 1848. Pourtant, il ne concerne pas les femmes qui doivent attendre 1944 pour obtenir le droit de vote et d’éligibilité.
Le ministère de l'intérieur réalise un suivi statistique des infractions signalées, des victimes et des mis en cause. Le ministère de la justice, quant à lui, suit le parcours pénal des affaires et des mis en cause. Retour sur les réponses apportées par la justice aux victimes de violences conjugales enregistrées de 2018 à 2023.
Entre 1870 et 1975, date de la loi Veil qui a dépénalisé l'IVG, plus de 11 660 personnes ont été condamnées pour avoir pratiqué ou eu recours à un avortement. La loi vise à réhabiliter ces femmes et les personnes qui les ont aidées, afin de réparer une injustice et restaurer leur dignité.
Les violences sexistes et sexuelles constituent la manifestation la plus aiguë de l'inégalité hommes-femmes. Le point sur les notions de viol et d'agression sexuelle, dont les femmes et les enfants sont les premières victimes, et sur la notion de consentement, qui s'est progressivement imposée dans le débat public.