Depuis 1987, le programme Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) a pour vocation première de faciliter la mobilité des étudiants des États membres de l'Union européenne (UE), en créant des partenariats pédagogiques et administratifs entre les universités européennes.
Ce programme repose sur plusieurs principes :
- reconnaissance des périodes d'études et des diplômes obtenus lors de l'échange ;
- octroi d'aides financières et d'hébergement et simplification des démarches d'inscription dans l'université d'accueil ;
- soutien de la création de diplômes européens dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la mise en place de cadre européens de certifications pour certains métiers.
Au fil des années, le programme Erasmus a été complété par d'autres programmes de mobilité en matière de formation professionnelle, d'éducation pour les adultes, de coopération dans le domaine de la jeunesse...
De sa création à 2021, plus de dix millions de personnes ont bénéficié du programme Erasmus.
Le saviez-vous ?
Le programme Erasmus s'inscrit dans le marché unique de l'Union européenne, puisqu'il promeut la libre circulation des personnes entre les pays membres. Il a pour objet de rendre possible la poursuite matérielle et éducative des études dans un cadre d’accueil où l’organisation et les programmes sont parfois très différents de l’établissement d’origine, mêmes pour des cursus identiques.
Lancé en 2014, Erasmus+ est un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Erasmus+ rassemble l'ensemble des programmes créés depuis la naissance d'Erasmus. Il s’adresse :
- aux étudiants, stagiaires, apprentis, jeunes en formation professionnelle, demandeurs d'emploi... ;
- aux membres des équipes éducatives, personnels scolaires et formateurs.
Le 25 mars 2021, la Commission européenne a inauguré le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. L'objectif est d’atteindre les dix millions de mobilités européennes en sept ans, soit autant que sur les trente dernières années.
Quels pays participent à Erasmus+ ?
Depuis le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2021, ce sont 33 pays qui participent à toutes les actions du programme Erasmus+ :
- les 27 États membres de l’Union européenne ;
- les membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) qui sont membres de l'Espace économique européen (EEE) : la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein ;
- les pays en voie d'adhésion ou candidats : Macédoine du Nord, Turquie et Serbie.
D’autres États ont le statut de "pays partenaire", les rendant éligibles sous certaines conditions dans le cadre d'actions Erasmus+.