Union européenne : que sont les principes de subsidiarité et de proportionnalité ?

Union européenne

Temps de lecture  4 minutes

Vidéo Quiz

L’essentiel

Les principes de subsidiarité et de proportionnalité régissent l’exercice des compétences de l’Union européenne (UE).

Le principe de subsidiarité définit les conditions dans lesquelles l’Union dispose d’une priorité d’action par rapport aux États membres.

Le principe de proportionnalité requiert que le contenu et la forme de l’action de l’Union n’excèdent pas ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs poursuivis. 

En détail

Le principe de subsidiarité est au cœur de l’action de l’Union européenne (UE). Au moyen des traités, les États membres ont confié certaines compétences à l’Union et le principe de subsidiarité régit la manière dont ces compétences sont utilisées

Ce principe consiste à réserver uniquement à l’échelon supérieur – ici l'UE – ce que l’échelon inférieur – les États membres de l’UE – ne pourrait effectuer que de manière moins efficace.

Dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence exclusive, l’Union intervient seulement si les objectifs poursuivis ne peuvent pas être atteints de manière suffisante par les États membres, tant au niveau central qu’au niveau régional et local, mais peuvent l’être mieux, en raison des dimensions ou des effets de l’action envisagée, au niveau de l’Union.

Introduit dans le droit européen par le traité de Maastricht (1992), le principe de subsidiarité a été consacré par le traité de Lisbonne comme principe fondamental de l’Union, aux côtés des principes d’attribution et de proportionnalité (art. 5 TUE).

Le principe de subsidiarité ne s’applique qu’aux questions relevant d’une compétence partagée entre l’Union et les États membres. Il ne concerne pas les domaines relevant de la compétence exclusive de l’Union (par exemple, la politique de la concurrence), ni ceux qui demeurent de la seule compétence des États (par exemple, le droit de la nationalité).

Pour rappel, la liste des compétences de l’Union se décline selon trois catégories : 

  • les compétences exclusives de l’Union (énumérées à l’article 3 TFUE) ;
  • celles partagées entre l’Union et les États membres (énumérées à l’article 4 TFUE) ;
  • celles pour lesquelles l’Union peut mener des actions d’appui, de coordination ou de complément.

Dans la pratique, la subsidiarité consiste à définir le meilleur niveau de gouvernance pour élaborer et mettre en œuvre les politiques. L’Union ne devrait intervenir que lorsque c’est nécessaire et que les effets bénéfiques de son action sont clairement supérieurs à ceux des mesures prises au niveau national, régional ou local.

Un protocole sur l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité prévoit que lorsqu’un tiers des parlements nationaux (un quart s’il s’agit de propositions relatives à l’espace de liberté, de sécurité et de justice) formule des avis motivés sur le non-respect du principe de subsidiarité par une proposition de la Commission, cette dernière doit réexaminer sa proposition.

Le saviez-vous ?

La subsidiarité et la proportionnalité sont des éléments essentiels de la stratégie de la Commission européenne en matière d’amélioration de la réglementation. Cette stratégie repose sur trois processus : l’évaluation, l’analyse d’impact et la consultation des parties prenantes.

Les parlements nationaux ont le droit de soulever des préoccupations liées à la subsidiarité pendant une période de huit semaines à compter de la réception de la proposition de la Commission. Dans son rapport annuel sur la subsidiarité et la proportionnalité, la Commission présente les propositions législatives qui ont fait l’objet du plus grand nombre d’avis motivés.

En 2021, le Parlement européen a signalé que les autorités locales et régionales mettent en œuvre et utilisent environ 70% de la législation européenne. Il a invité la Commission à mieux les associer aux processus de consultation.

En vertu du principe de proportionnalité, les mesures de l’UE :

  • doivent être adaptées pour atteindre le but recherché ;
  • doivent être nécessaires pour atteindre le but recherché ;
  • ne doivent pas imposer à l’individu une contrainte excessive par rapport à l’objectif à atteindre (proportionnalité au sens étroit).

En cas de contestation sur la bonne application du principe de proportionnalité, la Cour de justice de l’Union européenne peut être saisie, mais seulement a posteriori, par les voies de recours ordinaires (recours en annulation ...). Ce contrôle du respect du principe de proportionnalité s’applique pour tous les types de compétences.

En vidéo

  • Qu'est ce que l'Union européenne ?

