Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?

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L’essentiel

  • L'adoption de la loi par le Parlement suit une procédure appelée la navette parlementaire.
  • Chaque texte doit être examiné par l'Assemblée nationale et par le Sénat. Cet examen (on parle de lecture) comprend un passage en commission permanente, puis en séance publique (dans l'hémicycle) et un vote. Pour être adopté, un texte doit être voté par les deux assemblées dans une version identique.
  • En cas de désaccord, le texte repart pour une seconde lecture. Le Gouvernement peut aussi décider de réunir une commission mixte paritaire (sept députés et sept sénateurs) chargée d'élaborer une version de compromis. En cas d'échec, le Gouvernement peut aussi donner le dernier mot à l'Assemblée nationale.

En détail

L’initiative de la loi est une compétence partagée, qui appartient à la fois au Premier ministre et aux parlementaires (députés et sénateurs) : 

  • un texte proposé par le Gouvernement s'appelle un projet de loi  ;
  • un texte soumis par des membres de l'Assemblée nationale ou du Sénat s'appelle une proposition de loi

Ces deux types de texte suivent la même procédure d'adoption : celle de la navette parlementaire. 

Les projets et propositions de loi doivent être examinés par les deux chambres du Parlement.

Le dépôt d’un projet de loi peut s’effectuer indifféremment au Bureau de l’Assemblée nationale ou du Sénat, sauf dans des cas spécifiques prévus par la Constitution. Par exemple, les projets de loi de finances et les projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sont déposés sur le bureau de l'Assemblée nationale. À l'inverse, les projets de loi intéressant les collectivités territoriales sont déposés en premier lieu sur le bureau du Sénat.

En revanche, une proposition de loi doit être déposée obligatoirement sur le Bureau de l’assemblée du parlementaire qui en est l'auteur.

L’article 40 de la Constitution dispose, en ce qui concerne les parlementaires : "Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique."

Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, les projets de loi doivent répondre à certaines conditions de présentation, définies par la loi organique du 15 avril 2009. Ainsi, lors de leur dépôt, ils doivent être accompagnés d’une étude d’impact.

Le texte est d’abord examiné par la commission permanente parlementaire compétente pour le domaine concerné par la future loi. Elle désigne un rapporteur qui étudie le texte et qui rédige un rapport. Le rapporteur peut, comme les autres membres de la commission, proposer des modifications au texte de la future loi. Ce sont des amendements.

Le texte, éventuellement modifié, est ensuite adopté par la commission.

Le projet ou la proposition de loi, tels qu'adoptés par la commission, sont ensuite examinés en séance publique, après inscription à l’ordre du jour. L'article 42 de la Constitution impose un délai minimal de six semaines entre la discussion en séance en première lecture et le dépôt d'un texte (à l'exception des projets de loi de finances, des projets de loi de financement de la sécurité sociale, des projets relatifs aux états de crise et en cas de déclenchement de la procédure accélérée).

La révision constitutionnelle de juillet 2008 a institué un partage de l’ordre du jour, qui est fixé par chaque assemblée, ce qui conditionne l’examen des textes. En séance publique, il est également possible de voter des amendements. Selon le cas, les députés ou les sénateurs votent d’abord pour chaque article et amendement, avant de voter sur l’ensemble du texte.

Une fois adopté, le texte est transmis à la seconde assemblée.

Au Sénat, certains textes peuvent être examinés selon la procédure de législation en commission. Dans ce cas, le droit d'amendement ne peut s'exercer qu'en commission. La séance plénière est alors consacrée aux explications de vote et au vote.

Suivre l'actualité législative

La rubrique Panorama des lois permet de "suivre l’activité parlementaire au jour le jour et offre un descriptif synthétique des textes législatifs" : une sélection de projets et propositions de lois, ainsi que d'ordonnances "susceptibles de faire l'objet d'une politique publique ou de modifier une politique en cours" y fait l'objet d'un suivi "dans les différentes étapes du processus législatif", de l'élaboration du projet jusqu'à la promulgation de la loi.

La seconde assemblée examine le texte selon les mêmes règles (passage en commission, puis en séance publique), après un délai de quatre semaines après sa transmission (quinze jours si le Gouvernement engage la procédure accélérée).

Si la seconde assemblée adopte le texte dans les mêmes termes que la première assemblée, le texte est définitivement adopté.

Si la seconde assemblée modifie le texte en adoptant des amendements, le texte modifié doit alors repartir vers la première assemblée pour être à nouveau examiné. Pendant cette phase de va-et-vient, dite de navette parlementaire, entre Assemblée nationale et Sénat, seuls les articles modifiés sont étudiés.

