L'impôt sur le revenu concerne les personnes ("les redevables") ayant leur foyer fiscal en France, ou les personnes domiciliées fiscalement à l’étranger mais touchant des revenus de source française.
L'impôt sur le revenu est un impôt direct. Il est établi et collecté sur la base d'un avis d'imposition complété par chaque contribuable.
L’impôt sur le revenu est progressif. Son taux augmente avec le revenu imposable. Le calcul de l’impôt s’effectue en fonction de la situation et des charges de famille du contribuable et d’un barème progressif fixé par tranches de revenus. Les taux de l’impôt s’étagent entre 0% et 45%.
L’impôt sur le revenu (IR) ne représente qu’une part relativement faible des ressources du budget de l’État. Compte tenu des multiples exonérations, abattements ou crédits d’impôts, le produit net de l’impôt sur le revenu estimé dans la loi de finances pour 2024 s'élève à 93,3 milliards d’euros.
Selon les statistiques de la DGFIP pour 2022, sur les 40,7 millions de foyers fiscaux qui doivent établir une déclaration de revenus, 18,2 millions de foyers ont acquitté l'impôt sur le revenu.
Le total des revenus déclarés atteint 1 389 milliards d'euros (61,7% sont des traitements et des salaires).
La majorité des foyers ne dispose pas de revenus suffisants pour atteindre la première tranche taxée d’un taux non nul. Cette situation est atypique au sein des pays de l’OCDE où une large majorité des contribuables acquitte un impôt sur le revenu.
L’impôt sur le revenu suscite des critiques portant notamment sur sa complexité, son caractère insuffisamment progressif.
Depuis le 1er janvier 2019, il est prélevé à la source pour la majorité des revenus.