    L’Union européenne est un système politique fondé sur un pacte intergouvernemental.

    Alors qu’est-ce que j’entends par-là ? J’entends un système politique, c’est-à-dire qui régit des relations de pouvoir, des institutions entre elles, on y reviendra.

    Et ce système politique est fondé sur un accord intergouvernemental, que je préfère intituler un pacte intergouvernemental, entre des États membres souverains, des États nations souverains, qui deviennent par l’intermédiaire de ce pacte intergouvernemental des États membres d’un nouveau système. Et ce système politique est de nature fédérale.
    Alors ce système politique est organisé autour de trois grandes institutions que l’on appelle le triangle institutionnel de l’Union européenne.

    La première de ces institutions, c’est la Commission européenne.
    La Commission européenne qui a été créée dans les années 1950. La Commission européenne dispose du monopole de l’initiative législative et est chargée du contrôle de l’application du droit européen ainsi que de diverses autres tâches de nature plus exécutive.

    Face à cette Commission européenne nous avons deux législateurs.
    Premier législateur au sens historique du terme, le plus ancien, c’est le Conseil de l’Union européenne.

    Le Conseil de l’Union européenne, qu’on a appelé pendant de très nombreuses années le Conseil des ministres des Communautés européennes, rassemble les représentants, un représentant par État membre de l’ensemble des États de l’Union européenne. Ce Conseil de l’Union européenne, tel qu’on l’appelle depuis le traité de Maastricht, est composé d’une série de formations, dix formations.
    Mais surtout il est composé d’une série d’instances. C’est-à-dire qu’en fait, dans la réalité, il rassemble peu souvent des ministres mais très souvent des fonctionnaires, un par État membre, ou des ambassadeurs au sein d’une institution ou d’un organe qu’on appelle le Comité des représentants permanents.

    Le deuxième législateur de l’Union européenne et le plus récent d’un point de vue historique, c’est le Parlement européen.
    Le Parlement européen a été fondé en même temps que les autres institutions européennes dès les années 1950. Mais il ne dispose de pouvoirs législatifs que progressivement, à partir des années 1970 et surtout à partir des années 1990.

    Ce deuxième législateur, le Parlement européen, est élu depuis 1979 au suffrage universel direct par l’ensemble des citoyens de l’Union tous les cinq ans et les dernières élections européennes datent de juin 2019, les prochaines auront lieu en juin 2024. Et elles élisent le Parlement, qui dispose depuis le traité de Lisbonne de la plénitude de ses compétences législatives, ce que l’on appelle la procédure législative ordinaire.

  • Quels sont les principes de la prise de décision au sein de Union européenne ?

    La prise de décision au sein de l’Union européenne s’appuie sur deux grands principes que je préfère appeler deux modes de légitimité.

    L’Union européenne depuis 1979 est basée selon un principe de légitimité directe des citoyens, qui élisent le Parlement européen au suffrage universel direct depuis 1979. Et depuis l’origine, c’est-à-dire depuis les années 1950, selon une deuxième légitimité qui est tout aussi importante, tout aussi fondatrice, de l’Union européenne : c’est la légitimité étatique.

    Cette légitimité étatique est basée sur un principe de représentation indirecte des États dans le système politique de l’Union européenne. Autrement dit nous avons une représentation directe des citoyens, une représentation indirecte des États et ces deux modes de légitimité expliquent le fonctionnement décisionnel de l’Union européenne et en particulier le fait que ces deux principes ou ces deux modalités ont tendance à s’équilibrer au sein de la prise de décision. Alors la culture du compromis est historiquement dans les gènes de la Communauté puis de l’Union européenne. Les institutions européennes, comme je le dis souvent, n’aiment pas le conflit.
    Elles pratiquent un mode de décision qui est basé autour d'une fameuse culture du compromis qui d’un point de vue institutionnel prend la forme d’une collégialité dans la décision. Alors cette méthode de prise de décision et d’équilibre dans la décision est souvent accusée d’être plus lente qu’au niveau national puisque la culture du compromis, la culture de la collégialité, doivent trouver en leur sein un accord et tout le travail au sein du Conseil est centré sur cette recherche du compromis qui est une façon également de ne mettre aucun État, aucune délégation nationale, devant une difficulté ou dans une stratégie d’isolement qui la mettrait en difficulté d’un point de vue diplomatique.