Le projet, ou la proposition de loi, est réputé adopté lorsqu'il est voté dans les mêmes termes par les deux assemblées.

En cas de désaccord, le Gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire (CMP). Cette procédure est enclenchée après deux lectures du texte par chaque assemblée sauf si le Gouvernement a engagé la procédure accélérée. Dans ce dernier cas, la réunion de la commission intervient après une seule lecture.

La CMP est composée de sept députés et de sept sénateurs qui doivent proposer un texte commun voté ensuite par chaque assemblée.

En cas d’échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées, et le Gouvernement peut donner le dernier mot à l’Assemblée nationale, qui tire un surcroît de légitimité de son élection au suffrage universel direct.

À ce stade, toute décision prise est définitive, que le texte soit adopté ou rejeté.

Le texte adopté à l’issue de l’examen parlementaire est ensuite promulgué par le président de la République dans les quinze jours.

Pendant ce délai, le Président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier qu’il n’est pas contraire à la Constitution.

La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel, et des décrets d’application permettent sa mise en œuvre.

En vidéo

1. Initiative de la loi.

L'initiative de la loi appartient à la fois au Gouvernement qui peut déposer des projets de loi et au Parlement.
On parle alors de proposition de loi.

2. Dépôt et examen de la loi en commission.

Projet ou proposition de loi, le texte est débattu en commission à l'Assemblée nationale ou au Sénat.
Par exemple, une loi sur la santé sera examinée par la commission des affaires sociales de l'assemblée où le texte a été déposé.
Désigné au sein de la commission, un rapporteur analyse le texte dans un rapport et fait des propositions.
Les parlementaires de la commission peuvent soit adopter le texte tel qu'il leur a été soumis, soit adopter un nouveau texte modifié par des amendements ou rejeter en bloc le texte initial.
Le texte adopté par la commission est ensuite inscrit à l'ordre du jour de la première assemblée où il a été déposé.

3. Discussion et vote au Parlement.

Le texte est alors discuté dans l'hémicycle, en séance publique.
Il peut être là encore modifié par des amendements.
Les parlementaires votent d'abord sur chaque article et amendement avant de voter sur l'ensemble du texte.
Une fois adopté, le texte est transmis à l'autre assemblée qui va l'examiner selon les mêmes règles.
Si après l'examen en commission, la seconde assemblée vote le texte sans modification, le texte est définitivement adopté.
Mais si le texte est voté avec des amendements, il doit repartir vers la première assemblée pour être examiné dans sa nouvelle version.
On parle de navette pour désigner ces allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat, jusqu'à ce que les deux chambres se mettent d'accord sur un texte.
Faute d'accord, le gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire.
Composée de sept députés et sept sénateurs, elle doit permettre d'aboutir à un texte commun voté ensuite par chaque assemblée.
En cas d'échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées et le gouvernement peut alors donner le dernier mot à l'Assemblée nationale pour une adoption définitive du texte.

4. Promulgation.

La loi est ensuite promulguée par le président de la République dans les quinze jours.
Pendant ce délai, le président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier que le texte de loi est conforme à la Constitution.
La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel.

En image

1 - Initiative :

  • Gouvernement (projet de loi) ou Assemblée nationale ou Sénat (proposition de loi).

2 - Examen du texte en commission :

  • Une commission parlementaire est saisie (Assemblée nationale ou Sénat) ; un rapporteur de la commission analyse le texte et fait des propositions.
  • Au terme d'un débat, les membres de la commission peuvent : adopter le texte tel qu'il leur a été soumis ; adopter un nouveau texte modifié par des amendements ; rejeter en bloc le texte initial.
  • Pour continuer la procédure législative, le texte doit être inscrit à l'ordre du jour de la séance publique.

3 - Discussion et vote en séance publique :

  • Texte discuté dans l'hémicycle (éventuellement modifié par des amendements) ; Texte adopté par la première assemblée ; Transmission du texte à la seconde assemblée : si le texte est voté par la seconde assemblée sans modification, il est définitivement adopté ; si des amendements sont introduits par la seconde assemblée, il y a un examen de la nouvelle version du texte par la première assemblée.
  • Navette parlementaire : ce processus désigne les allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat jusqu'à ce que les deux assemblées se mettent d'accord sur un texte.
  • Si désaccord persistant entre les deux assemblées : le Gouvernement peut convoquer une Commission mixte paritaire (CMP) : sept députés et sept sénateurs.
  • La CMP propose une nouvelle version du texte. Si le texte est voté par les deux assemblées, le texte est définitivement adopté. Si le texte n'est pas voté par les deux assemblées, il y a une nouvelle lecture dans chaque assemblée (le Gouvernement peut donner le dernier mot à l'Assemblée nationale).

