Comment la France participe-t-elle au financement de l'Union européenne ?

Union européenne

Temps de lecture  3 minutes

L’essentiel

La France est le deuxième contributeur net au budget de l’Union européenne (UE). Sa contribution s’inscrit dans la loi de finances. Elle bénéficie aussi des dépenses de l'UE. 

En détail

La participation de la France au budget européen est inscrite dans la loi de finances sous la forme d’un "prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’UE” égal au montant de sa participation aux ressources de l’Union européenne.

En 2024, cette contribution était de l’ordre de 21 milliards d’euros, au regard de l’article 164 de la loi de finances pour 2024. Elle a évolué dans le budget de 2025. Elle est de 23 milliards d’euros au titre de l'article 137 de la loi de finances pour 2025 pour un budget de l'UE qui s'élève à 199,4 milliards d’euros (199,4 Md€) en 2025. La part de la France dans le total des contributions nationales au budget européen représente 18,29% (budget Union européenne 2025, Tableau 6). 

L’Allemagne reste le premier contributeur en volume au budget de l’Union, suivie par la France et l’Italie. 

 

 

La contribution nette est égale à la contribution brute diminuée des frais de perception reversés sous forme de recettes non fiscales au budget de l’État. La participation de la France au budget européen est atténuée par les retours dont elle bénéficie. 

En 2023, le solde net de la France (différence entre ce qu’un État membre verse au budget européen au titre des ressources propres et ce qu’il reçoit grâce aux dépenses de l’UE effectuées sur son territoire) était estimé à 9 milliards d’euros selon la méthode comptable et à – 6 milliards d’euros selon la méthode de la Commission hors NextGenerationEU. Les Pays-Bas arrivent en tête des contributions nettes par personne. Tandis que le Luxembourg apparait comme le premier bénéficiaire net par personne. 

Le principe de la solidarité entre États membres ne va pas de soi : des conflits opposent les États sur le rapport entre leur contribution et le montant reçu. Il y a des déséquilibres entre "contributeurs nets" et "bénéficiaires nets". 

Quelle conséquence de la sortie du Royaume-Uni sur le budget de l'UE ? 

La sortie du Royaume-Uni de l'UE le 31 janvier 2020 induit un manque à gagner d'environ 10 à 12 milliards d'euros pour le budget de l'UE, le Royaume-Uni demeurait un contributeur net au budget de l'Union malgré un mécanisme correcteur. 

Dans la même thématique