Femme

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la femme

En bref

Fonction publique : une féminisation forte sauf dans les emplois de...

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un objectif permanent pour les collectivités publiques en tant qu'employeurs. Quels sont les résultats de la politique en faveur de l'égalité professionnelle dans les trois fonctions publiques ?
Eclairage

L'application des règles de la parité aux élections municipales :...

En 2019, la part des femmes dans les conseils municipaux est de 39,9%, toutes tailles de communes confondues.
Depuis vingt ans de réels progrès ont été réalisés dans l’application du principe de la parité dans les élections politiques. Pour les élections municipales, ce sont les lois de 2007 et de 2013 qui définissent le cadre de la parité.
En bref

IVG : 224 300 avortements en France en 2018

En 2018, 224 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France. Si ce chiffre reste relativement stable, la pratique de l’IVG a fortement évolué ces dernières années, selon une étude du ministère de la santé.
Eclairage

Droits des femmes : où en est l’égalité professionnelle ?

Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel (la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes). Malgré un important corpus législatif pour l’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
En bref

Lancement du Grenelle des violences conjugales

Le 3 septembre 2019, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a lancé le Grenelle des violences conjugales qui se terminera le 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
En bref

Lois pour les droits des femmes : un recueil des bonnes pratiques...

À l’occasion du sommet du G7, le Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes a présenté un rapport contenant 79 bonnes pratiques en matière de lois pour améliorer la condition des femmes dans le monde.
Eclairage

La parité politique

Depuis le 21 avril 1944, les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Si la parité a progressé depuis les années 90, les femmes restent encore sous-représentées en politique. En 2020, le gouvernement veut durcir les sanctions envers les partis politiques ne respectant pas la parité femme homme.
Eclairage

Égalité et droits des femmes dans la sphère privée

Le code civil de Napoléon inscrit en 1804 l’infériorité des femmes dans la loi. Longtemps, les femmes restent privées de droits juridiques, soumises à l'autorité du père et du mari. Au cours du XXe siècle, des mesures vont être prises pour abolir progressivement en droit la domination masculine dans la sphère privée.
Eclairage

La lutte contre les violences faites aux femmes

En France, la répression des violences et agressions sexuelles envers les femmes se renforce, dans un contexte de fortes mobilisations facilitées par les réseaux sociaux via les hashtags, ces mots-clés populaires comme #MeToo ou #BalanceTonPorc. En 2019, le nombre de “féminicides” conduit à l’organisation d’un Grenelle des violences conjugales.
Quiz

Quiz. Les droits des femmes

En quelle année les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Qu’autorise la loi Veil à partir de 1975 ? 10 questions pour tester vos connaissances sur l'histoire des droits des femmes !
Dossier

Les droits des femmes : une politique de l'égalité

La politique en faveur des droits des femmes s'est imposée, en France, comme une politique de l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.
En bref

Violence dans le couple : une étude nationale dénombre 149 décès en...

En 2018, 149 morts violentes au sein du couple ont été recensées. Dans 54,6% des cas, l’auteur des violences avait consommé au moins une substance susceptible d’altérer son discernement.