Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Depuis 1987, le programme Erasmus permet à des étudiants de partir avec une bourse faire une année d’études dans un autre État membre. En 30 ans, environ 5 millions de jeunes ont pu en bénéficier. S’il fait partie des plus appréciés de l’UE et des plus emblématiques, ce programme reste néanmoins insuffisant pour contribuer pleinement à l’émergence d’un sentiment d’appartenance européen.

En effet, il ne concerne qu’une faible proportion des étudiants diplômés (autour de 5%). Cependant, on a assisté à une forte amplification du programme : alors que durant les vingt premières années (1987-2007), 1,7 million de jeunes sont partis dans le cadre de ce programme, ce chiffre s’est élevé à 3,3 millions pour les dix années suivantes (2007-2017).

En outre, le programme Erasmus+ (2014-2020) s’adresse désormais également aux apprentis et aux jeunes en formation professionnelle, ainsi qu’aux membres des équipes éducatives, personnels scolaires et formateurs. Les jeunes hors du système scolaire sont également concernés pour des actions de volontariat. Par ailleurs, Erasmus + ouvre la possibilité de partenariats pour des actions éducatives dans le domaine sportif. Un spectre plus large de la jeunesse européenne devrait ainsi être touché. L’objectif affiché est la mobilité de 4 millions de bénéficiaires pour cette période.