  • Quelle influence le Brexit et la crise sanitaire ont eue sur le fonctionnement de l'UE ?

    Alors l’Union européenne historiquement traverse toujours une série de crises.
    La crise migratoire, la crise de la zone euro, la crise grecque, mais il y a d’autres formes de crises comme la crise atlantique ainsi que la crise ukrainienne. Mais depuis 2016, depuis le référendum de juin 2016, décidé par David Cameron au Royaume-Uni et le résultat que l’on sait, c’est-à-dire le vote du retrait du Royaume-Uni par le peuple britannique, le Brexit a occupé la une de l’agenda européen jusqu’au début de l’année 2020.

    Toutes ces années ont été concentrées autour de la gestion de la crise du Brexit qui est selon moi davantage, c’est un point de vue, une crise britannique, voire une crise anglaise, qu’une crise réellement européenne. Pourquoi ? Parce que le Brexit n’a pas donné lieu à d’autres référendums, le Brexit n’a pas donné lieu à d’autres velléités de sortie de l’Union européenne et on peut même dire qu’au moment où les négociations se sont achevées, c’est-à-dire que le Royaume-Uni a quitté formellement l’Union européenne le 1er février 2020 et a quitté le marché intérieur le 1er janvier 2021, le Brexit a été un test de la solidarité des Vingt-Sept. Au moment où le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, en février 2020, la crise sanitaire commence. Elle va connaître une gravité importante à partir du mois de mars, elle va provoquer une réaction des institutions européennes, la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen va se saisir de la crise en particulier en lançant, et c’est un fait historique, une procédure unique dans l’histoire de centralisation des achats de vaccins avec les grands laboratoires pharmaceutiques. Puis rapidement la question du plan de relance va se dessiner.

    Comment relancer l’Union qui a été terriblement atteinte dans ses fondements puisque les principes de mobilité qui étaient au fondement de l’Union européenne ont été terriblement atteints par la crise sanitaire du Covid. Sur la base du compromis franco-allemand du mois de mai entre la chancelière allemande et le président Macron, la Commission présidée par Ursula von der Leyen a fait l’annonce d’un vaste plan de relance de l’Union européenne à 750 milliards.

    Ce plan de relance européen engage pour la première fois l’Union européenne dans une perspective de mutualisation des dettes, c’est-à-dire que la Commission est autorisée à emprunter sur les marchés financiers et à aider les États pour faire face à la crise sanitaire. Et ce plan de relance est maintenant mis en œuvre sous la forme d’une aide directe aux États membres en fonction de l’impact que la crise sanitaire a eu sur leur économie. Le débat politique européen a fait que l’Union européenne doit davantage aujourd’hui défendre ses intérêts. L’ensemble de ces débats sur l’Europe qui protège, sur l’Europe souveraine, sur l’Europe puissance sont au cœur de la future présidence du Conseil de l’Union européenne qu’exercera la France le 1er janvier 2022.

Testez vos connaissances

Quiz : L'Union européenne

QUIZ

Quiz : L'Union européenne Étape 1 sur 10

Score : 0

Combien de traités ont été signés en 1957 par l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ?

Bonne réponse

Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont signé à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE), le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Mauvaise réponse

Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont signé à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE), le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Quiz : L'Union européenne Étape 2 sur 10

Score : 0

Quelle est la devise de l'Union européenne ?

Bonne réponse

Utilisée depuis 2000, la devise de l'Union a été choisie pour caractériser la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne.

Mauvaise réponse

Utilisée depuis 2000, la devise de l'Union a été choisie pour caractériser la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne.

Quiz : L'Union européenne Étape 3 sur 10

Score : 0

La Journée de l'Europe est-elle fériée ?

Bonne réponse

La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai en référence à la "déclaration Schuman" présentée le 9 mai 1950 et considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. C'est une journée de commémoration qui est un jour férié au Luxembourg depuis 2019.

Mauvaise réponse

La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai en référence à la "déclaration Schuman" présentée le 9 mai 1950 et considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. C'est une journée de commémoration qui est un jour férié au Luxembourg depuis 2019.

Quiz : L'Union européenne Étape 4 sur 10

Score : 0

En quelle année la Charte des droits fondamentaux de l'UE a-t-elle été adoptée ?