4 - Promulgation par le président de la République :

  • Dans un délai de 15 jours ;
  • Le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier la constitutionnalité de la loi ;
  • Le Président peut demander un nouvel examen du texte ;
  • Publication au Journal officiel : la loi peut entrer en vigueur.

 

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

1 - Initiative :

  • Gouvernement (projet de loi) ou Assemblée nationale ou Sénat (proposition de loi).

2 - Examen du texte en commission :

  • Une commission parlementaire est saisie (Assemblée nationale ou Sénat) ; un rapporteur de la commission analyse le texte et fait des propositions.
  • Au terme d'un débat, les membres de la commission peuvent : adopter le texte tel qu'il leur a été soumis ; adopter un nouveau texte modifié par des amendements ; rejeter en bloc le texte initial.
  • Pour continuer la procédure législative, le texte doit être inscrit à l'ordre du jour de la séance publique.

3 - Discussion et vote en séance publique :

  • Texte discuté dans l'hémicycle (éventuellement modifié par des amendements) ; Texte adopté par la première assemblée ; Transmission du texte à la seconde assemblée : si le texte est voté par la seconde assemblée sans modification, il est définitivement adopté ; si des amendements sont introduits par la seconde assemblée, il y a un examen de la nouvelle version du texte par la première assemblée.
  • Navette parlementaire : ce processus désigne les allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat jusqu'à ce que les deux assemblées se mettent d'accord sur un texte.
  • Si désaccord persistant entre les deux assemblées : le Gouvernement peut convoquer une Commission mixte paritaire (CMP) : sept députés et sept sénateurs.
  • La CMP propose une nouvelle version du texte. Si le texte est voté par les deux assemblées, le texte est définitivement adopté. Si le texte n'est pas voté par les deux assemblées, il y a une nouvelle lecture dans chaque assemblée (le Gouvernement peut donner le dernier mot à l'Assemblée nationale).

4 - Promulgation par le président de la République :

  • Dans un délai de 15 jours ;
  • Le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier la constitutionnalité de la loi ;
  • Le Président peut demander un nouvel examen du texte ;
  • Publication au Journal officiel : la loi peut entrer en vigueur.

 

Podcast

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?

Bonjour à tous,

Je suis Delphine, rédactrice pour le site Vie-Publique.fr, et je vais vous expliquer les différentes étapes du vote d’une loi.

Pour être adopté et devenir une loi, un projet ou une proposition de loi doit d’abord être voté par le Parlement – c’est-à-dire l’Assemblée nationale et du Sénat. Pour cela, il suit les différentes étapes de la procédure législative.

  • Pour commencer, qui peut proposer une loi ?

    L’initiative de la loi est une compétence partagée entre le Gouvernement et les parlementaires (députés et sénateurs). Un texte préparé par le Gouvernement est un projet de loi, tandis qu’un texte préparé par les parlementaires est appelé proposition de loi.

  • Alors comment est examiné le texte ?

    L'adoption de la loi par le Parlement suit une procédure appelée la navette parlementaire. Chaque texte doit être examiné successivement par l'Assemblée nationale et par le Sénat selon un processus de va-et-vient entre les deux assemblées. Cet examen (on parle de lecture) comprend :

    • un passage en commission permanente,
    • puis en séance publique (dans l'hémicycle, l’enceinte où siègent les parlementaires),
    • et enfin un vote.

    Pour être adopté, un texte doit être voté par les deux assemblées dans une version identique. En cas de désaccord, le texte peut être examiné en commission mixte paritaire.

  • Alors qu’est-ce que la commission mixte paritaire ?

    En cas de désaccord entre les deux assemblées, le texte repart pour une seconde lecture. Le Gouvernement peut aussi décider de réunir une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs chargée de trouver un compromis. En cas d’échec, le gouvernement peut donner le dernier mot à l’Assemblée nationale.

  • Quand une loi entre-t-elle en vigueur ?

    Une fois adopté par le Parlement, le texte est promulgué par le président de la République dans les 15 jours. Pendant ce délai, le Président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier sa conformité à la Constitution.

    La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel, et des décrets d’application permettent sa mise en œuvre.

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