Bonne réponse

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000. Mais, c’est le traité de Lisbonne qui, depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2009, lui a donné la même valeur juridique que celle des traités. Elle est donc désormais contraignante pour les États membres et tout citoyen peut s’en prévaloir en cas de non-respect de ces droits par un texte européen.

Mauvaise réponse

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000. Mais, c’est le traité de Lisbonne qui, depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2009, lui a donné la même valeur juridique que celle des traités. Elle est donc désormais contraignante pour les États membres et tout citoyen peut s’en prévaloir en cas de non-respect de ces droits par un texte européen.

Quiz : L'Union européenne Étape 5 sur 10

Score : 0

Combien de langues officielles compte l'Union européenne ?

Bonne réponse

L’Union européenne compte 24 langues officielles pour 27 pays. Deux explications à cette différence : plusieurs pays peuvent parler la même langue (l’Allemagne et l’Autriche par exemple), la langue officielle d’un pays n’est pas toujours celle retenue pour le représenter au niveau européen (le luxembourgeois par exemple).

Mauvaise réponse

L’Union européenne compte 24 langues officielles pour 27 pays. Deux explications à cette différence : plusieurs pays peuvent parler la même langue (l’Allemagne et l’Autriche par exemple), la langue officielle d’un pays n’est pas toujours celle retenue pour le représenter au niveau européen (le luxembourgeois par exemple).

Quiz : L'Union européenne Étape 6 sur 10

Score : 0

Quelle image apparaît sur tous les versos des billets d'euro ?

Bonne réponse

Construits pour relier et réunir les hommes, les ponts des diverses époques apparaissent stylisés au verso des différents billets de l’euro, du plus ancien sur le 5 euros au plus récent sur le 500 euros.

Mauvaise réponse

Construits pour relier et réunir les hommes, les ponts des diverses époques apparaissent stylisés au verso des différents billets de l’euro, du plus ancien sur le 5 euros au plus récent sur le 500 euros.

Quiz : L'Union européenne Étape 7 sur 10

Score : 0

Quel traité a donné naissance à l'Union européenne ?

Bonne réponse

Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la CEE et lui donne une vocation politique. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne fondée sur trois piliers (la Communauté européenne, la politique étrangère et de sécurité commune, la justice et affaires intérieures).

Mauvaise réponse

Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la CEE et lui donne une vocation politique. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne fondée sur trois piliers (la Communauté européenne, la politique étrangère et de sécurité commune, la justice et affaires intérieures).

Quiz : L'Union européenne Étape 8 sur 10

Score : 0

Quel est le budget du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 ?

Bonne réponse

Erasmus + a reçu une enveloppe de 26,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027. S'y ajoutent 2,2 milliards de l'instrument de coopération extérieure de l'UE. Soit un quasi-doublement par rapport à la période 2014-2020 (14,7 milliards d'euros)

Mauvaise réponse

Erasmus + a reçu une enveloppe de 26,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027. S'y ajoutent 2,2 milliards de l'instrument de coopération extérieure de l'UE. Soit un quasi-doublement par rapport à la période 2014-2020 (14,7 milliards d'euros)

Quiz : L'Union européenne Étape 9 sur 10

Score : 0

Qui désigne chaque année le lauréat du prix Lux du Cinéma européen ?

Bonne réponse

Le prix Lux est attribué chaque année par les députés du Parlement européen. Il vise à promouvoir le cinéma européen et à le rendre accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

Mauvaise réponse

Le prix Lux est attribué chaque année par les députés du Parlement européen. Il vise à promouvoir le cinéma européen et à le rendre accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

Quiz : L'Union européenne Étape 10 sur 10

Score : 0

Quelle est l'institution européenne chargée de veiller au respect du droit de l'Union ?

Bonne réponse

La Cour de justice de l'Union européenne veille au respect du droit de l’Union et à ce que les traités soient correctement interprétés et appliqués. La CEDH est une juridiction internationale instituée par le Conseil de l'Europe. Il n'y a pas de cour pénale au plan européen.

Mauvaise réponse

La Cour de justice de l'Union européenne veille au respect du droit de l’Union et à ce que les traités soient correctement interprétés et appliqués. La CEDH est une juridiction internationale instituée par le Conseil de l'Europe. Il n'y a pas de cour pénale au plan européen.

Quiz : L'Union européenne

Votre score : /10

C'est un début, essayez d'améliorer votre score !

Pas mal !

Impressionnant !

Merci pour votre participation !

Dans la même thématique